Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de renseignement avant achat/modification de configuration

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Demande de renseignement avant achat/modification de configuration

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pas très vieux dans le domaine des claviers. Désolé d'avance si la question a déjà été posé, j'ai cherché mais sans succès sur le forum. Je me lance:


Contexte:

- Je suis clavier dans un groupe qui reprend du Pink Floyd

- J'ai besoin souvent de changer de pattern(sachant que pour moi un pattern=main voice+dual voice+split voice avec sur chaque voix des effets)

- Je possède un Yamaha MM6

- Je possède un clavier midi branché à un PC portable qui tourne sous Ableton Live +Reason

- J'ai donc réussi sans problèmes à me constituer des banques de sons sous le MM6, et mes banques de son sur mon PC pour mon clavier midi.

Problèmes:


1. Je dois en permanence changer de son avec les deux mains: une pour changer les sons sur mon pc grace à des raccourcis clavier, l'autre pour changer les sons sur le MM6. Et souvent, c'est au même moment.

2. Il est apparemment impossible d'affecter une pédale de sustain à la partie split du MM6 (ce qui est vraiment pénalisant). Donc je dois souvent garder au moins une main sur le clavier pour maintenir les accords.

3. Je joue des deux claviers en meme temps du fait de la quantité de pistes clavier simultanées dans les ziqs de Pink Floyd (orgue+ piano, souvent deux poste pour chaque...). Donc j'ai les mains méga prises.

En conclusion, il me manque une main voire deux. Peut être même trois ou quatre.

Ce problème étant insoluble par nature, j'en viens à mes questions:

Questions:

1. Est-il possible de controler les changements de son du MM6 via un pédalier midi type Behringer FCB1010?

2. Si oui, est-ce qu'une bonne âme voudrait bien m'expliquer de façon détaillée comment? Je n'ai pas réussi avec le pédalier prêté par un pote, et il me semble que le forum du MM6 fait était de moultes limitations sur le midi pour ce clavier, dont ça. Mais sait-on jamais.

3. Si non, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un clavier de la gamme supérieure au MM6, disposant de bons sons pour jouer du old school comme Pink Floyd, que l'on peut controler avec un pédalier midi, et idéalement le FCB1010? Gamme de prix entre 600 et 1500 euros si possible. Si plus pas grave, me donner l'info qd meme j'en peux plus  L'idée est simple: en repete comme sur scène, changer de config totale doit être le plus simple possible et surtout le plus rapide (sans utiliser les mains of course)

4. Question bonus: est-ce qu'un tel pédalier pourrait en sus (oui madame!) controler les changements de sons de mon pc? Genre j'appuie sur une pédale 1 et ça change et de banque de son sur le synthé ET sur le clavier midi?

5. Question subsidiaire: ma config (clavier midi sur PC pour avoir une piste son, synthé pour avoir une voire deux voire trois pistes en sus) est peut être mal ajustée pour ce que je veux faire (plein de pistes en meme temps), mais j'avoue avoir fait au mieux avec mon peu de connaissances des synthés et de l'électronique en général. Si qqun a une idée qui permettrait d'améliorer ma condition, je suis preneur.

Ca parait peut être des questions de noob pour vous, mais c'est mon cas. J'ai cherché dans tous les sens et je ne trouve pas de réponse. Et je galère grave parce que changer de sons en plein milieu d'une ziq relève du sport et de l'arythmie contributive. Donc si il ya un expert du pédalier midi + synthé dans les parages, je le remercie d'avance de sa contribution au sauvetage de ma santé mentale.

Bien cordialement,

Dhragon.

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 01:41:31 ]

2
Bonjour,

Personne pour m'aider? :'(
3
Bon, je n'ai pas la réponse à ton problème. J'ai juste une question. Combien de sons différents as-tu besoin de jouer en même temps ?

Quelqu'un de normalement constitué a deux mains. On ne peut donc pas jouer plus de deux choses en même temps. Maintenant, il est possible d'empiler des sons.

Moi sur un motif ES, je me met en mode perform pour jouer de la basse à la main gauche et le reste à la main droite. Je peux empiler des nappes, des pianos électriques ou d'autres trucs, ou même des sons de nappes différentes. J'utilise aussi les curseurs pour modifier la balance entres les différents sons. Ca me permet de faire des nappes qui changent en fonction du réglages des curseurs.

Peut être faut il simplifier l'arrangement. En studio on peut jouer des instruments les uns après les autres. Sur scène pour refaire la même chose, il faut être à plusieurs.

Le pédalier midi est sans doute une solution. Je ne sais pas comment il se programme. Le mieux est que tu puisses programmer les chagement de différents sons en même temps en appuyant sur une seule pédale. Télécharge la notice sur le site de Behringer.

Le mieux aussi est que ton second clavier midi possède des touches pour choisir les sons, au lieu d'utiliser les racoursis clavier sur ton PC. Ce sera plus rapide.

Peace!

4

Hey salut AFicionado,

Et merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement il y a deux claviers minimum dans Pink Floyd pour la scène (je parle de la config actuelle hein). Donc ça fait beaucoup de pistes à reproduire. J'ai fait le tri pour réduire à qqch de jouable à 2 mains. Donc de ce côté là ça va.
L'idée de spliter le clavier a été ma première. Mais, mauvaise surprise, sur le MM6, la voix de split n'est pas "sustainable". Le sustain s'applique uniquement sur la main et la dual. Donc tu comprend pourquoi je n'utilise pas cette solution.

Très bonne idée pour le clavier midi en raccourci du PC. Je vais appliquer dès ce soir. Et meme mieux, je pense y brancher le pédalier midi Behringer.

J'ai appellé Woodbrass pour partager mon émoi sur la question. On a epluché la notice du MM6 ensemble, et le résultat est sans appel: aussi fou que cela puisse paraitre, impossible de "télécommander' le MM6. Les messages midi entrants n'affectent pas la voix jouée ni l'affichage. Belle escroquerie hein? :'(

Donc pour conclure:

- J'adopte ta solution du raccourci clavier
- Je revend bientot mon MM6
- J'achète bientot un synthé compatible avec un pédalier midi (je penche pour un Clavia Nordstage qui pourrait me correspondre en termes de sons,)

Merci de m'avoir répondu et donné de bons conseils,

Peace out,

D.

5
Si tu veux rester dans les sons yamaha, il y a aussi la série Motif. Moi j'ai le Mptof XS. Il permet en mode Master; de faire une config clavier assez balaise. Tu peux spliter le clavier comme tu veux jusqu'à 8 zones, mais tu peux aussi utiliser une ou plusieurs zones pour contrôler un appareil externe.

Les anciens comme le Motif ou Motif ES étaient limités à 4 zones, c'est déjà pas mal.

Toute façons, dans un morceaux, il faut jouer les sons essentiels. Si le morceau ressemble à l'original et qu'il n'y a pas un manque en l'écoutant sur scène c'est déjà bien. Quand tu entend certaines prod, il faudrait 3 ou 4 personnes au claviers et la même chose pour les guitares. Sur scène il y a rarement autant de monde : 2 voir 3 claviers et 2 guitaristes, c'est déjà beaucoup.

Peace!