Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/246
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Documentation technique (pas le manuel) du Motif

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Documentation technique (pas le manuel) du Motif
Boujour,

Je suis à la recherche de la documentation technique du Yamaha Motif qui comprendrai les modes opératoires de démontages et les schémas électriques.

J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé. Je pense que ces documents ne sont disponibles qu'auprès des techniciens agrés Yamaha. Vu que j'ai une panne sur mon Motif, si quelqu'un les avaient, il me serait d'une grande aide!

Damien
2
Bon, pas de réponse tampis je vais les faire moi meme les schémas :oo:
3
Cher diams000, je suis désolé de n'avoir répondu plus vite, mais étant donné mon travail, je ne me suis pas connecté ces derniers temps :-(
Aussi, je suis de repos dimanche 10 et m'efforcerais de voir ce que je peux faire pour toi.
Musicalement, LoulouMuZiXieN95 :-)
4
Merci de préter attention à mon message, aurais tu des indications technique sur la partie controle du Motif?

Pour ma part, voila ou j'en suis:

Je n'ai toujours pas localisé précisément la panne. J'ai quand meme démonté le Motif entièrement et fait des tests l'appareil ouvert. Avant le bilan, voici en gros le principe de fonctionnement des touches de ctrl du Motif que j'ai pu comprendre. ( Les constatations suivantes sont basées sur simple observation, je n'en garantis donc pas la viabilité) :

l'interface de controle du Motif est composée de boutons poussoirs, de potentiomètres et de LED.

Il y a trois cartes circuit imprimées:

-2 cartes passives qui ne contiennent que interrupteurs,potards, LED, résistance et diode
-1 carte nommée "PNA" qui contient l'électronique qui permet de détecter quel interupteur et enclenché et quelle LED doit etre allumée. Cette électronique représente l'interface entre la carte mére du Motif et les controles (Interupteurs, LED etc.)
Elle est constituée d'un composant type FPGA (puce implantée en surface (CMS) coté soudure. Ce composant gère séquentiellement l'allumage des LED et la détection des interruptueurs enclenchés en utilisant le multiplexage avec un driver pour cathode commune et un autre driver pour anode commune dans le but certain d'économiser du cablage et des E/S.

J'ai vérifiée les soudures a l'oeil nu et au controleur: Pas de coupure.
Pas de faux contacts avec les connecteurs et cables. (vérif au controleur et par manipulation)

Seule la carte PNA semble être en défaut vu que j'ai déconnecté les autres cartes et que la panne etait tjrs la.

Vu que lorsque j'appuie sur certains boutons( SF1, SF2 etc), je déclenche d'autres fonctions du Motif, soit l'une des sorties d'un des drivers est grillée soit une des E/S du FPGA est grillée.

Je pense donc changer la carte PNA, car je n'ai pas les moyens pour savoir lequel de ces composants fait des siennes. Pour cela, il faudrait passer à l'oscilloscope les E/S est comparer avec les chronogrammes attendus.

Bref, je comprends parfaitement que mon explication n'en soit pas une car trop succinte, mais il faudrait plus d'une page pour expliquer clairement tout ça.

PS: le motif ne démarre pas si son clavier est débranché et c pas pratique pour le dépannage.
5
Après bientôt deux ans, je viens de résoudre mon problème décris dans les messages précédents.
Comme j'ai déménagé dans le sud à coté d'un centre de réparation agréé Yamaha (Nice) j'ai peu faire réparer mon synthé.

Bilan j'en ai eu pour assez chère (248€) et les réparateurs ont remplacé la carte PNA et 12 switches.

Je me rends compte après coup que le diagnostic que j'avais fait il y a 2 ans était bon, si seulement j'avais sauté le pas et remplacé moi même la carte défectueuse, j'aurais économisé plus de 150 euros!

En tout cas je retrouve toutes les fonctionnalités de mon Motif et je dois dire que c'est quand une machine d'enfer!

Bonne Zik à tous!
Dams