< Tous les avis Yamaha MX49 II
Bobo_Lille Bobo_Lille

« Une énorme surprise pour le prix »

Publié le 02/10/19 à 15:18
Bonjour à tous

Je vais vous parler d'un synthé que j'ai revendu mais qu'au final je viens de racheter :D !

Il y a 4 ans, je vais dans mon magasin de musique préféré et je tombe sur lui. Yamaha MX49.

Je me dis tiens , je le connaissais pas celui la. Je branche mon casque et je bidouille pendant une petite heure.

A l'issue de cet essai, il était dans mon coffre !

Je l'ai utilisé dans un premier temps pour ajouter des pads et des parties piano dans les compos du groupe dans lequel je jouait qui était plus rock / Metal.

Puis au grès de mes compos, il a été revendu pour passer sur des synthés plus massifs mais plus vintage (Korg Triton, Roland FA-06, Roland XP-50).

Dernièrement, notre groupe s'est séparé après plusieurs années de collaboration et chacun va vers ses nouvelles aspirations.

J'ai toujours regretter la vente du Yamaha MX49 , je retourne donc dans mon magasin préféré pour aller tester le Yamah MX49 V2. Et la cherry on the Cake , il est disponible en blanc ! (je sais c'est juste esthétique mais j'adore !) Et Vlan ! je recraque.

Bon soyons clair , il n'y a pas de révolution entre la V1 et la V2. Si vous pouvez trouver un Yamaha MX49 v1 d'occase sautez dessus, vous ne louperez rien (mis à part si vous voulez l'utiliser couplé à un Ipad).

Maintenant que j'ai le temps , je l'exploite beaucoup mieux.

1) Contexte/style musical
-------------------------

Je l'utilise essentiellement en studio aujourd'hui, mais je l'ai beaucoup utiliser sur scène dans le passé. Il s'en sort très bien dans ces deux situation.

A l'époque utilisé pour des pads et parties piano dans des morceaux très Rock, je m'en sers maintenant toujours pour ses pads, mais les pianos sont super, les synthés lead ou poly sont très bien.

2) Solidité/ Finition
---------------------

A première vu on le croirait fragile, mais celui que j'avais a bien résisté aux différents concert et déplacement pour les répet.
Bien sur je n'ai jamais sauté dessus à pied joins et toujours transporté dans une housse digne de ce nom.

La finition est correcte, les potards font plastique mais normal l'intégralité du synthé est plastique.

3 ) Les sons !
--------------

C'est quand même la première raison pour laquelle on choisit un synthé :D

Ils sont issus du fameux Yamaha Motif XS ( basé sur les formes d'ondes du XS pour être exact).

Ils sont variés plutot bons même si certains paraissent difficilement utilisables.

Cela rend tout de même ce synthé très polyvalent.

C'est bien sur mon avis propre ( sujet subjectif)

Même si les possibilités d'édition et de modification sont limitées elles permettent d'affiner le son.

4) Les +
--------

- Ultra portable
- Trés complet en terme de style rythmique et de sons proposés
- Des possibilités MIDI très complètes, on peut piloter chaque part de la performance sur un canal midi. Et même lorsque l'on utilise un pc via le MIDI USB on peut aussi envoyer des messages midi sur le port MIDI Out du MX49.
- Le PRIX !! 457 euros ... pour tout ce qu'il propose y a pas mieux

5) Les -
--------

- Le niveau de sortie sur les jack est un peu faiblard. (malgré la mise à jour du firmware)

- Le côté plastique mais la je chipote à ce prix c'est plutot normal.

Ferais je de nouveau ce choix ? Oui d'ailleurs je l'ai racheté.

Je lis beaucoup de chose négatives sur ce synthé, mais il ne faut pas le comparer à des synthés qui coutent 3 fois son prix.

Vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez si besoin.

Merci d'avoir survécu à la lecture de cet avis.

Keep on rocking !!
Bobo