Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/198
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Fonctions avancées Edition & Sampling

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonctions avancées Edition & Sampling

Je suis chez Roland depuis 20 ans par habitude de l'édition. Mon Fantom XR étant plein, je pensais revendre mon piano (clavier maître) pour passer au Fantom G8 mais j'ai eu une très bonne surprise en découvrant les Motif. Finalement en épluchant les notices Yamaha (très bien faites !!!), la progammation a l'air d'être aussi simple et poussé que chez Roland... Donc voici les questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les notices :

Quelques questions pour ceux qui travaillent avec le sampling sur la série Motif ES.

J'ai un Fantom XR qui met 20 min à charger 512 Mo de multisamples au démarrage. Quels temps de chargement je dois m'attendre sur le Motif ? Est-ce que les multisamples se chargent au démarrage ?

Pour pouvoir mettre 1Go de RAM dans un Motif ES, est-ce qu'il faut un OS particulier ? Faire une mise à jour ou bien posséder un Motif produit après une certaine date ?

Concernant l'édition des points de bouclage, est-ce qu'il y a une fonction de recherche automatique de bouclage dans les logiciels fournis ?

Pour les CD Akaï : qu'est-ce que Yamaha veut dire par CD uniquement chargeable ???

Merci aux grands connaisseurs qui répondront.icon_bravo.gif

2

Bonsoir :

Citation :

J'ai un Fantom XR qui met 20 min à charger 512 Mo de multisamples au démarrage. Quels temps de chargement je dois m'attendre sur le Motif ? Est-ce que les multisamples se chargent au démarrage ?

Le temps est similaire sur le Motif ES c'est de l'uszb 1.

Le Motif Xs permet de charger en usb 2, j'utilise un fichier de 926 Mo qui mets 7 minutes à charger sur le XS.

Citation :

Pour pouvoir mettre 1Go de RAM dans un Motif ES, est-ce qu'il faut un OS particulier ? Faire une mise à jour ou bien posséder un Motif produit après une certaine date ?

Toujours être sur le dernier OS de préférence, sur le Es c'est le 1.08, attention sur le motif Es la mise à jour de l'os ne peut se faire que via une carte smart media, si tu achéte un Motif Es vérifie bien que le vendeur a une smart media et qu'elle fonctionne.

Pas de date de fabrication à éviter pour la mise en place de 2 x512 Mo.

Citation :

Concernant l'édition des points de bouclage, est-ce qu'il y a une fonction de recherche automatique de bouclage dans les logiciels fournis ?

Non, ni sur le  ES, ni sur le XS ni sur le XF.

Le logiciel Waveform editor de John Mélas (payant) permet de travailler ses samples sur Motif XS/XF, un update version Es est envisagé, mais je ne peux pas te confirmer qu'il sera bien disponible.

Citation :

Pour les CD Akaï : qu'est-ce que Yamaha veut dire par CD uniquement chargeable ???

Tu peux charger des samples de cd akai via un lecteur usb connecté au Motif Es, tu ne peux pas sauver sous format akai  donc uniquement chargeable et pas de possibilité d'écriture format akai.

Une fois les samples akai chargés tu pourra les sauver au format Motif ES.

Les Motif XS/XF ne peuvent pas lire les fichiers akai.

Tu trouvera des informations complémentaires sur mon site dédié aux Motif de la série ES à la série XF (le liens est dans ma signature).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3

Merci pour les précisions. Attention ton lien en bas de message n'est plus valide avec la mise à jour de Moessieurs... Sinon, le site est super ! icon_bravo.gif

C'est vrai que le temps de chargement des samples du XS laisse rêveur ! Du coup, j'ai un doute sur l'achat d'un ES8. Je recherche des sons analogiques (le Fantom est froid pour ça) genre Roland SH-201 ou Yamaha AN1X. J'ai donc pensé à un ES8 + PLG150 AN qui me permettra d'éviter de m'encombrer avec un clavier de plus (quitte à perdre l'ergonomie du "panneau analogique"). J'aime beaucoup aussi la synthèse du Korg Z1 ou Prophecy, je me disais que la PLG150 VL pouvait me donner accès à cette synthèse (en version light) toujours sans ajouter un clavier. Grosso modo, l'ES8 pourrait permettre d'avoir presque 3 claviers sur un seul. Est-ce que j'ai bien vu le truc ou bien le VCM et les évolutions d'articulations sur la série XS permettent de faire la même chose ?

Pour info, pour les bouclages de samples, il y a Extreme Sample Converter (payant aussi).

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 12:42:14 ]

4

Le XS sonne très bien, mais c'est la même chose qu'un fantom. Alors qu'avcec les cartes PLG tu auras accès à 3 synthèses (FM, Analogique virtuelle, et modèlisation de vent monophonique), qui de plus passeront dans les filtres et effets du ES!! Donc très versatile. Par contre, éditeur PC obligatoire, car les réglages disponibles depuis le panneau avant du ES ne sont que des "offset" par rapport au son d'origine, tu ne peux pas rentrer dans les détails...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5

Merci ! icon_bravo.gif Je pensais la même chose ! Finalement je m'oriente vers un clavier XS8 (pour le XA, le temps de changement en sampling et + de potards) + un Motif ES rack + PLG. Concernant la gestion sur ordi, Roland ne fait pas mieux. Donc, ça ne me fait pas peur ! ...

En regardant la notice du XS, je me suis rendu compte que même si le Fantom et le Motif sont proches, la synthèse du Motif est plus intéressante pour les sons accoustiques et pour la création de multisamples. Grâce à la gestion du XA, je vais pouvoir faire ce que le Fantom est incapable de faire.

6

Pour les accros du sampling : voici des petits freewares très pratiques pour le bouclage ou pour faire d'autres manip courantes sur les samples. Même si la page est en allemand, les logiciels sont en anglais sans notice mais ça reste très logique à l'utilisation. J'utilise surtout Endless Wav, si vous avez du mal, n'hésitez pas à poser des questions :

http://www.bjoernbojahr.de/