Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparatif arrangeur tyros avec mm8 yamaha

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 519 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comparatif arrangeur tyros avec mm8 yamaha
Bonjour,
Je suis un jeune professionnel et fonctionne en live ce qui n'exclut pas la préparatation  en amont bien entendu.
je recjerche la qualité du son en priorité et la relative facilité dans l'édition.
Je pense à renouveler mon tyros1 et prendrai probablement le tyros 3 car changer de marque m'obligerait à tout réécrire mes préparations....
J'envisage de le coupler avec un clavier 88 notes le plus prés du toucher piano et un enrichissement  des instruments solos .
Pour répondre à cette problématique je pense à des claviers comme NORESTAGE ou ROLAND FP7 ou 700GSX
Mais je ne connais pas le MM8 de yamaha ni même le m3 de korg.
Ces deux derniers cités sont considérés comme "synthétiseurs" : est ce un plus ou un moins par rapport à ma recherche? ils ne sont pas catalogués comme "arrangeurs" mais à ce niveau de materiel la différence ne me parait pas évidente......
Quenqu'un pourrait il m'éclairer un peu car trés franchement les avis et ou conseils que j'ai glanés ici ou la ( je veux dire chez les revendeurs en général ) ne m'ont rien apporté......
merci pour votre aide
adrien

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

2
La série tyros fait partie des claviers arrangeurs : c'est à dire que tu disposes d'une section d'accompagnement automatique : tu plaques un accord à la main gauche et le bestiau orchestre tout ça et tu n'as plus que jouer une mélodie avec la main droite... mais tu connais déjà...

Les claviers que tu cites, ne sont pas des claviers arrangeurs (pas d'accompagnement auto).

Le FP 7 est un piano numérique : qualité de toucher (toucher lourd comme un piano), qualité des sons des pianos, édition des sons inexistante ou anecdotique, nombre de sons relativement faible, enceintes incluses. C'est typiquement un clavier pour "simuler" un piano sans l'encombrement.

Les 700GX et Nordstage sont des pianos de scène (pas d'enceinte incorporée), identiques au précédent (toucher, qualité des sons...) mais : nombre de sons plus élevé (tu touches à tous les styles), section rythmique présente, édition des sons plus poussés (encore que sur le RD j'ai des doutes)

Le MM8 et le M3 sont des "synthétiseurs" à toucher lourds, l'édition ici est encore plus poussées que pour les précédents, quoique je rangerai preque le nordstage dans cette catégorie aussi, peut-etre sont-ils un peu moins bien lotis en ce qui concerne le toucher et la qualité des sons de pianos par rapport aux pianos de scène ou pianos numériques.

J'espère que ca t'éclaire.

- Clavier arrangeur : section d'accompagnement automatique incluse, édition des sons faibles.
- Piano de scène/numérique : pas d'accompagnement, toucher lourd, qualité des sons de piano, pas ou peu d'édition des sons.
- Synthétiseur (synthèse) : bourré de sons, édition des sons poussée.

Les claviers arrangeurs ou synthétiseur peuvent également avoir un toucher lourd.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 10:53:02 ]

3
juste pour apporter une lumière sur le M3 de Korg.
Attention, c'est un synthé très orienté sons synthés c'est à dire plutôt tourné vers des musiques dance, electro, techno, ect ...
Cela pourrai être un bon complément à ton Tyros3, qui lui est un maître en reproduction d'instruments accoustiques.
L'idée c'est aussi de considérer la palette sonore dont tu as besoin .
AVec Tyros3 + Korg M3, la palette serait étendue.
Tu peux retrouver cela peut etre aussi avec la combinaison Tyros3 + ROland Fantom G
Le ROland est un intermédiaire entre Yamaha (tres bien pour les sons accoustiques et faible sur les synths) et le Korg M3 (très bien pour les sons de synths, et faible sur les accosutiques).

Dans tous les cas, que ce soit le Roland Fantom G ou bien le Korg M3, ces deux "workstations" te permettent : une modification des sons (programmation) très profonde et quasi infinie(c'est la fonction d'un synthé) ainsi que la gestion d'une floppée d'options qui peuvent être sympathiques en live : des Arpèges, la fonction Karma du Korg (modification mathématique et aléatoire si l'on veut du son en direct, ou évolution d'un pattern de rythmiques, etc ...). C'est à dire, tout ce qui est très limité chez le Tyros3.

Pour ma part j'ai eu un Tyros2 + Access Virus KC, ce couple me convenait très bien car très complémentaire. (le Virus est centré sur les technos et les "gros" sons en général, là ou ne va pas le Tyros2)


Bonne recherche
et surtout bonne musique !


Pierre
4
au début moi j'étais perdu concernant l'achat de mon matériel (pourtant je suis ingénieur dans l'industrie et la vie de tous les jours) car j'avais stoppé la musique pendant 15 ans et j'étais dépassé.
L'homme qui m'a remis le pied à l'étrier de cette passion est un gars d'un magasin que je ne veux pas citer (pas de pub) mais qui se trouve à Mirepoix, il te reçoit pendant une après-midi s'il faut , étudie ton besoin, te fait écouter des machines, et te conseille de manière ciblée.
Tu vas trouver ses coordonnées très facilement sur le net.
SI soucis, écris moi en messagerie privé.

Bye

Pierre
5
Bonjour et merci beaucoup à vous eux pierref et geromino,
Je trouve effectivement que le Tyros est  extrémement musical et je suis assez d'acord sur l'appréciation concernant les sons acoustiques. Mon style de jeu est beaucoup plus dans ce registre que dans celui du Korg M3
En fait pour vous permettre de mieux m'aiguiller, il faut peut etre que je vous en dise un peu plus sur mon style de jeu.
Pianiste de toujours je suis venu aux synthés à l'apparition des premiers pc en 1980 et me suis passionné pour les materiels musicaux electroniques ( orgues B3000,synthés divers et le dernier en date le Tyros1). Le synthé pour moi n'est pas un substitut mais un complément extraordinaire au piano ( acoustique ou non ) qui reste mon instrument fondamental.
J'étais amateur et suis devenu professionnel depuis 2 ans ( j'ai 67 ans) ou je découvre la joie de jouer en public, d'être écouté et d'être reconnu dans mon style de jeu c'est à dire musique d'ambiance piano bar, jazz standard (cole porter, gesrshwin, musiques de sinatra,michael bubblé etc ..)
je mixe volontiers le tyros dans sa partie accompagnements avec le piano acoustique .
ça passe trés bien, c'est trés musical mais.......
mais l'accompagnement du tyros manque de variations ( meme si j'ai un fichier de 3go de styles glanés à gauche et à droite ) et le clavier est un peu léger et court (61 notes).... jouer en octave piano main droite n'est pas génial.....
mais ce ressenti est trés personnel car le public qui n'est jamais le même ne s'en rend pas compte. Heureusement mais ce n'est pas suffisant.
j'ai eu dans le temps un clp ou cvp yamaha qui apportait un plus ( que le tyros n'apporte pas) dans la mesure où on pouvait jouer sur toute la longueur du clavier au toucher lourd.
De plus l'accompagnement ( certes bien moins génial que le tyros ) suivait naturellement la main gauche.
N'ayant pas de piano acoustique chez moi et jouant parfois dans un endroit ou il n'y a pas de piano acoustique, mon tyros est insuffisant.
C'est la raison pour laquelle je ressent le besoin d'avoir un deuxiéme clavier "piano" de qualité au toucher lourd (transportable) : dans ce cas un FP7 ou ROLAND 700GX ou NORESTAGE sont de bonnes réponses.
Mais j'en veux plus.....
Tant qu'à faire je voudrais que ce materiel  apporte quelques plus complémentaires au Tyros.
exemple : je jous beaucoup de jazz ( cool, tres "rat pack" pour les connaisseurs). donc une bonne session rythmique avec une ligne de basse automatique  me semblent necessaires.
si en plus je peux avoir un bon saxo ( tyros c'est un peu léger) génial
pour tout v qui est jazz band ( glenn miller ) tyros est une excellente réponse et je ne pense pas trouver mieux dans ce registre.
Pour la musique variétés et faire danser : tyros est aussi une trés bonne réponse par l'authenticité de ses sons.
Mais bien sur il me faudra une vraie sono... mais c'est un autre sujet.
voila chers amis d'audiofanzine.
désolé d'avoir été un peu long.
bonne soirée et à tout à l'heure peut être?
adrien

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550