< Tous les avis Yamaha MOXF8
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« LE MOXF8 ? LE MOTIF 2.0.  »

Publié le 10/09/18 à 21:08
Ayant bossé pas mal sur le Korg Krome61, je voulais repasser sur Yamaha Motif pour son côté plus musical. J'ai longtemps attendu des bonnes occaz dans mon budget pour ravoir le ES6 ou un XS6, en vain, Le Mox6 ne m’intéressait guerre la faute a une amplification moyenne, une banque identique au XS...etc. Au final j'ai eu une super occasion du côté du MOXF8, je ne regrette pas du tout ce choix.

Pour faire un rapide tour d'horizon, peu de choses on évolué depuis le MOX, Mêmes sorties et entrées, quasi même ergonomie, tout plastique certes mais je trouve un peu moins mat et donc un moins "cheap" surtout avec les flancs en bordeaux. Possibilité de rajouter de la mémoire, très chère je trouve mais ça permet d'étendre la palette sonore soit sur des banques Yamaha et surtout d'aller chercher les pianos acoustiques de chez KSOUNDS...ces derniers valent franchement le coup et donc la pilule passe mieux.
On peux toujours brancher une guitare ou un autre petit synthé analo directement dessus au passage. Le toucher lourd est identique a la série Yamaha DGX, c'est à dire bon et plaisant pour la gamme de prix,bien mieux que le hybride de chez korg,moins bon forcément que le FantomG8 qui est le meilleur à mon sens, pour le FA08 je le trouve plus leger mais tout aussi bon. Bon point donc d'ailleurs je suis surpris du poids total du clavier, 15Kg seulement, pour le transport c'est nickel, comme pour la dimension du clavier, il rentre sur les sièges arrière.
Pour l'amplification elle est moyenne comparé aux machines à plus de 2000euros. Surtout au casque. Maintenant avec une bonne config studio, le rendu est superbe donc tout dépend de ce que l'on utilise.

Pour l’Ergonomie générale, elle est d'une manière générale plus complexe que sur un ES6, car l'écran est plus petit. Je parles même pas des séries XS, avec le Laarrge écran. Moi qui connait bien la marque, je prends cela dit vite les repères sur une utilisation hors PC, pour développer des idées, et enregistrer des boucles. Pour ceux qui débute, la logique yamaha est certes lourde car beaucoup de menus, mais aussi beaucoup d'accès directs. Pareil pour la partie effets et Mastering, trop simpliste et pas assez complète sans l'éditeur. Le Roland FA est pas mal de ce côté.
Mais il ne faut pas oublier que Le MOXF comme le MOXF a une carte son intégrée et donc qu'un intégration direct sur cubase est possible...C'est l'essence même de ce clavier qui est assez orienté Homme studio centralisé et polyvalent. Perso je bosse sur Reason7, j'utilise Cubase en complément. Je peux l'utiliser comme générateur de son surtt via l'éditeur, pour travailler des textures de sons, le MOXF8 étant très puissant en termes d'effets, clavier maître, le coupler à un autre instrument et boucler des phases que je vais directement envoyer sous Cubase. Moi je l'utilise en Home studio principalement et de ce point de vue rien à dire c'est ultra complet.

Il y a 3 modes principaux :
Le mode VOICE qui regroupe l'ensemble des sonorités du moxf où on a la possibilité de créer et sauvegarder ses sonorités retravaillées perso, la partie EFFECT sur gauche du clavier avec les effets d'insertions et l'arpègiateur qui permettent de remodéliser le son est relativement simple a utiliser pour le peu qu'on se penche sur le manuel et les tutos.

Le mode Perform permet d'utiliser le MOXF comme un arrangeur, ou du moins de faire tourner pas mal d'arpèges en même temps ou de spliter le clavier. Perso je l'utilise en mode studio et je ne fais pas de live donc je ne l'utilise pas ou peu.

Le mode PATTERN ET SONG sont la partie séquençage et création du synthé...c'est vraiment le coeur de production parfaitement couplé à Cubase en temps réel. En effet le gros point fort chez Yamaha Motif et donc MOXF c'est cette méthodologie et érgonomie si particulière pour concevoir sa musique, qui permet de créer des morceaux avec beacoup d'instinct et de simplicité. Le mode PATTERN est un mode d'enregistrement par boucle (16 boucle avec 16 pistes à chaque fois)...on peut donc modéliser une compo radipement et la faire défiller encore et encore pour comprendre et déterminer le liant entre les parties du morceaux pour lui donner une certaine vie et couleur. On peut parfaire sa production dans le MODE SONG qui permet d'éditer une ou des séquences lineaires de vos patterns et de basculer le tout sur Cubase pour la finalisation, un logiciel MAC ou PC reste indispensable pour une finalité.

Avant de parler son, l'autre aspect du MOXF ou des motifs en général, c'est l'arpégiateur et les plus de 7000 phrases orienté sur différents styles (POP,RNB,SOUL,ELECTRO... C'est hyper musical, très inspirant, beaucoup plus simple d'utilisation que le KARMA de chez Korg, et bcp plus complet que chez Roland. D'ailleurs de nombreuses phrases ont été ajoutée depuis le MOX.

Côté son, des valeurs sures et des nouveautés et ils sont rangées en sous catégories, plus facile pour naviguer et rechercher les motifs. difficile de donner un avis pour les autres, faut écouter avant d'acheter. Mais pour résumer rapidement, de nouveaux pianos acoustiques, beaucoup de nouveaux effets sur la partie Rhodes, toujours aussi mélodieux en violons, guitares parmi les meilleurs sur de la Workstation. Côté électro, il y aussi du changement avec beaucoup de nouveau sons old school types analogique, beaucoup de motifs modernes genre house électro en plus de la palette XS, je pense que ça vient de l'apport XF. Alors c'est sur à la première écoute c'est plat, par contre les samples de bases sont bon, et avec un peu de travail à l'édition j'ai tout simplement surpassé mon édition sur le Krome avec la justesse dans le mix en plus.
Côté Kits peu de changements, toujours pas de kits Neo soul, ni même Funk 80's...si non en compléments de mes kits c'est parfait.

Au final je suis super satisfait de cette machine, faut vraiment arrêter avec le côté cheap, etc. Pour 1300euros c'est exceptionnel ce qui est proposé dans ce synthé, c'est vraiment destiné à mon sens pour la production et le côté nomade, je comprend mieux que l'accent à été mis sur le contenu et les possibilité d'édition que sur un joli écran couleur et tactile. Et on obtient des résultats convaincants en terme de mastering avc l'édition et même de base, la banque de sons et monstrueusement complète,peu de doublons ou de sons qui ne servent à rien, travail rapide donc. Le mode pattern reste ce qui est de mieux pour développer l'intinct de créativité et avec la mémoire on complète totalement la machine. Pour ceux qui compare avec le haut de gamme de chez yamaha comme le XF, le MONTAGE....il y a 1000 voir 2000euros d'écart...pour ceux qui ont un budget précis et concis...c'est pas cher pour ce que c'est au final...vraiment...et pour ceux qui hésite avec les autres marques, je dirais que Korg c'est de l'édition surtout orienté electro, peu de musicalité dans la rythmique,aepège leger. Pour roland, grosse offre de sons mais destiné je pense plus au pur claviéristes. Yamaha motif c'est le top au niveau production et plus complet de pense.
Le seul complément que je pourrais lui trouver, c'est de le coupler avec un Virus TI Snow...400euros de plus pour set ultra complet.