Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/233
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Re: Yamaha Motif : monstrueux !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 084 vues
  • 1 follower
1 Re: Yamaha Motif : monstrueux !
Possédant un Motif 6 depuis 8 mois, je mets de l'eau dans ton vin :)

Certains sons ne sont pas si bons que ça, tu parles par ex. du son de violon, il ne tient pas la comparaison à côté de celui d'un CD de samples. D'une manière générale je n'aime pas les sons de cordes, ni en solo ni en ensemble. Et je préfère les sons de saxo de mon Korg X5D, pour l'anecdote. Tout ceci est certes subjectif.

Cependant on peut ajouter des CD de samples pour étendre à l'infini la banque de sons du Motif. Malheureusement, c'est impossible si tu n'as pas de lecteur CD SCSI récent (et ça n'existe plus dans les catalogues des constructeurs, les seuls modèles qu'on trouve sont des graveurs hors de prix). Et pas la peine d'espérer transférer des samples via le câble USB, le taux de transfert ne dépasse pas 2,5 Ko/s !

Autre grief, la polyphonie de 62 notes est parfois insuffisante pour créer des morceaux en mode multitimbral (par exemple avec le séquenceur interne) : si ton morceau comporte du piano avec pédale sustain, des cymbales et quelques autres pistes tu as toutes les chances d'avoir 1 ou 2 coupures de sons (saturation de la polyphonie). Il faudra donc enregistrer le morceau en plusieurs fois.

Pour finir dans les reproches, la sauvegarde des sons simples ("voices"), multiples ("performances") et morceaux ("songs" et "patterns") créés ou édités ne se fait pas de façon très logique (et nécessite une carte smartmedia).

Maintenant, je suis d'accord avec toi que les possibilités de contrôle temps-réel sont très bonnes, les sons synthétiques et vintage fabuleux, les sons de piano pas mal du tout (bien que le triple-vélocité du nouveau S90 de Yamaha soit encore meilleur).

Le Motif est censé pouvoir piloter des séquenceurs logiciels comme Cubase ou Sonar mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le contrôle direct, malgré l'aide apportée par les forums sur motifator.com.

Olivier
2
J'en ai profité pour rédiger un Avis (enfin... presque copier/coller celui que j'avais déjà écrit sur synthetiseur.net ;) )
3
Le CD est nécessaire pour importer un CD de samples Akai. Il n'est pas possible de copier les samples sur un disque dur (à partir d'un ordinateur), zip ou carte smartmedia et de les importer ensuite (par contre c'est possible pour des samples Wav).

Peux-tu préciser le prix des lecteurs CD SCSI stp ?
J'aurais voulu ne pas dépenser plus de 50 € pour un lecteur dont je me servirai 2 fois par an pour importer des sons d'un CD. Malheureusement j'en ai acheté un d'occaz qui est trop vieux et ne fonctionne pas :(

En effet l'USB est prévu pour les données MIDI, n'empêche que pour transférer des samples et les mises à jour de l'OS j'ai une astuce : je mets la carte smartmedia dans mon petit appareil photo numérique d'entrée de gamme, qui lui les transfère à pas loin d'1 Mo/s... sur ce coup-là, la honte pour Yamaha.

Je n'ai jamais touché un Triton, donc je ne peux pas t'en parler (bizarrement, j'ai vu plus de K2600 que de Tritons dans les magasins parisiens). Je sais que le clavier à toucher léger est le même (c'est Yamaha qui le sous-traite pour Korg), et les fonctionnalités similaires. Maintenant, c'est sans doute les sons qui font la différence.
4
Bonjour,

Etant utilisateur du Motif et du Triton aussi je viens apporter qques precisions.
Oui les sons d'une manière générale sont bons dans l'ensemble (85Mb de sons en roms comparé au 32 48 des autres). Par contre ratage coté strings et cordes solo hormis certaines guitares. les solos de violons sont pour ma part nuls.. samplés avec un vibrato qui devient vite genant et qu'on ne peut retirer. Les strings sont plus convaincant sur le triton mais pas en solo. Les cuivres, le motif l'emporte sans problemes. Un avantage du triton c'est son double arpegiatteur.
Coté effets la aussi c'est un peu short, mais bon les sons de base sans les effets sont d'une bonne qualité. Par contre le Triton l'emporte haut la main avec 5 inserts contre 1 pour le motif.
Le gros point noir du motif c'est la polyphonie. :fache:
Le Motif ne gere pas celle-ci comme le gere un triton par exemple. La priorité est au canal 10 (drums) puis canal 1, 2 etc.... Pour resumer un piste de batterie + un piano avec 4 layers et un bass et c foutu :/ (ne pas oublier que comparé au triton les samples de batterie sont en stéréo avec des sets en mono dispo pour reduire cette polyphonie). Mais Yamaha permet par l'ajout de cartes plugins d'etendre la polyphonie... mais ca ne concerne que la carte elle mm pas le motif. Par ex la carte Piano rajoute 64voies mais uniquement pour le piano de la carte pas celui du motif (qui d'ailleur est meilleur a mon gout que celui de la carte plgpf150).
L'usb est uniquement pour le midi et le transfert fichier vers la smartmedia mais pour transferer un sample de 4mo tu as le tps d'aller prendre un café et faire une sieste.
Le scsi pareil n'est pas du veritable scsi2 on est tres loin des 20Mbps (sur le triton c pareil).
Pas de floppy, pas de smart fournie c dommage car c le seul moyen d'upgrader l'os.
Le floppy du triton n'est pas folichon non plus 2x moins rapide qu'un floppy de pc.
Pour les samples Akai, le motif l'emporte car le triton n'importe pas toujours correctement les infos de couches et velocité. Coté Sampleur les 2 sont equivalent avec une pref pour le motif qui permet de resampler un truc venant du synthe lui mm (ce quiu permet de gagner en polyphonie) Le Triton ne le permet pas.
Enfin coté clavier, les 2 sont equivalent avec une pref pour le motif coté aftertouch plus doux que le triton. Au passage le clavier du Triton c du Fatar a la base et pas du Yamaha.

J'ai bcp hesité entre les 2 et au bout du compte ils sont complémentaires, d'ou mon achat des 2. Voila si tu as d'autre questions n'hesites pas
5
Salut

je possede un motif depuis quelques mois. sur scene, c'est carrement bien.. les rhodes, les pianos etc.. ca le fait vraiment.. point faible pour les violons mais aussi les gc des drum par exemple......je contourne le probleme de la polyphonie en enregistrant souvent les pistes en wav quand je fais une maquette( sur pc). je trouve le sequencer compliqué et ne parle même pas d'essayer de concevoir des sons..par le biais du logiciel , c'est possible..mais faut vraiment du temps.

je ne regrette pas mon achat. Si j'avais des sous ben... j'en acheterais un 2eme genre motif 8 !!

une chose importante......;il est tres lourd !!!!!!!!!.

c'est une superbe becane!!!!!!!!! l il faut l'acheter..

A@@@ bruno
6

Citation : [ si ton morceau comporte du piano avec pédale sustain, des cymbales et quelques autres pistes tu as toutes les chances d'avoir 1 ou 2 coupures de sons (saturation de la polyphonie). Il faudra donc enregistrer le morceau en plusieurs fois.

il me semble que le dernier os regle en partie ce probleme..à confirmer.

A@@@
7

Citation : Au passage le clavier du Triton c du Fatar a la base et pas du Yamaha



Pourtant je tiens cette info de Yamaha US (sur le forum Motifator).

Citation : C'est un modèle interne mais on s'en fout



Et comment tu l'alimentes ?
Je le mets dans mon PC, juste pour l'alim (parce que mon PC n'a pas de carte SCSI) ?

Citation : Pas bête le transfert via l'appareil photo ! Je n'y avais pas pensé. J'espère que ce pb de transfert sera résolu dans un futur os



Sans doute pas, Yamaha préférera probablement pousser sa technologie m-Lan (port Firewire via une carte d'extension).

Citation : il me semble que le dernier os regle en partie ce probleme..à confirmer.



J'ai installé l'OS 1.4 qui corrigeait en partie ce problème mais ce n'est pas encore parfait, j'ai par exemple 1 coupure dans mon dernier morceau.
8
Salut,
Je possède le Motif 8. C'est une très bonne machine, mais faut pas haluciner non plus, c'est pas la bête du siècle pour autant !!!
Les sons sont très bons dans l'ensemble. Sur scène je l'apprécie car il fait tout (synthé, sampleurs sequenceur...) et les sons sont bons dans tout les domaines.
Seulement, la poliphonie est un peu short, mais le pb se règle via carte plug-in.
Les cordes, moi, je les trouve pas si mal en solo... certes, c'est un peu juste en ensembles, mais ça passe quand même. Le problème vient plus du fait qu'il n'y en ait pas beaucoup (de strings ensembles) que de la qualité elle même.
Dans, un premier temps, j'ai été déçu des sons de pianos, même avec la PLG-150PF, même si, pour répondre à mon ami DjLc, ils sons carrément mieux sur la carte, surtout si tu bidouilles un peu :clin: !!! mais en fait, on s'aperçoit que dans un mix, et c'est là qu'il faut regarder, le motif se défend vraiment très très bien...
Côté sons de synthés, c'est très bien, mais c'est pas un JD800 non plus....
Je dirais qu'on achète un Motif aujourd'hui pour les même raisons qu'on achatait un XP-80 en 1996, càd un généraliste qui fait tout bien. C'est une référence, mais faut arrêter de le monter au ciel : il a aussi ses défauts, et des gros ! Incompréhensible à en mourir, et polyphonie short tout de même...
Bon quand même je vous rassure, je changerais pas aujourd'hui...
9

Citation : une chose importante......;il est tres lourd !!!!!!!!!.


Bah c'est pour ça que m'sieur Yamaha sort le rack alors.
http://www.yamaha.co.jp/news/2002/02112801.html
Pas tout compris ceci dit.
:mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10

Citation : Pas tout compris ceci dit.



bonne nouvelle!! le motif en rack.parfait!! :oo: