< Tous les avis Yamaha MOTIF XS7
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

iob27 iob27
Publié le 06/07/08 à 05:52
La version 76 notes est plus adaptée aux sons dispo, la version 88 est vraiment trop large et trop lourde, c'est dommage.
Dommage que la mémoire doit être ajoutée, j'ai mis le max, 1Go c'est plus que nécessaire et pas trop cher.
Tout a été dit, mais j'ajouterais que les filtres sont bien fait et assez variés, mais c'est surtout les effets qui sont bons et sonnent très bien.
Sinon, les caractéristiques sont très classiques, et "l'expended articulation" est nouveau chez Yamaha mais existe depuis plus de 15 ans par exemple sur tous les sampler Ensoniq (EPS, EPS16, ASR10).
D'ailleurs coté sampler, les fonctionnalités sont très limitées, et en deçà des standards : 1 seule boucle, aucun algo d'aide au bouclage, pas de son après la boucle, pas de déplacement du bouclage comme les transwave. Je pense que c'est un choix marketing car c'est pas compliqué à implanter sur une machine moderne car cela existe sur les Ensoniqs qui datent de 15 ans.

Coté plus : le séquenceur avec sa fonction Motif et séquenceur classique, le mLan que j'ai installé mais non encore testé, les 4 arpèges, on pourrait dire 4 seulement ! car il y en bien plus sur un bête PSR (j'ai le PSR2100), ou sur le Tyros (horrible boite en plastique mais super arrangeur); J'aurais bien aimé que Yamaha mette un peu plus de fonctions arrangeur dans cette machine : c'est une question de Soft, le hardware en est largement capable ....

L'écran : oui il est en couleur et large, je me demande comment ont fait les autres pour utiliser le motif original et le ES tant un écran sur ce type de machine est indispensable, par contre la qualité est déplorable : un vrai scandale pour un synthé de ce prix ! L'angle de vue est très limité, le contraste est faible, bref du très bas de gamme, déplorable, et loin de ce qui se fait sur un simple écran de PC (ex: Samsung), ou n'importe quelle TV LCD, ou n'importe quel téléphone (écran Nokia ou iPhone). Bref je me demande quel constructeur a refourgé son stock d'écrans couleurs de technologie des années 90 à Yamaha ... je me demande si on pourrait pas trouver un moyen de le changer ..
Parmi les regrets : vu que le système est Linux et que la base est proche d'un PC, cela n'aurait pas coûté bien plus cher d'ajouter une sortie écran .. j'en demande toujours plus ...

Plus aucune carte d'extension hard : dommage même si personnellement j'ai tellement de vieux modèles de synthé que je m'en fiche un peu.
Cependant, j'aurai apprécié une petite carte FM qui pour moi est le synthèse la plus "vivante" (mis à part les modèle physique), les samples FM (type DX), font bien pale figure par rapport à de la vrai FM. En fait sur cette machine, la seule vraie partie synthèse sont les filtres, le reste c'est juste de très bon samples.

Est-ce que c'est simple ?

Non pas du tout ! Comme on dit, c'est une "usine à gaz".

Contrairement à ce qu'en disent les autres, la prise en main n'est pas facile car certains détails ne sont pas logiques. Par exemple, la touche "Enter" pourrait permettre d'entrer les noms mais non c'est une autre touche.
On se perd un peu dans tout ces menus et sous menus, et le design identique de toutes les pages n'aide pas beaucoup.

Le manuel est parfois trop succinct (comme d'habitude chez Yamaha, le pire étant celui du FS1R), et il faut aller sur le Web ou mieux, expérimenter pour comprendre la logique des ingénieurs de chez Yamaha. Je note qu'ils ont fait un petit effort avec des exemples pratiques, mais dès que cela devient technique (ex: usage du mLan), il n'y a presque plus d'info, juste la liste des fonctions sans explications ! Heureusement il y a le Web !

Le clavier : très bien à mon goût et au dessus de la moyenne que je connais, les pires étant ceux de la série PSR de Yamaha.

Ha : alors c'est la qu'il y a pas photo : même si le hard n'a rien d'original, voir même est en retrait par rapport à tout ce qui a été fait en 30 de synthèse, les samples et les séquences sont bien équilibrées.
C'est une machine pour impressionner les non musiciens (!), mais aussi plein d'inspiration car les samples sont bons et variés.
Un bémol : il n'y a pas beaucoup de bons sons de type analogiques, mais cela ne doit pas être dur d'en programmer

Je l'utilise depuis 1 mois.
Je ne regrette pas mon achat (bien au contraire), je n'utilise plus que le motif (pour l'instant).
Globalement il est très "musical" et c'est bien ce qu'on demande à un synthé.
C'est vrai que c'est un "bête" lecteur échantillons et qu'il est en dessous d'un Sampler complet, mais en éditants les samples sur PC on devrait palier à ce défaut. Je crois aussi que c'est une machine de type "pret à jouer" et peu de musiciens feront de la programmation de sons un peu comme toutes les machines Yamaha (qui a été capable de sortir un bon son de type FM sur un DX ou SY ????).
Les fonctions de mémorisation des configurations sont très complètes : c'est aussi un clavier live. Il y a des bonnes astuces comme la sauvegarde des sons AVEC la séquence.
J'ai encore pas mal de temps à passer avant d'être à l'aise.

Seul gros défaut : il est trop cher !