Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet J'ai un Motif, j'ai un Motif! Waouh!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 791 vues
  • 2 followers
1 J'ai un Motif, j'ai un Motif! Waouh!
Waouh! J'viens d'acquérir un Motif XF6 à bon prix!

J'regardais les annonce depuis quelque jours pour me trouver un nouveau clavier contrôleur MIDI et/ou, pourquoi pas, un petit synthé/WS (genre Korg Kross ou Roland FA pour « sketcher »), mais je voulais un touché de qualité et avec aftertouch... Mais bon, à 1000 piges et moins, pas évident à trouver...

Et j'tombe sur l'annonce d'un mec qui vend un Motif XF6 acheté neuf il y a moins d'un an... .avec une carte d'extension flash d'un Go (waouh le sampling!!!), une pédale de sustain et un flycase (en tissue cependant) le tout pour 1050€!!! (1500$ en fait, car j'habite au Canada, mais c'est du pareil au même, car ici aucun Motif XF6 usagé ne se vend en deçà de 1700$ « à nue », sans carte).

Donc pour à peine quelques centaines de plus que j'étais prêt à débourser pour un excellent contrôleur MIDI, j'me retrouve enfin, pour la première fois, avec un « vrai » synthé/worksation haut de gamme! :aime: J'ai donc un bon touché (semi-lesté série FSX), de l'aftetouch, des faders/potards/transport pour mon DAW ...et tout ce qu'un Motif peut faire comme sons en plus comme bonus! :8)

Nananère, j'ai un Motif, j'ai un Motif! :mdr:

Bon, maintenant j'en ai pour des mois à ne plus dormir :facepalm: (la « bête » semble relativement complexe et puissante comparé à ce que j'ai connu). Parce que mis à part un vieux PSS-680 à la fin des années 80 et 2, 3 autres « jouets "Casio like" » dans les années 90, le mieux que j'ai connu en synthé c'était, récemment, un Korg Krome (correct, mais j'ai pas été emballé plus que ça malgré son bel écran tactile) et un Kurzweil PC3LE6 (que je regrette d'avoir revendu, ayant gouté pour la première fois à un bon touché et à l'aftertouch). Bref, j'ai trouvé le Kurz supérieur, en tout point au Krome, mais maintenant j'ai vraiment un truc de ouf avec le Motif! Waouh! :D:

Je m'empresse d'aller l'ajouter dans la liste de mon matos, histoire de faire plus « pro » :8) :-D

Ha, et j'viens de découvrir le site de Moessieurs qui contient des tonnes d'infos et de tuto vidéo sur les Motif, cool! (c'est l'avantage d'acquérir un produit près de 10 ans après sa sortie, il y a maintenant plein de ressources à son sujet ;))

Désolé pour le partage de ma joie, mais j'suis heureux!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2
Toutes mes félicitations Darkmoon,très bon choix tu ne le regrettera pas.

Non seulement le Motif XF a le meilleur clavier que je n'ai jamais touché mais pas que.
Son ergonomie est tout simplement une tuerie,la référence pour ma part.
C'est très vite devenu la pierre angulaire de mon home et je ne suis pas prêt de le lâcher.

Quant au sons,
Si tu bosses un peu beaucoup dessus,tu vas vite te rendre compte que les possibilités sont immenses.
Les sons acoustiques sont déjà magnifiques mais les textures synthétiques que tu vas pouvoir créer sont magnifiques.

De longues nuits de sound design et de musique je te souhaite :mdr:




Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

3
Citation de Crobinou :
Toutes mes félicitations Darkmoon,très bon choix tu ne le regrettera pas.


Merci Crobinou. :D:

Oui, le touché est superbe (enfin, pour moi qui suis non pianiste et qui n’a jamais tapoté sur une vraie mécanique à marteau (mais bon, pour ce que je fais au clavier, ce serait trop lourd de toute façon comme touché). Bref, ça n’a rien à voir avec les touches en plastoc des autres claviers contrôleur MIDI d’entré de gamme que j’ai possédé. Il y a peut-être juste le touché du PC3LE6 qui était aussi bien (fatar je crois). Et sinon, on voit que c’est du solide, coque en métal et tout.

x
Hors sujet :
La semaine dernière, je suis passé à la boutique de musique près de chez moi et j’ai tapoté sur un Yamaha MX61 (il n’y avait plus de Korg Kross ou de Roland FA en stock). C’était affreux, :facepalm: le pire toucher que j’ai jamais vu! Les touches sont dans un plastique terriblement moue. Je ne comprends pas, c’est même pire que certains petits Casio/PSR. Et, ici, au Canada, ils vendent le MX 799$ (+taxe, donc 900$ pour des touches de merde, c’est inacceptable) donc inutile de dire que pour 500$ de plus, mon Motif est une véritable aubaine et sans aucune mesure avec les économies de bout de chandelle que tentent de faire les constructeurs depuis quelque temps sur leurs produits d’entrée de gamme. :??:



Citation de Crobinou :
C’est très vite devenu la pierre angulaire de mon home et je ne suis pas prêt de le lâcher.


Oui, j’ai l’intention d’en faire mon clavier maitre et même d’utiliser ses sonorités que je découvre et qui me surprennent!

Citation de Crobinou :
Les sons acoustiques sont déjà magnifiques mais les textures synthétiques que tu vas pouvoir créer sont magnifiques.


En effet. Bon, depuis quelques années, j’ai « gouté » à la qualité des banques sous Kontakt, mais depuis environ 2ans (d’où mes essaies/achats d’usagé comme les Krome/PC3le6), je me rends compte que j’aime de moins en moins les banques Kontakt... ...parce, 1-) je ne fais pas des styles de musique qui nécessitent un réalisme à 100% au niveau des instrus acoustiques/cordes et, 2-) le workflow devient lourd du fait que chaque banque (de différents éditeurs) ne sont pas configurées de la même façon (keyswitch, modulations, articulation, etc.).

En fait, je me suis rendu compte, à mon grand étonnement (une fois passée la surprise du réalisme de certaines banques orchestrales, P. Ex.) que je préfère les sons un peu plus « lissés/homogènes » et moins « naturel ». Je ne veux pas que ça sonne « Casio/PSR » des années 80, mais pas que ça sonne 100% naturel non plus (de toute façon, je m’oriente de plus en plus vers du new age/chillout/ambiant, plutôt que l’orchestral « pur »). Je cherche donc un rendu qui est « entre les deux » en fait, exactement comme certaines workstations pro (un peu comme les cordes que certains groupes de metal utilisaient vers la fin des années 90, avec des korg trinity/triton, etc.). Je suis très sensible au détail des sons et je trouve que les banques de sample sous Kontakt possèdent trop d’artefacts et manque d’homogénéité (en plus d’être lourdes en Go et difficile à gérer dans le DAW). Sans parler du fait que dans la plupart des banques orchestrales/cordes sous Kontakt, réalisme oblige, les CBasses et cellos sont tout à droite et les violons tout à gauche, etc., ce qui m'emmerde, car je préfère des panoramiques plus « modernes/symétriques ».

Pour l’instant, je suis très satisfait des sons de cordes que j’ai entendus dans mon Motif! Pour faire des trucs planant et « pseudo orchestraux » ou new age avec un rendu « fin année 90 », c’est parfait et c’est exactement le genre de son que je recherche en fait. Et je découvre le mode performance avec les arpèges et chaque « part » qu’on peut activer/désactiver, etc. En plus, j’ai vue que les donné MIDI des arpèges sortent de la machine et peuvent être envoyé dans le DAW, ça c’est cool pour les récupérer... ;)

En fait, après de multiples années à faire de la MAO et à utiliser des banques (parce qu'au début j'étais impressionné par le réalisme rendu possible), je redécouvre mes priorités et ce que j'aime vraiment et c'est pas forcément du réalisme à 100% Je recherche un grain et un rendu particulier et, surtout, un workflow « unifié » où je pourrai jouer de tout à partir de la même machine! j'commence à en avoir marre de gérer des dizaines de VSTi





"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 06:07:34 ]

4
Félicitation pour l'acquisition de ton Motif XF et bon surf sur Moessieurs ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Merci :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou