Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions techniques : réponses non trouvées dans la doc et sur le forum.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 523 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions techniques : réponses non trouvées dans la doc et sur le forum.
Bonjour,

Je m’intéresse de près à ce synthétiseur, qui m'a l'air d'être une vraie bête.
Dans un premier temps, je souhaite remercier tous les contributeurs de ce Forum et du site Moessieurs, qui ont permis de répondre à pas mal de mes questions!

Malgré tout, après avoir épluché le manuel utilisateur, le site moessieurs et les forums AF sur le sujet, je n'arrive pas à trouver les réponses à quelques questions que je me pose. Du coup, je me permets de vous les soumettre ! Je m'excuse par avance pour la longueur du post mais les questions sont assez techniques, et je souhaite être le plus clair possible.

Arpèges de type basse avec reconnaissance d'accord et jeu sur la fondamentale
Je souhaiterais savoir si certains arpèges sont capables de reconnaître l'accord joué pour ne jouer que la fondamentale, quel que soit le renversement et le type d'accord (majeur, mineur, 7ème, etc...).
Après recherche, j'imagine que les arpèges finissant par "XS" peuvent peut-être le faire, mais je n'en suis pas sûr.
Les 2 sujets ci-dessous (qui concernent le MOTIF, mais j'imagine que c'est également applicable pour le MODX) se rapprochent de ma question, mais n'y répondent pas exactement :

Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de voir sur le MODX (quelque part sur l'écran, dans un menu spécifique ?) l'accord détecté par le synthé ?
D'une manière générale, existe t il de la doc Yamaha qui décrit la "structure" des différents arpèges ?

Changement de scene à la fin de la mesure
Pour les arpèges, je sais qu'il y a des options qui permettent d'attendre la fin de la mesure pour switcher lorsqu'on commande un changement de Scene. Ce mode de fonctionnement est il "extensible" aux autres paramètres configurés pour chaque Scene (volume, mute/unmute d'une partie, etc ...). Autrement dit, peut régler le MODX de sorte que le changement de Scene, après avoir appuyé sur le bouton, intervienne à la fin de la mesure ?

Fonction Hold note
Je sais qu'il existe une fonction qui permet de faire un "hold" sur les arpèges, indépendemment de l'appuis sur la pédale de sustain. Existe-t-il une fonctionnalité similaire pour une partie sans arpégiateur ? Pour ceux qui connaissent, il existe une fonctionnalité comme cela sur Alesis micron (fonction "latch) : les notes jouées d'une partie sont maintenues jusqu'à ce que d'autres notes soient jouées.

Fonction d'accord à un doigt
Pour ceux qui connaissent, ce que je cherche à faire, c'est tenter de reproduire la fonction "chord memory" qu'on trouve sur certains claviers Roland : cette fonction permet de faire des accords à un doigt, cohérents avec la tonalité et le mode (majeur/mineur, etc ..) choisis.
A priori, il n'existe pas une telle fonction sur le MODX, mais je me demandais s'il était possible d'avoir recours à un arpège/motif pour le faire ?

Merci d'avance pour vos retours !
2
Bonjour, en ce qui concerne le type d'arpèges tu as un bon paquet d'informations sur la page généralité Moessieurs dédiée aux arpèges :

https://www.moessieurs.com/arpeggio-base-montage.html

Sur le Montage et le MODX ce n'est plus _Xs mais _C pour la reconnaissance intelligente d'accord qui prend par exemple les 7eme.
Regarde en particulier la section "Comprendre les Category, Sub Category et les Names et types des arpèges :".


Citation :
Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de voir sur le MODX (quelque part sur l'écran, dans un menu spécifique ?) l'accord détecté par le synthé ?

Non c'est disponible sur les arrangeurs pas les synthétiseurs.

Citation :
D'une manière générale, existe t il de la doc Yamaha qui décrit la "structure" des différents arpèges ?

Question un peu vague pour moi, je pense que ma page Moessieurs décrit et regroupe l'ensemble des informations disponibles.


Citation :
Changement de scene à la fin de la mesure
Pour les arpèges, je sais qu'il y a des options qui permettent d'attendre la fin de la mesure pour switcher lorsqu'on commande un changement de Scene. Ce mode de fonctionnement est il "extensible" aux autres paramètres configurés pour chaque Scene (volume, mute/unmute d'une partie, etc ...). Autrement dit, peut régler le MODX de sorte que le changement de Scene, après avoir appuyé sur le bouton, intervienne à la fin de la mesure ?

Bonjour, non je viens de tester les autres changements sont immédiats.

Citation :
Fonction Hold note
Je sais qu'il existe une fonction qui permet de faire un "hold" sur les arpèges, indépendemment de l'appuis sur la pédale de sustain. Existe-t-il une fonctionnalité similaire pour une partie sans arpégiateur ? Pour ceux qui connaissent, il existe une fonctionnalité comme cela sur Alesis micron (fonction "latch) : les notes jouées d'une partie sont maintenues jusqu'à ce que d'autres notes soient jouées.

Pas à ma connaissance.

Citation :
Fonction d'accord à un doigt
Pour ceux qui connaissent, ce que je cherche à faire, c'est tenter de reproduire la fonction "chord memory" qu'on trouve sur certains claviers Roland : cette fonction permet de faire des accords à un doigt, cohérents avec la tonalité et le mode (majeur/mineur, etc ..) choisis.
A priori, il n'existe pas une telle fonction sur le MODX, mais je me demandais s'il était possible d'avoir recours à un arpège/motif pour le faire ?

Je ne pense pas, vu qu'il n'y a pas d'option de sélection de tonalité.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !

Citation :
Regarde en particulier la section "Comprendre les Category, Sub Category et les Names et types des arpèges :".

C'est une page que j'avais déjà épluchée, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question. On peut y lire à propos des arpèges en _C (et pas _XS :)) :"ce sont des arpèges qui ont la reconnaissance intelligente d'accord pour les accords complexes" : ça veut dire que le synthé est capable de reconnaître l'accord ... mais ça ne me dit pas ce qu'il joue ensuite. Vous me direz, ça doit dépendre des arpèges, et il y en a des milliers.
Je cherche juste à savoir si parmi ces milliers d'arpèges à reconnaissance d'accords, il y en a un ou plusieurs capables de construire un jeu sur la fondamentale uniquement lorsqu'on plaque un accord.
La notion d'arpège sur un synthé Yamaha est en fait très large, et peut être que le plus simple pour répondre à ma question serait que j'aille faire un essai en vrai.

Citation :
Citation :

D'une manière générale, existe t il de la doc Yamaha qui décrit la "structure" des différents arpèges ?

Question un peu vague pour moi, je pense que ma page Moessieurs décrit et regroupe l'ensemble des informations disponibles.

Je suis à la recherche d'un doc qui décrirait la structure (notes jouées, rythme, etc ..) de chaque arpège ... ça n'existe probablement pas, mais peut être qu'il est possible de visualiser la structure directement sur le synthé? Il me semble avoir vu quelque part sur le net d'une structure avec de "4 arps", mais je ne sais plus où j'ai vu cette information.

Citation :
Non c'est disponible sur les arrangeurs pas les synthétiseurs

Dommage !

Citation :
Citation :

Fonction Hold note
Je sais qu'il existe une fonction qui permet de faire un "hold" sur les arpèges, indépendemment de l'appuis sur la pédale de sustain. Existe-t-il une fonctionnalité similaire pour une partie sans arpégiateur ? Pour ceux qui connaissent, il existe une fonctionnalité comme cela sur Alesis micron (fonction "latch) : les notes jouées d'une partie sont maintenues jusqu'à ce que d'autres notes soient jouées.

Pas à ma connaissance.

Dommage également, ça aurait permis de tenir des notes sans avoir recours à la pédale! Peut être une idée à pousser à Yamaha !

Et merci pour les autres réponses !
4
Bonjour

Citation :
La notion d'arpège sur un synthé Yamaha est en fait très large, et peut être que le plus simple pour répondre à ma question serait que j'aille faire un essai en vrai.

C'est le mieux en effet.

Pas de structure décrite des arpèges telle que tu lu l'entends.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bonjour
Pour Astroboy744 , je pense qu'un arrangeur type Genos ou autre serait l'idéal pour ce que vous recherchez et , complétez avec un MODX ?

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

6
Citation de sametpat :
Bonjour
Pour Astroboy744 , je pense qu'un arrangeur type Genos ou autre serait l'idéal pour ce que vous recherchez et , complétez avec un MODX ?


+1

Avec les arpèges type _c, le modx se comporte comme un arrangeur.
J’obtiens la basse sur la fondamentale en fonction des accords joués en ralentissant le tempo complètement. Ça veut dire ni rythme ni autre arpège.

J’ai aussi un genos, je regrette cet achat 2,5 fois plus Cher qu’un modx pour des prestations et qualités physiques équivalentes .
Il manque juste au modx une gestion des fill (par ex pouvoir régler les switchs scènes en momentané ou fixe) pour qu’il soit parfait comme arrangeur.
Un logiciel arpège créator permettant d’importer des styles serait le bienvenu.
7
Bonjour et merci à tous pour vos éclaircissements.

Citation :
Pour Astroboy744 , je pense qu'un arrangeur type Genos ou autre serait l'idéal pour ce que vous recherchez

Je ne suis pas convaincu que le Genos soit l'instrument qu'il me faille :
  • Tout d'abord, il est largement au delà de mon budget !
  • Ensuite je pense que son prix se justifie par le fait par qu'il y a une grande bibliothèque de différents styles ... or, je pense que ça ne me servirait pas du tout : j'ai tendance à trouver les styles des claviers arrangeurs un peu impersonnels, et il y a plein de types de styles que je n'utiliserais pas car ne correspondant pas à la musique que je souhaite jouer. J'ai plutôt la volonté de construire moi-mêmes mes instrus.
  • Enfin, je ne crois pas que l'édition des sons soit ultra aisée.

Citation :
Avec les arpèges type _c, le modx se comporte comme un arrangeur.
J’obtiens la basse sur la fondamentale en fonction des accords joués en ralentissant le tempo complètement. Ça veut dire ni rythme ni autre arpège.

Merci, ça se rapproche de ce que je souhaite faire ! Une question complémentaire : peut-on avec cette méthode (ralentissement du tempo) conserver malgré tout une certaine rythmique sur la fondamentale, de sorte à ne pas avoir que la note qui soit jouée une fois mais plutôt un "gimmick" ?

Merci à tous
8
Petit up pour Giauc qui doit avoir réponse à ma dernière question!
9
Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet,

Je suis tombé sur cette vidéo du Montage :

La personne joue exactement comme sur un arrangeur (avec un accompagnement à la main gauche, qui doit donc être constitué d'arpèges dont un doit servir à faire "la basse").
On voit que les différentes "scenes" sont utilisées comme les différentes "parties" d'un arrangement d'arrangeur.
Enfin, j'ai même l'impression qu'il se sert par moment d'une scène pour faire office de break/fill (à 02:28 par exemple).

Après il s'agit d'un Montage et non pas d'un MODX, mais j'imagine que ce dernier doit pouvoir faire la même chose, non?
A+
10
oui le modx peut faire la même chose. Par contre les 8 scènes sur le modx sont regroupés sur 4 bouton dont un bouton sert pour passer des scénes 1-4 à 5-8

Studio MDDP recording and sound design