Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF8
Photos
1/304
Yamaha MOTIF XF8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Arrangements

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 051 vues
  • 2 followers
1 Arrangements

Peut-on utiliser le XF comme un arrangeur ? En comparaison d'un PSR 710 ou 910 que peut-on faire ou ne pas faire avec le XF ? Avons-nous des styles ? Peut-on programmer une basse, une guitare et les jouer en accords ?

Merci

 

2

Bonjour en partie oui, limité à 4 part avec arpéges.

Les performance sont classées par style, chaque voice dispose de 5 variation d'arpèges (dans la limite de 4 part (voices) en simultané).

Il y a des arpéges  de type chord, et un très grand nombre d'arpèges avec fonction de reconnaissance d'accord avancés et on peut préparer ses propres arpéges  (256 emplacements users).

 

3eme vidéo de la page suivante de mon site  "présentation d'un panel de performances" ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/presentation_video_xf.html

Tu peux aussi regarder les deux premières pour écouter les voices. 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3

Ok merci et excellentes démos.

Mais il me reste pas mal de questions précises :

- j'entends effectivement des arrangements main gauche : ces arrangements peuvent jouer combien d'instruments en même temps ? - batterie, basse, une guitare... -

- sur un arrangeur du style PSR S910 il y a 3 intros, 4 main variation, 1 break, 3 fins. Y'a t-il cela avec un MOTIF XF ? Et si oui comment cela fonctionne t-il ? Car je ne vois à aucun moment sur la démo un changement de variation d'accompagnement durant le jeu.

- y'a t-il la super articulation ?

- y'a t-il les mega voices ?

- y'a t-il un harmoniseur vocal ?

- les styles sont-ils clairement identifiés ?

Bon vous allez me dire " si tu veux tout ça, achète un PSR lol "

Merci pour les réponses.

4

Citation :

 

- j'entends effectivement des arrangements main gauche : ces arrangements peuvent jouer combien d'instruments en même temps ? - batterie, basse, une guitare... -

 

 4 simultanés

Citation :

 

- sur un arrangeur du style PSR S910 il y a 3 intros, 4 main variation, 1 break, 3 fins. Y'a t-il cela avec un MOTIF XF ? Et si oui comment cela fonctionne t-il ? Car je ne vois à aucun moment sur la démo un changement de variation d'accompagnement durant le jeu.

 

  5 variation d'arpèges assignées aux touches Sf1 à Sf5.

- y'a t-il la super articulation ? ==> oui, ça se nomme XA control sur le XF.

- y'a t-il les mega voices ? ==> oui

- y'a t-il un harmoniseur vocal ? ==> non, un vocoder

- les styles sont-ils clairement identifiés ? ==> si tu entend par là des nom de performance  comme "valse" "country" , "rock", .... non, pas dans les noms des performances, on retrouve ces informations par categories dans la fonction category search.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5

Bon bé comme tu choisis de répondre à mes questions... je continue  icon_smile.gif

 

Je viens d'aller tester rapidement un XF et du coup je comprends certaines choses. Quelques interrogations tout de même. Je vais essayer d'être précis. Mes interrogations concernent le MIDI.

Je suis en mode Performance et je plaque un accord. Les arpèges jouées sont celles de SF1. J'appuie sur la touche SF2 pour faire jouer d'autres arpèges. Je baisse le fader Volume 2 pour baisser la ligne de basse. Mon Cubase tourne et enregistre la sortie MIDI de mon XF. Que va enregistrer Cubase ? En d'autres termes quelles sont les infos qui sortent de la prise MIDI out du XF ?

- l'accord que je plaque avec trois doigts est-il enregistré ?

- les arpèges générées par la programmation et par mon accord plaqué sont-elles enregistrées ?Chaque note de ma ligne de basse générée par l'arpège va t-elle être inscrite sur un canal MIDI de mon Cubase ?

- l'appui sur la touche SF2 est t-il enregistré comme évènement MIDI ?

- le mouvement du fader est-il enregistré ?

 

Merci en tous les cas pour tes réponses.

iTek

6

Citation :

 

Je suis en mode Performance et je plaque un accord. Les arpèges jouées sont celles de SF1. J'appuie sur la touche SF2 pour faire jouer d'autres arpèges. Je baisse le fader Volume 2 pour baisser la ligne de basse. Mon Cubase tourne et enregistre la sortie MIDI de mon XF. Que va enregistrer Cubase ? En d'autres termes quelles sont les infos qui sortent de la prise MIDI out du XF ?

 

 Alors, sur le XF les changements de SF ne sont pas des CC, ils ne sont pas enregistrés en interne ou externe.

Citation :

 

- l'accord que je plaque avec trois doigts est-il enregistré ?

 

 Tu va aimer la réponse, ça dépend.

Il y a plusieurs mode d'enregistrement, ils sont dans le seq setup et ce sont les onglets "quick set up "qui permettent d'avoir des configurations prêtes à l'usage selon ses besoins.

1) Enregistrement interne au sequenceur XF.

2) Enregistrement du contenu du sequenceur XF vers un ordinateur (lecture sur le Xf, enregistrement sur ordinateur via soft sequenceur).

3) Enregistrement direct vers l'ordinateur du jeu au clavier.

4) Enregistrement des arpèges (sans les notes plaquées, donc juste les données d'arpèges vers l'ordinateur.

Citation :

 

- les arpèges générées par la programmation et par mon accord plaqué sont-elles enregistrées ?Chaque note de ma ligne de basse générée par l'arpège va t-elle être inscrite sur un canal MIDI de mon Cubase ?

 

 En partie répondu au dessus, pour enregisdtrer les notes des arp il faut utiliser le quick set up4, , chaque part de la perf peut se voir activer une sortie midi avec canal séparé pour ses arpéges, enregistré sur une piste de cubase il suffit de dissoudre le container ensuite pour récupérer les données sur des pistes séparées.

Citation :

 

- l'appui sur la touche SF2 est t-il enregistré comme évènement MIDI ?

 

 non

Citation :

- le mouvement du fader est-il enregistré ?

 non pas depuis le mode performance même en position record vers le sequenceur interne ou vers l'extérieur, voilà les données qui peuvent être enregistrées en même temps que le jeu au clavier depuis le mode performance, extrait du manuel  :

Citation :

 

En mode Performance Recording, il est possible d'enregistrer

 

les operations liees aux boutons suivantes.

• Lorsque TONE 1 est active : CUTOFF, RESONANCE,

ATTACK, DECAY et RELEASE

• Lorsque TONE 2 est active : PAN, REVERB et CHORUS

 

Il est impossible d'enregistrer d'autres operations liees aux boutons ou de curseur.

 

J'ai fais quelques essais, on n'a la transmission des données de fader que depuis un enregistrement direct dans le sequenceur (en étant en mode song ou pattern, pas depuis le mode perf donc).

C'est bien transmis aussi vers un sequenceur externe quand on travaille depuis le mode song ou pattern.

Mais pour se faire depuis une performance importées en song ou pattern, les 4 parts sont sur le même canal midi (avec la transmission d'arp sur un canal différentpar contre). Dans ce cas, ces  4 parts répondent toutes au fader 1 si on les as mise sur le canal midi 1 par exemple et les mouvements du fader 1 affectent les 4 part de façon simultanées.

Si tu n'as besoin que d'une part à modifier en volume, il suffit de couper la réception des données de volume et expression sur les autres, et dans ce cas tu pourra enregistrer (en interne et ou externe) lesmouvements du fader qui n'affectera que la part qui reçoit les données de CC07 et 11.

Pour les autres iol faudra le faire dans cubase si besoin après enregistrement  ou en interne dans le séquenceur du XF via l'overdub.

Par contre pour toute autre voice ajoutée par la suite sur un autre canal midi tu pourra enregistrer les mouvements de fader au fur et à mesure de tes prises (avaec ou sans arpèges).

La fonction remote du XF permet de prendre le contrôle de cubase et d'enregistrer dans cubase les mouvements de faders une fois les prises midi finalisées ainsi que d'autres données.

Sinon tu peux enregistrer en interne en song, sauver un ficher all song sur clef usb et l'importer directement dans cubase.



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7

Tes réponses sont d'une extraordinaire précision. Merci beaucoup.


Il me faut identifier clairement mes besoins et retourner écouter le PSR S910 et le Motif XF afin de faire un choix. Il me faut une aide à l'arrangement. En la matière le PSR S910 est très facile d'usage. En plus il propose des styles. Le Motif XF me semble quant à lui très riche en terme d'arpèges. Il faut que je me rende compte si la programmation des arpèges est simple. Il m'a semblé lors de la démo au salon de la musique qu'il suffisait de mettre en route le séquencer interne. De jouer une suite de notes - par exemple de sa ligne de basse - et qu'ensuite au moment du jeu sur le clavier les notes sont jouées en fonction de l'accord que l'on joue - et de la suite pré-enregistrée -. Heu je ne sais pas si je me fais bien comprendre  icon_eek.gif.

 

8

Je comprend assez bien j'étais au salon samedi et dimanche, on c'est peut être croisé, j'ai filmé deux fois la présentation de Stéphane.

Alors oui et non  pour

 Citation :

Il m'a semblé lors de la démo au salon de la musique qu'il suffisait de mettre en route le séquencer interne. De jouer une suite de notes - par exemple de sa ligne de basse - et qu'ensuite au moment du jeu sur le clavier les notes sont jouées en fonction de l'accord que l'on joue - et de la suite pré-enregistrée -.

 Pour les partie batterie et basse, Stéphane les a enregistré en mode pattern (séquenceur non linéaire, avec 16 sections possible de 1 à 256 mesures chacunes).

Il a joué les note qui ont été enregistrées en direct dans le séquenceur, les sections d'une pattern tournent en boucle donc une fois la "phrase" jouée , elle reprend au début.

Une fois ces partie enregistrées, elles sont "fixées" c'est comme pour tout séquenceur, la tonalité ne changera pas pour ces parties enregistrées comme on peut le faire en jeu direct en mode performance.

Pour la partie Guitare, lorsqu'il explique d'ailleurs les mega voice, là il utilise un arpége dédié à la voice (de type Keyboard mega voice).

Là on peut soit jouer simplement avec l'arpège par dessus la sequence  et ou l'enregistrer comme il l'a fait ensuite pour compléter sa section de pattern à laquelle il a rajouté les cuivres et l'harmonica en audio ensuite.

Pour résumer lorsqu'on utilise un arpège, on peut changer de tonalité pendant qu'on joue comme pour un style d'un psr.

Lorsqu'on a enregistré dans le sequenceur en song et pattern, ce qui a été enregistré reste sur la tonalité enregistrée.

Mais tu peux très bien enregistrer 4 parts dans le séquenceur et jouer d'autres part avec arpéges en "direct" par dessus., tu changera les accords des parties non enregistrées mais tu devra suivre la tonalité des parties enregistrées évidement.

Tu peux depuis le mode song ou pattern créer tes propres arpéges  pour les utiliser en performance ou voice  ou bien enregistrer des "phrases" musicales en pattern et les utiliser dans d'autres pattern si besoin.

il n'y a pas à proprement parler dans le jeu direct de "programmation d'arpège", ce sont des phrases mélodiques ou rythmiques qu'on assigne à une voice et qu'on utilise directement.

On peut travailler certains élement de l'arpège  comme le swing le quantize value, l'unit multiply qui vont modifer la façon dont l'arpège est restitué.

Sinon, dans le mode song ou pattern une fois les arpéges enregistrés on trouve le play Fx, qui est un "module" de modification non destructif en temps réel des notes enregistrées.

Là on entre dans les fonctions avancées mais c'est un outil assez puissant pour "humaniser" et modifier  la restitution des arpéges enregistrées.

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html