Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/236
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet J'ai pas mis de conneries là-dedans?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 063 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai pas mis de conneries là-dedans?
Je voulais un synthé, pas forcément une workstation,
j'ai longtemps hésité entre un Motif 6 à 990 euros et un E-MU PK-6 pour 790 euros...
J'ai acheté le PK-6 et...
*BAAAF*
vous fâchez pas...

Bon ben voilà j'ai écrit un avis sur le PK-6, dans lequel je l'ai pas mal comparé au Motif 6. Ben oui, y'avait du pour et du contre pour les deux: Je suis un débutant et pas mal d'avis que j'avais lus, et le manuel que j'avais téléchargé laissaient présager d'une logique bien tordue; j'avais pas forcément besion d'une workstation; mon budget était serré...
Et en plus, à ce moment, les seulement 200 euros de différence les mettaient bien en concurrence (vous allez dire que j'aurais dû profiter de la promo...)

Enfin bref d'après le manuel, le site Motifator, les avis sur AF et sur Harmony Central, j'ai trouvé des infos pour comparer les 2 machines mais j'aimerais d'abord vous soumettre mon avis...Je dis pas que vous allez être d'accord mais si vous pouviez vérifier que je raconte pas de conneries sur votre machine favorite...
Attention c'est long!



acheté le 22 juillet 2004 à Espace Claviers, 790 euros


Mon premier synthé! ( -> possibilité d'enthousiasme de noob faussant son jugement...)
Je vais faire parfois des comparaisons avec le Yamaha Motif6 (pas le ES!) dans ma revue...certains diront: "mais ça n'a rien à voir!!!". Ca se discute...Le Motif a un séquenceur et un sampleur plus d'autres surprises et pas le PK-6 (belle différence en effet), mais à part ça (!), ils ont une définition assez proche: deux synthés puissants et tous usages. Et entre un PK-6 facile d'usage mais bien plus cher qu'aux USA et un Motif certes plus cher et apparemment à la logique tordue mais en (très) grosse promo (Motif 6 à 1000 euros...ça a pas duré longtemps) et plus puissant, mon coeur a longtemps balancé...
Je n'ai pas de Motif6 mais j'ai feuilleté son manuel (le pdf), j'ai lu des commentaires unanimes et enthousiastes à son sujet, et cet avis a été approuvé par les possesseurs de Motif d'Audiofanzine! (enfin pas encore!)

A propos de la disponibilité, le PK-6 n'est parait-il plus fabriqué (en tout cas le site d'E-MU ne dit pas ça...). J'ai acheté le mien neuf (?) à Espace Claviers (et il est encore à leur catalogue sur leur site), mais le manuel est d'une révision ancienne, et les quelques rayures suggèrent qu'il s'agissait de leur modèle de présentation. Je ne l'ai jamais vu ailleurs en France. Pour le Motif6, sa production va sans doute bientôt être arrêtée (arrivée du ES) mais c'est une machine bien plus répandue que le PK-6.
En ce qui concerne le prix, j'ai acheté mon PK-6 à 790 euros, mais il en coûtait environ 400 aux USA aux dernières nouvelles. D'un autre côté, on ne trouve plus de Motif6 neuf à 1000 euros, encore que l'arrivée de la série ES puisse faire baisser la cote en occase (1100 euros en ce moment). Toujours à propos d'occase, à l'heure où j'écris ces lignes la cote d'un PK-6 est de 600 euros mais il faut déjà le trouver.


CARACTERISTIQUES: 8/10
Voir sur le site d'E-MU...

La qualité:

-bon, OK il est pas aussi classe qu'un Motif ou qu'un Roland RS
+mais il est pas mal fait pour autant

Oui, le plastique, ça en jette moins que l'alu brossé, et vu de derrière (du public, des fans en délire..!), avec sa forme bossue faisant presque penser à un clavier arrangeur avec HPs intégrés, sa couleur grisatre et ses 2-3 malheureuses sorties, il fait rigoler à côté du Motif avec sa forme lisse, ses sorties optiques, sa grosse inscription MOTIF que elle fait bien pro de la mort.
Et bien il mérite pas ça! Bon OK les boutons se baladent un peu, mais les potards, eux, sont parfaits. Pourtant à les voir on dirait pas.
Et puis il n'y a pas QUE du plastique. Le panneau central (noir et bleu, finalement, ça en jette bien aussi; le PK-6 est bien plus classe que le MK-6 ou le XK-6 par exemple) est en plastique. Pour ce qui est gris foncé, le PK-6 est découpé longitunalement (regardez sur une photo): à gauche des touches, c'est du plastique. A droite aussi. Tout le milieu est en métal peint (dessus et dessous). La couleur de la peinture du métal est si proche de la couleur du plastique qu'il est très difficile de faire la différence de visu même en vrai, on est presque obligé de sentir la froideur du métal pour le distinguer du plastique. Signe de qualité!
En ce qui concerne le clavier, je pense que "solide" est plus juste que "à toute épreuve".


Le matos:

Pas de sortie optique, c'est dommage car la qualité des sorties analogiques est excellente
Pas de port SCSI ni de slot pour SmartMedia; pas trop grave car le PK-6 est capable de retenir 4*128 (=512) presets utilisateur, 4 fois plus que le Motif.
Extension plus limitée que le Motif: juste des ROMs de sons, bon c'est déjà ça.
L'écran n'a que 2 lignes mais l'ergonomie reste bien pensée.
Pas de séquenceur
Pas de sampleur
Pas de gadget style pilotage du logiciel de séquencage
Dans l'ensemble, honnête mais ne justifie pas les seulement 200 euros d'écart de prix avec le Motif (à l'époque).


Le clavier:

Le PK-6 étant mon premier synthé, il m'est difficile de juger son toucher (elle me plait bien). En ce qui concerne la vélocité, on est obligé de bien bourriner dedans à mon goût; encore que cela dépende de la courbe de vélocité du clavier (et du preset). La plupart ne sont pas assez progressives à mon avis: le son est faible si on tape lentement ou même assez vite et devient bien plus fort si on tape très vite. De plus, sur les premiers manuels (le mien est une révision A), les courbes de vélocité du clavier ne sont pas indiquées. Les soft 4, medium 4 et 5 sont les meilleures selon moi.
L'aftertouch est parfait, le vibrato par exemple sort vraiment comme on le voudrait.
Un dernier mot à propos du clavier: sur Harmony Central (http://www.harmony-central.com), j'ai lu des commentaires notant des arêtes vives voire coupantes au bord des touches. Rien de tout cela sur le mien, ce défaut n'a probablement affecté que le début de la série.


Les effets:

+pas mal
-mais pourraient être plus flexibles

Il y a deux processeurs d'effets (chorus, reverb, flanger...), très efficaces, mais il lui faut un peu plus d'une seconde pour passer d'un effet à un autre, pas extra pour un live. A ce que j'en sais, le Motif est mieux loti à ce sujet.
Pour remédier à cela, on peut sélectionner les effets et les % d'entrée des 4 canaux des processeurs dans les paramètres globaux (16 ensembles de réglages pour les paramètres globaux sont mémorisables), et choisir les canaux dans les presets ou les paramètres globaux, et/ou moduler les pourcentages d'entrée des processeurs pour chaque preset en assignant un potentiomètre à cette fonction dans les presets (j'y reviendrai plus tard) et en réglant sa position initiale.
On peut régler le taux de LFO, le délai, le taux de retour...
Mais encore une fois le Motif fait bien mieux.


Les filtres:

+ils sont pas mal
-mais il y a quand même des lacunes

Les filtres sont bien nombreux (50), mais une bonne partie d'entre eux donne des résultats assez trance mais pas extra sur un plan vraiment musical. Le plus gros reproche est qu'il n'y a AUCUN filtre coupe-bande! Enfin si, le filtre RazorBlades qui coupe plusieurs bandes et donne des résultats bizarres. Mais pas de coupe-bande tout simple. Alors des combinaisons de filtres comme sur le Motif, n'en parlons pas.
Y'a pas d'EQ 5 bandes comme sur le Motif non plus (bon là c pas un crime).
Bon c pas tout à fait vrai tout ça.
En fait parmi les "filtres" il y a des EQ de diverses largeur à une bande, dont on peut sélectionner la fréquence et le gain (ça peut servir de coupe-bande).
Ce n'est donc pas exactement la même chose que l'EQ du Motif:

-il n'y a qu'une bande, il prend la place du filtre
+il peut être différent pour chaque preset (et même chacune des 4 couches du preset)

Dans l'ensemble encore avantage au Motif.


Le LFO:
Le PK-6 a DEUX LFOs par couche, synchronisables avec le tempo, avec possibilité de motif (ha, ha, ha!) aléatoire. Pas de LFO global. Différent du Motif qui n'a qu'un LFO bien plus basique par couche mais aussi un LFO global un peu plus complet (choix de la phase de départ). Là le PK-6 commence sa vengeance.



UTILISATION: 10/10

+TOUT!!!
-1 ou 2 détails insignifiants

Ah non si je dis tout ici ça casse le suspense.


SONORITES: 8/10

Les presets:
Très divers: pianos, violons, guitares, bois, cuivres, mais aussi et surtout divers synthés, pianos électriques, basses, plus des effets sonores divers et des percussions que je n'ai pas trop essayées...

+les pianos sont pas mal
+les violons sont super
+les synthés vintage me plaisent bien!
+les basses aussi
+les guitares accoustiques peuvent passer
-mais les guitares électriques et les effets de guitares sont hilarants (2 secondes)
+-les Rhodes et les Wurlitzers, j'en ai jamais essayé alors je ne saurais dire...
-les B3 non plus mais ils m'ont pas l'air terribles (faut bien faire vendre la ROM Definitive B3...)
+-les bois sont acceptables
-les cuivres sont ridicules!
-trop de percussions pour l'usage que j'en ai

En général, les sons ont tendance à sonner un poil moins bien aux alentours du Do moyen que dans les aigus ou dans les graves. Mais bon c'est pas la cata.
Plus énervant: pour certains sons, surtout quand ils sont très filtrés, on se rend compte qu'en dessous d'une certaine hauteur, il semble qu'il y ait comme un léger coup de percussion ou une grosse résonance, juste au début. En mettant le début de son (SStart) à 1 au lieu de 0, ça disparait: sans doute un bouclage mal fait...
Côté guitares électriques, c'est pas extra: par exemple, essayez de faire le son de guitare de l'intro de "Shine On You Crazy Diamond" de Pink Floyd, ou encore de la Stratocaster de Hank Marvin (the Shadows)...trop de moyennes-hautes fréquences (même filtré), ça sonne cheap...
Cela dit, si c'est pas gagné en n'essayant que les instruments préfixés "gtr", essayez les autres! Par exemple, les presets "gtr:Solo Jazz" (PROM1, 107-2) et "gtr:RaMaJazz" (PROM1, 86-4) se ressemblent beaucoup (et, heureuse exception, sont super - pensez à Carlos Santana). Mais si le premier utilise l'instrument "gtr:Jazz", l'autre utilise "wav:PWM", qui est purement un son de synthé (style dents de scie - pensez à Jean-Michel Jarre maintenant!!!) simplement filtré et avec une enveloppe adéquate! Alors à mon avis pour Shine On c'est faisable, il y a 2 ou 3 sons de synthé qui y ressemblent vaguement. Pour les Shadows en revanche...
Autre point qui a fait dire à certains que les sonorités accoustiques étaient pourries: un niveau de sustain bien trop bas, qui donne l'impression de jouer d'un piano monophonique (!) alors même qu'on a bien maintenu toutes les notes du bel et lent accord final.

En gros, le PK-6 est idéal pour la techno ou la vraie musique électronique, et vous permet aussi d'aborder d'autres styles. Mais pour les instruments accoustiques, il est quand même écrasé par le Motif6 qui paraît-il pourrait tromper un vrai musicien (et avec en plus le sampling...).



Que lui reste-t-il? La modulation. Elle vaut (j'imagine) celle d'un synthé analogique modulaire (ou presque) et sur ce plan RIDICULISE le Motif et sans doute bon nombre d'autres synthés numériques.


AVIS GLOBAL: 10/10

LA MODULATION!

Dans le PK-6, le routage des sources de modulation (LFO...) vers leur destination (volume, hauteur...) se fait exclusivement via les "patchcords". Un patchcord est composé d'une source, d'une destination, et d'un pourcentage (qui peut être négatif). C'est tout! Il peut y avoir dans un preset 24 "cables" pour chaque couche et 12 cables communs (routage des effets...).
Tout se fait par ces cables virtuels! Sans eux, les seules liaisons de modulation implicites sont: touche->hauteur de note, molette de pitch bend->hauteur de note, enveloppe de volume ->volume. L'assignement des 16 potentiomètres (4 potards*4 boutons) se fait par cables virtuels. Même la liaison de la vélocité au volume!

C'est un système terriblement simple et parfaitement génial. La transposition directe du principe des synthés modulaires (synthé orienté objet???)

Exemple 1: Vous voulez que le LFO (1 des 2 pour le PK-6) module légèrement le volume. Un tremolo tout simple.
MOTIF: Si c'est pour toutes les couches, utilisons le LFO global (il est fait pour ça). Allez dans le menu du LFO, réglez-le, sélectionnez toutes les couches, sélectionnez AMD comme dest, mettez une petite valeur pour depth.
Si c'est pour une couche, allez dans le menu LFO de la couche qui vous intéresse, réglez-le et ajustez le AMOD
PK-6: Sélectionnez la couche ou "LA" pour toutes les couches, allez dans le menu des cables virtuels, sélectionnez un cable inutilisé (attention si vous éditez toutes les couches à la fois: vérifiez que le même numéro de cable soit inutilisé pour toutes les couches, sans quoi il faudra les éditer individuellement pour ne pas écraser quelque chose) sélectionnez LFO1+- (ou 2) comme source, AmpVol comme destination et une petite valeur de modulation.

Exemple 2: Vous voulez pouvoir régler le degré de tremolo avec un potard.
MOTIF: Bon! Utilisez un Control Set, choisissez votre source. Pour le cas de toutes les couches, sélectionnez-les, mettez "CLFO-D1" en destination.
Sinon, sélectionnez la couche, mettez "ELFO-AM" en destination. Enfin, réglez le Depth
PK-6: Sélectionnez LA pour toutes les couches ou L1 (ou L2...) pour une couche. Allez à l'écran des patchcords, retenez le numéro du patchcord utilisé dans l'exemple précédent (ou les numéros dans le cas de plusieurs couches où vous n'auriez pas utilisé le même patchcord pour chaque couche), disons que c'était 15. Utilisez un autre patchcord, sélectionnez "MidiA" ou un autre potard (vérifiez qu'il n'est pas déjà utilisé par un autre patchcord, sinon il modulera plusieurs destinations simultanément), mettez C15Amt en destination, réglez le taux de modulation et voilà!

Exemple 3: Vous voulez que la vitesse du LFO soit modulée par l'enveloppe de volume, pour faire un effet bien space.
MOTIF: MODULEE PAR QUOI???
PK-6: patchcords, VolEnv+- -> LFO1Rate

Exemple 4: De pire en pire, vous voulez que le LFO contrôle la vitesse de portamento, pour que la transition entre 2 notes soit saccadée.
MOTIF: AAAAAAARGH!
PK-6: patchcords, LFO1+- -> Glide. Utilisez un LFO identique pour toutes les couches, mais avec un taux de modulation positif pour une couche, négatif pour d'autres, pour que la hauteur des différents couches varie à contretemps. Effet garanti.

Voilà! Le PK-6 a quelques gadgets supplémentaires comme le quantifieur, qui réduit le nombre de valeurs possibles. Utile pour convertir un potard en transposeur d'octave par exemple (y'a pas de bouton pour ça...). Ou la diode, la valeur absolue, la constante...

Comme un synthé modulaire, il "propose" des outils: LFO, etc., et vous laisse les router comme bon vous semble. Vous avez une idée de modulation originale et expressive? Essayez-là. Pas de routages prédéfinis aux noms à rallonge (Element LFO - Amplitude Modulation Depth...) pour vous compliquer la vie et brider votre créativité!

Mais là il y a un moins par rapport à un synthé modulaire:

-il n'y a pas moyen de brancher un oscilloscope...

Si je route le LF0 vers la hauteur de note avec un taux de 42% et que je module ce taux à 69% par un potard qui est actuellement positionné à 27, ça donne..?
Il y a bien quelques indications là-dessus dans le manuel, mais la possibilité d'afficher la valeur d'un paramètre en temps réel aurait été fort utile.
Autre bizarrerie: les enveloppes du PK6 sont à 6 points: Attack1 et 2, Decay1 et 2, Release1 et 2. Or les destinations de patchcord sont Attack, Decay, Sustain et Release...
Dommage aussi qu'il n'y ait pas de boutons assignables, juste des potards. Il faut utiliser une pédale pour ça.
Mais dans l'ensemble, le PK-6 est ici à la fois infiniment plus facile d'utilisation et infiniment plus puissant que le Motif.

Quelques fonctionnalités en vrac:

Les 4 couches peuvent faire un fondu en fonction de la hauteur, de la vélocité ou d'un paramètre-destination de patchcord...
En plus on peut faire un peu la même chose avec plusieurs presets.
On peut mémoriser ses presets favoris pour y accéder par les 16 touches de droite.
L'arpégiateur est parait-il très puissant. Pas encore essayé. En réalité 16 arpégiateurs synchronisables, 200 motifs prédéfinis, 100 motifs utilisateur. A priori plus puissant que le Motif donc (300 fois plus :-D)
Pas essayé le MIDI non plus, mais il semble que là aussi ça soit puissant.
Enfin ça fait déjà une longue revue non?



En résumé:
+les sonorités électroniques
+-les sonorités accoustiques
+-les effets
+-les filtres
++++++++++le système de modulation

C'est une machine qui a ses défauts, mais au bout du compte cela reste un instrument remarquable, facile d'utilisation et très expressif.


Pour en revenir à la comparaison avec le Motif 6, ce sont finalement, je pense, des appareils bien différents mais tout à fait complémentaires.
Le Motif:
+pour son look
+pour son gros écran
+pour sa connectivité, son extensibilité
+pour ses sonorités accoustiques
+enfin, toutes ses sonorités
+pour ses effets
+pour ses filtres
+pour son EQ
+pour son sampleur (on peut difficilement appeler ça un détail)
+pour son séquenceur
+pour son manuel qui fournit des infos techniques très pointues

Le PK-6:
+pour son look?
+pour ses sonorités électroniques
+mais ses sonorités accoustiques ne sont pas toutes pourries non plus
+pour ses effets qui sont pas si mal
+pour ses filtres
+pour son système de modulation qui déchire tout
+pour son manuel bien fichu et facile d'accès (mais en anglais seulement!), qui ne vous assomme pas avec les infos techniques très pointues qui après tout ne sont utile qu'aux programmeurs - dont je serai à la fin de mes études - (le schéma de la structure de la mémoire du Motif n'est pas rassurant au premier abord...)

Ne vous fiez pas au look un peu cheap des claviers E-Mu de cette série: ce n'est pas le clavier cheap alternative à Bontempi, le contrôleur MIDI qui accessoirement fait bip-bip, ou le gadget pour insérer 2 ou 3 effets pourris dans un morceau de rap ou de "arènbi" à 2 balles.
C'est une machine très puissante, qui ne galvaude pas son nom de synthétiseur.



Pour un débutant (dont je suis ou j'étais), je recommande sans hésiter le PK-6.
Pour un moins débutant, ça dépend, voir mes commentaires.
Pour un pro, un Motif6 + un PK-6 = deux excellentes machines, très complémentaires, pour moins de 2000 euros. Qui dit mieux?
2
:surpris:
pour moi, un avis se poste dans les avis...et il ne s'agit pas de comparer une machine à une autre, surtout pas à une machine qui ne joue pas tout à fait dans la même cour, encore moins à une machine que l'on a pas...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Ben justement j'ai pas de Motif...
Je voudrais pas écrire des contre-vérités dans mon, alors je demande avant de poster! (Si par exemple il y a une solution pour mes exemples de modulation 3 et 4, dites-le moi...)
J'ai quand même pû avoir un apercu de ses capacités et de sa logique avec le manuel que j'ai téléchargé, j'ai lu des avis...et j'ai l'impression que, même si le Motif 6 est en effet une machine plus "sérieuse" ("mieux", si tu préfères), il y a quand même des arguments en faveur du PK-6 et pas que le prix. Surtout pour un débutant (j'en suis un, traite-moi de bleu si ça te chante); je sais pas ce que toi tu en penses, mais par exemple j'ai lu pas mal d'avis d'UTILISATEURS du Motif6 (pas toujours des débutants) qui trouvent sa logique d'utilisation tordue alors que moi (noob absolu) il m'a pas fallu une semaine pour parfaitement capter toute la partie synthé proprement dite du PK-6. Faut le dire, ça. Mais comme je n'ai pas de Motif (c'était un choix; mon avis essaie d'expliquer un peu pourquoi on pourrait faire ce choix - ou pourquoi non), je te demande ainsi qu'aux autres utilisateurs de me corriger si j'ai rien compris au Motif.
C'est une workstation, donc c'est vrai que ce n'est pas vraiment la même chose qu'un PK-6 (j'ai jamais dit ça), mais vu le prix qu'il a coûté à un moment, il représentait vraiment une alternative. D'autant plus qu'il n'écrase pas le PK-6 dans tous les domaines. S'il n'est pas limité à 128 presets utilisateur, dis-le moi. S'il peut faire des routages de modulation encore plus complexes que ceux que j'ai donnés en exemple, dis-le moi. S'il peut faire tourner 16 arpégiateurs à la fois, dis-le moi. C'est tout.
Et si tu veux te lancer dans une discussion sur quelque chose comme "dans quelle mesure peut-on comparer des choses relativement différentes", je dis pas non! :)
4
:noidea:
ma remarque était d'ordre général, je n'ai ni le motif ni le pk6,donc j'en parle pas!
;)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
5
Whaouuuuuu..... vla la tartine !!! Beau boulot.

Mais c'est vrai que tu compare 2 machines un peut diferentes. workstation/synthe numerique
Tout depend de l'utilité du synthé. Le workstation aurra certainement un rôle plus important dans un home studio.

Le motif a un sequencer le Pk6 non. C'est dejas une tres grosse difference (en plus d'une grande qualité et facile d'utilisation.) Ensuite vient les sons, et là pour ma part, jamais entendu un synthé avec autant de bon sons que sur le motif. Il t'offre la plupart des sons de base qui sont souvent difficile a avoir, generalement les sons "acoustique". (pour les accros de l'electro je peux comprendre que ce ne soit pas LA machine, le triton faira mieux l'affaire) Ensuite vient le clavier, et là JAMAIS jouer sur un clavier aussi agreable que celui du motif.

Non vraiment le motif c'est une bombe. :oo:
Un peut compliqué parfois, mais tous n'est qu'une question de pratique.
Il est cher, il y a une grande difference de prix avec le PK6. Mais on tape dans le haut de game, donc c'est un peut normale. Ceci dit je connais pas le PK6 mais il a l'air bien d'après ce que dis. C'est donc un bon rapport qualité-prix. Tu devrais metre un avis sur le PK6.

Bonne zik !
6
Salut amigalynx,
J'aime beaucoup la manière dont tu compares ces 2 machines. Elle prouve que tu connais déjà bien les synthés. Je suis étonné d'une chose : apparement, tu recherches surtout un puissant système de modulation. Pourquoi alors t'intéresser au motif qui n'a pas pour première vocation de t'offrir ce genre d'outil ??? Autre chose : je possède le motif es, et à ma connaissance, le lfo ne peut pas suivre par exemple l'enveloppe d'amplitude. Mais si tu veux une workstation qui offre cette possibilité pour le même prix que le motif, achète le triton Le. Il possède l'AMS (source allternative de modulation). Là, tu pourras faire varier pas mal de paramètres ( intensité du lfo en fonction de la position du joystick, etc... y'a plein de combinaisons...), et en plus, t'auras un séquenceur. Mais le pb (je trouve), c'est que le triton sonne en dessous du motif. Perso, je crois qu'on est pas encore arrivé à l'époque du tout en un. Un synthétiseur modulaire à part demeure le bon complément d'une workstation digne de ce nom. Ou autrement dit : ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

7
Ben...je recherchais pas vraiment la modulation à la base...

A la base, le début du début, j'ai eu envie d'un synthé...pour une question de place.
J'ai appris à jouer du piano, j'avais qqch comme 10 ans (4 ans de leçons) et voilà, j'en jouais régulièrement. Seulement, maintenant je suis étudiant, je ne reviens chez moi que le week-end et donc j'ai voulu avoir un clavier pour ma chambre d'étudiant. (pas question d'y faire tenir un piano :lol: )
Quand j'ai vu le prix des pianos numériques, je me suis dit "argh". En même temps, je commençais à trouver que le piano tout seul, c'était un peu limité. Alors je me suis tourné vers les synthés. Workstation...pourquoi pas? C'était une possibilité, pas un must.
Comme je tenais quand même au piano, le Triton Le a vite valsé: toucher du clavier paraît-il pitoyable, sonorité de piano ridicule.
Après cela, j'ai regardé de près les Roland RS 50 et 70. Mais certains avis indiquaient que ses capacités de modulation étaient vraiment très réduites. Pour le prix du joujou, c'était quand même dommage.
Et puis j'ai entendu parler du PK-6 (en fait quelques utilisateurs du Roland disaient "trop limité, je me paye un PK-6" :mdr: ): son de piano potable, synthé puissant mais malgré tout très facile à utiliser, au prix d'un Roland RS-50.
J'étais un peu parti là-dessus quand le prix du Motif 6 s'est écroulé...
Le sampleur, le séquenceur, les sonorités qui tuent...tout cela était bien attirant.
Bon, le sampleur...j'ai pas de studio, etc donc c'est pas forcément facile de l'exploiter.
Le séquenceur...avec un PC on peut se débrouiller (si on ne prend pas les pieds dans les cables :mdr: )
Les sonorités mortelles...le piano surtout était important, mais il suffisait qu'il soit potable: assez bon pour que je puisse m'entrainer avec en semaine, et le week-end j'ai le vrai piano.
J'ai récupéré les pdf des manuels des 2 machines, et tout de suite celui du Motif m'a fait peur: approche un peu superficielle puis référence bourrine, détails techniques pas forcément utiles, existence de nombreux modes (Voice, Job...). Celui du PK-6 était plus abordable pour un nouveau comme moi.
Après, quand j'ai un peu décodé les f*ckin' manuals, j'ai un peu pigé le Motif, mais j'ai vu ses limitations côté modulation...et sa logique m'a parue inutilement compliquée. Rien à voir avec le PK-6, qui m'a eu l'air bien plus évident à utiliser. Peut-être que je me serais habitué au Motif si je l'avais choisi? Enfin je me suis décidé pour le PK-6.

Vous avez tous raison je vais plus souligner le fait que le Motif 6 est une Workstation et pas le PK-6. C'est pas forcément une bonne comparaison...
Mais le fait est que je n'ai pas trouvé de synthé (non workstation) qui corresponde à peu près à la définition du PK-6...peut-être le Alesis QS6.2? Je vais me renseigner sur cet engin...


@Piandu:
Tu as quoi comme machine?


A ajouter aussi: la molette de modulation de mon PK-6 déconne...ahlala. :??:
8
:fleche: mate mon profil, c'est fait pour ça... :bravo:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
9

Citation : J'ai récupéré les pdf des manuels des 2 machines, et tout de suite celui du Motif m'a fait peur: approche un peu superficielle puis référence bourrine, détails techniques pas forcément utiles, existence de nombreux modes (Voice, Job...). Celui du PK-6 était plus abordable pour un nouveau comme moi.


à mon avis tu as jugé le motif un peu vite: en fait c'est surtout le manuel qui est compliqué et mal foutu, mais une fois la machine dans les mains c'est assez simple à utiliser
je l'ai depuis quelque jours et j'ai consulté que 2/3 fois la doc (et d'ailleurs vaut mieux parcequ'elle embrouille plus qu'autre chose...)
je confirme que les sons de piano sont très bon, les orgues magnifiques et les piano electriques tuent
et en plus le clavier est carrément pas mal, les touchent répondent bien

j'pense que t'aurais du faire un essai appronfondi quand même avant de faire ton choix...
10

Citation : j'pense que t'aurais du faire un essai appronfondi quand même avant de faire ton choix...


T'as raison!
Mais...
Vu là où j'habite (Cherbourg), il aurait déjà fallu que je fasse un bout de chemin pour trouver un endroit où essayer le Motif 6...au moins Caen, et encore...
Etant donné que je n'ai vu le PK-6 qu'à Espace Claviers (Bordeaux), j'aurais bouffé la différence de prix entre les deux (et du temps) rien que pour le déplacement! :mdr:
Bon allez on tire vers le hors-sujet là... :mdr: