Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/236
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Mode pattern

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 565 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mode pattern
Question de newbie.
Je n'ai jamais utilisé le mode pattern sur le motif (si si c'est possible). J'ai joué sur un MO6 et là, j'ai découvert que de base, il y a avait plein de pattern déjà programmée.
J'ai rechargé mon motif 6, mais rien, le mode pattern est vide. Existe t il des pattern à télécharger ou doit t'on se les faire soi meme. Sans quoi, autant bosser directement avec le séquenceur. Car, j'ai du mal à percevoir l'interet du mode pattern. Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne :?!: merci.
2
3
Hello
moi j'avoue ne pas comprendre
1-toutes les subtilités du motif
2-la doc vraiment pas terrible

donc, maintenant, j suis parti pour réaliser des midifiles sous cubase, midifiles que je recupère dans le motif en mode song, afin d'attribuer des sonorités... et de pouvoir jouer quelquechose de potable.

musicalement,
FRNZ
4
;)

je ne suis pas le seul !
5
La mode pattern sert comme sequenceur de phrase. C'est a dire que tu peux construire un morceau en utilisant soit des phrases 'préset' ou des phrases 'user'.
Les phrases preset(Ils s'appellent les 'patch') sont uniquement rythmique. Il n'y en a que 128 et ils correspondent au 'styles' de l'usine. En mode pattern, click sur patch, choisis un sur la piste que tu veux et hop! Pour faire tes propres patch, choisis une piste libre choisis un son, choisis le nombre de measures, enregistre-le et hop! il apparaitra comme patch usr 001. maintenant tu peux t'enservir dans un autre pattern. Une fois que tu as préparer tout tes patterns en utilisant tes 'patch' tu peut les enchainer (pattern/chain) et puis les transformer en song.(pattern/chain/edit/song)

C'est très practique pour programmer les chansons repetetives! ça evite de enregister dix fois la meme chose..... Surtout en batterie.

J'éspère que ça peut illuminer, en quelque sort, ta lanterne. :idee: :clin:
6
Justement : comment enchainer les patterns?????? la doc dit... 'et puis appuyer sur record... vous pouvez enchainer les patterns à votre guise...' (bon, dans le fond ça veut dire ça....).
OK, mais COMMENT enchainer les patterns.... on fait COMMENT ??????? là, la doc ne dit rien du tout....
FRNZ
7
En mode Pattern, selectionne 'chain' pousse REC choisis ton pattern, section et tempo pour démarrer et commencer l'enregistrement. Tu peux le faire on Temps Reél en selectionnant la section avec les touches A, B, C, etc.
Sinon essaies en mode edit (pattern/chain/edit/change) ou tu peut placer tes patterns et sections ou tu veux.

Petite astuce, si tu comptes faire des enchainements en temps reel. En mode 'utility/seq, mets ptn quantize sur 1 pour assurer que les changements souhaités se passe sur le measure. C'est plus facile comme ça. :idee:
8
Sam.pianoman > :boire: lanterne eclairé :idee2:

deux petites questions à deux balles et j'ai fini ....

peux t on (je n'y suis pas parvenu, et le mode d'emploi n'est pas clair ... ou je ne sais pas lire - pourquoi pas après tout-)
1. faire un enregistrement bouclé (sur 4 mesures) en overdub pour creer des rythmiques ?
2. J'ai cru comprendre (certes j'ai le motif depuis 2ans, mais je n'ai jamais utilisé le mode sequenceur .. je newbite la dessus) qu'on pouvait reechantilloné des pistes midi afin de n'en faire plus qu'une piste audio (tres pratique pour economiser des pistes midi, ou utiliser plus d'effets).

j'ai rien trouvé sur le mode d'emploi. :noidea: :nawak:
9
1. Oui. Selectionnes Pattern,choisis la piste que tu veux enregistrer, puis click REC, choisis Type - overdub, mets 'loop' ON. Voilà, t'es pret.

2.Bien sur tu peux, :8) mais il faut du Ram :(( . C'est un peut plus compliqué mais bref, on le fait ainsi:
1.Va dans Utility/seq, mets le click sur off. Selectionne le pattern tu veut reechantionner. En mode Rec, mets Loop OFF. Puis, Click La bouton 'integrated sampling'.F1, Dest, choisis la piste destinateur, puis click F2 - source.pour 'Type', mets sample+note, 'Source'-Resample. Click F6 pour le mettre en mode Record. Baisse le Trigger level a 1 et monte le Rec Gain un peu. Pousse play pour verifier les niveaux. Rebobine et pousses a nouveau F6. Normalement il t'attend. Pousses Play et hop! :oo:
10
T un dieu du motif :boire: merci !!