Yamaha MX49 II

MX49 II, Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MX.

Tous les avis sur Yamaha MX49 II

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 6 avis )
Bobo_Lille02/10/2019

L'avis de Bobo_Lille"Une énorme surprise pour le prix"

Bonjour à tous

Je vais vous parler d'un synthé que j'ai revendu mais qu'au final je viens de racheter :D !

Il y a 4 ans, je vais dans mon magasin de musique préféré et je tombe sur lui. Yamaha MX49.

Je me dis tiens , je le connaissais pas celui la. Je branche mon casque et je bidouille pendant une petite heure.

A l'issue de cet essai, il était dans mon coffre !

Je l'ai utilisé dans un premier temps pour ajouter des pads et des parties piano dans les compos du groupe dans lequel je jouait qui était plus rock / Metal.

Puis au grès de mes compos, il a été revendu pour passer sur des synthés plus massifs mais plus vintage (Korg Triton, Roland FA-06, Roland XP-50).

Dernièrement, notre groupe s'est séparé après plusieurs années de collaboration et chacun va vers ses nouvelles aspirations.

J'ai toujours regretter la vente du Yamaha MX49 , je retourne donc dans mon magasin préféré pour aller tester le Yamah MX49 V2. Et la cherry on the Cake , il est disponible en blanc ! (je sais c'est juste esthétique mais j'adore !) Et Vlan ! je recraque.

Bon soyons clair , il n'y a pas de révolution entre la V1 et la V2. Si vous pouvez trouver un Yamaha MX49 v1 d'occase sautez dessus, vous ne louperez rien (mis à part si vous voulez l'utiliser couplé à un Ipad).

Maintenant que j'ai le temps , je l'exploite beaucoup mieux.

1) Contexte/style musical
-------------------------

Je l'utilise essentiellement en studio aujourd'hui, mais je l'ai beaucoup utiliser sur scène dans le passé. Il s'en sort très bien dans ces deux situation.

A l'époque utilisé pour des pads et parties piano dans des morceaux très Rock, je m'en sers maintenant toujours pour ses pads, mais les pianos sont super, les synthés lead ou poly sont très bien.

2) Solidité/ Finition
---------------------

A première vu on le croirait fragile, mais celui que j'avais a bien résisté aux différents concert et déplacement pour les répet.
Bien sur je n'ai jamais sauté dessus à pied joins et toujours transporté dans une housse digne de ce nom.

La finition est correcte, les potards font plastique mais normal l'intégralité du synthé est plastique.

3 ) Les sons !
--------------

C'est quand même la première raison pour laquelle on choisit un synthé :D

Ils sont issus du fameux Yamaha Motif XS ( basé sur les formes d'ondes du XS pour être exact).

Ils sont variés plutot bons même si certains paraissent difficilement utilisables.

Cela rend tout de même ce synthé très polyvalent.

C'est bien sur mon avis propre ( sujet subjectif)

Même si les possibilités d'édition et de modification sont limitées elles permettent d'affiner le son.

4) Les +
--------

- Ultra portable
- Trés complet en terme de style rythmique et de sons proposés
- Des possibilités MIDI très complètes, on peut piloter chaque part de la performance sur un canal midi. Et même lorsque l'on utilise un pc via le MIDI USB on peut aussi envoyer des messages midi sur le port MIDI Out du MX49.
- Le PRIX !! 457 euros ... pour tout ce qu'il propose y a pas mieux

5) Les -
--------

- Le niveau de sortie sur les jack est un peu faiblard. (malgré la mise à jour du firmware)

- Le côté plastique mais la je chipote à ce prix c'est plutot normal.

Ferais je de nouveau ce choix ? Oui d'ailleurs je l'ai racheté.

Je lis beaucoup de chose négatives sur ce synthé, mais il ne faut pas le comparer à des synthés qui coutent 3 fois son prix.

Vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez si besoin.

Merci d'avoir survécu à la lecture de cet avis.

Keep on rocking !!
Bobo
rvdavid19/03/2019

L'avis de rvdavid"Pratique !"

Yamaha MX49 II
Je retiens la facilité du transport et la très grande diversité des sons... Certains sont étonnants. L'avantage, c'est que c'est un produit récent, comparé à de nombreuses offres de synthé plus anciens... Génial pour aller répéter chez les amis !!! Je ne regrette pas mon achat. beaucoup de fonctionnalités cachées, mais beaucoup sont aussi iontuitives et apparentes.
musicaphil05/10/2018

L'avis de musicaphil"Des sons à couper le souffle"

Yamaha MX49 II
Après plusieurs semaines de pratique de l'instrument, il s'est avéré à la hauteur de mes attentes.
Seul petit reproche, sa légèreté qui n'augure pas une solidité à toutes épreuves, à manier avec douceur donc....
Son interactivité est totale avec l'ordinateur, elle fait de cet instrument une interface idéale pour piloter des logiciels audio.

Erwin Pierre23/09/2018

L'avis de Erwin Pierre"Couteau multifonction"

Yamaha MX49 II
Style, musiques électronique principalement ambient, minimal, dnb, jingle de pub pour des radios, et même accompagnement d'un groupe de rock amateur.

Le mx49 bien qu'en plastique, avec des boutons et un clavier plus que cheap, à bien voyagé, leger et résistant, faut pas s'asseoir dessus nan plus !

Simple à prendre en main, manuel bien foutu.

Le son : rien à dire, si ce n'est un poil faiblard en sortie, il paraît qu'une maj à regler ce problème. Il y a tout, vraiment tout les instruments possibles et imaginables. Ce qui en fait un véritable plus dans n'importe qu'elle compos, tout tombe sous la main.
A ceci près que les paramètres de synthèse ne sont pas développées. Donc si vous cherchez un synthetiseur plus qu'un imitateur faudrat taper plus haut.

Je l'ai offert à un ami il s'éclate aussi, mais je pense au rack xs pour avoir la même qualité/variété signé yamaha.

Le + variété et qualité des sons, facile d'accès, ultra léger.

Le- plastique cheap, paramètre plus que léger proportionnel au poid surement....
bounougounoufou23/07/2018

L'avis de bounougounoufou"une pépite"

Yamaha MX49 II
tous les sons y sont. le toucher est un peu mou mais on s'y fait (je ne suis pas pianiste les touches lourds très peu pour moi) les modifications de sons se font simplement, l'ensemble semble un peu cheap avec le coté plastique ( le mien est bleu ça renforce le coté cheap je trouve) mais une fois dans la housse on est bien content du poids hyper léger du boudin.

utilisé pour faire des morceaux lounge et pop c'est pile ce qu'il fallait.
il faut impérativement passer par une application tierce pour preparer ses sons mais ça peut se faire depuis le clavier lui meme, c'est juste plus long.

franchement ces sont issus du motif sont juste énormes pour 6 à 7 fois moins cher.

je referai ce choix sans meme réfléchir.
Laumiles16/12/2017

L'avis de Laumiles"excellent synthé"

Yamaha MX49 II
je l'utilise principalement en studio et sur scène, pop, jazz rock, soul, funk, reggae, ...

Je trouve le clavier agréable (bien plus agréable que le Kross) la fabrication pour le prix est tout à fait correct, la mise en route est relativement simple, mais je compte rentrer bien plus dans le détail avec le manuel, les possibilités ont l'air d'être très larges, je le possède depuis très peu de temps.

Les sons sont bluffants, les orgues sont justes incroyables, les rhodes aussi, les pads, ... vraiment super.

Rapport qualité prix, les sons, le poids hyper léger, un bon petit synthé en complément de son set ou en extension d'un plus grand clavier.