Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Que vaux le sequencer?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 767 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que vaux le sequencer?
Salut,

j'hesite entre le Motif, le Roland fantom et le Alesis Fusion... je cherche une station de travail avec laquelle je puisse tout faire ou presque...

- je n'ai pas réussi a savoir si le Motif avait un disque dur?
- J'aimerais savoir comment est le sequencer du Motif? genre cubase avec des patterns etc... ou alors type Akai MPC?

Comment est-il dans un cas ou dans l'autre par rapport à Cubase ou à la MPC?

Merci
Peace & Funk !
2
1/ Non, le XS n'a pas de disque dur.
Tu peux lui ajouter un disque dur externe USB, mais il ne servira qu'à stocker différents réglages (des sons, des morceaux, etc...) sous formes de fichiers, ainsi que des samples. Mais attention, il n'est pas possible d'enregistrer d'audio directement sur ce disque dur externe.

2/ Je ne connais pas le séquenceur des MPC.
Mais le séquenceur du XS est en gros basé sur 2 modes : un mode PATTERN qui permet d'enregistrer différentes boucles dont tu peux préciser le nombre de mesures. Les boucles peuvent utiliser jusqu'à 16 pistes pour constituer une section de pattern et tu peux en créer 16 pour chaque pattern. Il est ensuite possible d'enchainer manuellement ou automatiquement les section pour constituer un morceau complet.
Le mode SONG permet d'enregistrer de façon linéaire sur 16 pistes différentes.

Le séquenceur du XS et Cubase sont incomparables dans le sens où Cubase est beaucoup plus visuelle et permet une édition plus aisée. En ce sens, on peut plutot dire que le séquenceur interne du XS est plus proche de celui de la MPC, il me semble...
Ne pas oublier toutefois que le XS est livré avec une version spéciale de Cubase prévue pour une utilisation "simplifiée" et optimisée de l'un avec l'autre.

Tu parles aussi du Fantom G.... Le séquenceur de ce dernier est dans l'esprit et la présentation un peu plus proche de Cubase mais les possibilités d'édition ne sont pas encore tout à fait leq même.
3
C'qui m'branchait sur feu mon JX 305, c'était le séquencer avec pattern, et les boutons de mute des différentes pistes constituant le pattern.
7 boutons instruments, et un bouton batterie, lui même déclité en 8 boutons ( kick, snare, hh, etc...).

Dans les claviers récents, y'a que le Motif qui permet ça, hein ?
4
C'est vrai, le Motif est très bien pour jouer en live de cette façon :8)
Le Fantom G permet aussi un type de jeu assez similaire via ses pads pour muter comme on les différentes pistes. Ca paut valoir le coup d'y jeter un oeil... Une vidéo récente sur Youtube montre cela.
https://www.youtube.com/watch?v=TmTM1TSHY4k
5
J'ajouterais quand même que dans tous les cas, il faut d'abord créer et enregistrer ses pistes de pattern avant de pouvoir les bidouiller en live.
6
PAr rapport aux possibilités ( audio intégrés, pistes audio intégrés, pads ), je serai branché par le FAntom G, mais j'ai pas confiance dans les sons, ni dans le système général de fonctionnement en terme d'ergonomie sur le moyen terme.

Daprès les " connaisseurs ", le motif xs devient très logique et limpide avec un peu de pratique tandis que le fantom g devient vite chiant et longuet à travailler desssus avec le temps, alors que c'est l'impression inverse si on ne fait que les survoler en magazin par exemple.

Après par rapport à leur séquencers respectifs, je sais pas si c'est important vu qu'y'en a plein de biens sur ordi comme sonar 8, par exemple.
7
J'ai un MOTIF XS6 avant d'avoir un FANTOM G6, avant le XS j'avais eu un MOTIF 8 et même un SY77 donc plutôt habitué aux workstations Yamaha, personnellement j'ai du m'habituer au séquenceur du Fantom G mais je trouve que son écran et le look genre séquenceur MAO et l'usage de la souris permet de travailler correctement, il y a certainement des améliorations à apporter mais l'essentiel y est pour faire des morceaux complets. Le mode Pattern est plus complet actuellement sur le XS. Gros point fort du Fantom G c'est les pistes audio (on peut aller maintenant jusqu'à 1 Go de RAM) et lors de mes essais audio + midi j'ai trouvé ça assez pratique, surtout pour celui qui ne souhaite pas utiliser d'ordi pour ses projets :clin: Pour les sons c'est une autre histoire enfin surtout une histoire de goûts également. J'ai également un M3M mais je n'ai pas utilisé le séquenceur, je ne connais donc que celui du XS et du FG, pour l'ergonomie j'ai une préférence pour le FG mais là aussi ça doit être une question d'habitude surtout que j'ai 25 ans de produits Yamaha dans les pattes et c'est une des raisons pour laquelle je souhaite reprendre un XS et revendre mon FG (neuf, non déballé [échange SAV suite à un bug audio], sous garantie, avec 512 Mo de RAM et accessoires pour 1790 € à peine ! une méga affaire les amis :8) :bravo: ), l'autre raison c'est que je n'ai pas le budget pour conserver à la fois le FG et acheter un XS, même d'occasion :??:

ASUS N552VW  - Live 11 Suite - Reason 12 - Omnisphere 2.6 - Komplete 12 - Arturia V Collection - VST - Focusrite Scarlett 18i8 G3 - Presonus ERIS5 - iPad AIR - AKG K701 et K550...

8
merci  pour les infos les gars
Peace & Funk !