Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/236
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème avec le générateur d'enveloppe ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème avec le générateur d'enveloppe ?
Bonjour à tous, et bonne année !

J'ai un "petit" souci avec mon Motif 6 : les boutons de commande n'ont plus aucun effet sur la ligne (et seulement celle-ci) "cutoff, resonance, attack, release".
Je pensais à une défaillance du générateur d'enveloppe (pardonnez-moi si je dis une grosse bêtise, car c'est assez nouveau pour moi), mais lorsque j'édite un élément d'un son en mode Voice et que je vais dans "Filter->FEG", tous les paramètres (hold, attack, decay 1&2, release, depth) fonctionnent !
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ? Aurais-je désactivé quelque chose par inadvertance ? Je l'ai bien sûr connu en bon état de marche, mais je ne vois pas ce que j'ai pu changer entre temps (hier, par exemple, je n'avais plus de son en répète, mais je me suis assez vite souvenu que j'avais oublié de réactiver le "LocalCtrl" ! )

Merci d'avance pour vos réponses. Je préfère attendre un peu plutôt que de perdre mon temps et passer pour un imbécile auprès du SAV. :bravo:
2
Désolé, aucune idée .. mais un ptit :up: ça fait pas de mal pour relancer ton sujet, au cas où quelqu'un aurait une idée :idee2:
3
De toutes facons rassure toi, c'est un synthé numérique, tout est calculé, il n'y a pas a proprement parler de générateur d'enveloppe qui pourrait être cassé.

Est ce que ça le fait sur tous tes présets, et dans quel mode (voice, perf, multi..)????

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Merci pour ta question, cyrilcliment, car elle semble apporter un début de réponse. Apparemment, ça le fait sur tous les presets (je ne les ai pas tous essayés), mais uniquement en mode Voice. Tout fonctionne lorsqu'il s'agit de sons en mode Perform ou Master. Mais d'où vient le problème ?
5
Je viens de résoudre mon problème ! Par contre, vous pourrez peut-être me donner quelques explications, car je ne comprends pas trop le pourquoi du comment...
Le "BasicRcvCh" était réglé sur "off", je l'ai donc remis sur "1", et ça roule. Mais pourquoi le mode Performance n'était pas affecté (contrairement à ce que semble dire le manuel p.258)? Et pourquoi, lorsque je le remets sur "off", les réglages précités 'cutoff, attack, etc.) fonctionnent tant que je ne change pas de voix ? Pourquoi le changement n'est pas pris en compte dès la sortie du mode Utility ?
Si vous pouviez m'éclairer encore un peu, ce serait super... En tout cas, merci d'avoir été là...
6
Ca prouve bien que les machines sont supérieures à l'homme. en cas de conflit, c'est rarement la machine qui est en tort :clin:
Ne te sens pas particulièrement visé, j'ai mis plus d'une semaine avant de comprendre comment on assignait les samples sur les touches du MOTIF, alors que c'était marqué sur le manuel... Il faut dire que le manuel du MOTIF est un exemple du genre, il est plus compliqué que le MOTIF lui même.
A ce sujet, si tu lis l'anglais (technique, donc pas difficile à comprendre) je te recommande

https://www.motifator.com/motif678/btm/btm_index.php

C'est des tutoriaux sur les fonctions du MOTIF, réécrits par un américain. Personnellement, je les ai imprimés, reliés et appris par coeur, et depuis, non seulement je maitrise mieux mon MOTIF, mais en plus JE COMPRENDS ENFIN LE MANUEL :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....