Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/610
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Fonction arrangeur

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 987 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonction arrangeur
Bonjour :D: ce clavier a l'air exceptionnel. J'ai vu sur un site qui le propose à la vente que ce synthé/workstation gère la reconnaissance d'accords ce qui le rend proche d'un arrangeur. Quelqu'un peut t-il m'expliquer comment fonctionne cette fonction "arrangeur" sur ce clavier? Y a t-il dans la mémoire des "styles" déjà programmés? On peut très certainement en créer soi-même en combinant les patterns/motifs... le site en question propose même des "styles" en téléchargement pour cet appareil, du coup je me demande dans quelle mesure un arrangeur (de Yamaha ou autre) ne fait pas doublon avec lui! Merci de toutes vos informations.
La renarde
2
Bonjour.
La reocnnaissance intelligente d'accord est disponible sur la série Motif depuis le Motif XS et on la retrouve également sur le Motif XF.
Tous les arpèges n'ont pas cette fonction.
Les arpèges dont le nom de termine par _XS ont cette reconnaissance.

Un arpège qui dispose de cette reconnaissance proposera par exemple un variation de sa ligne mélodique selon que tu joue un Cm, Cm7, Cm sus4 ....
Les autres arpèges joueront la même ligne mélodique que tu joue un Cm, Cm7, Cm sus4 ....

En mode multitimbral le Motif Xf dispose de 4 voices avec arpèges en simultané, chacun avec 5 variations, les performances sont classées par style (catégorie et sous catégorie) mais tu ne trouvera pas la même diversité que sur un arrangeur.
Dans les arpèges il y a des arpèges de type break, fill, main ..... au total tu as 5 variations disponibles que tu peux mettre en place à ta guise, mais cela reste inférieur au nombre de Fill, break, variation .... qu'on peut trouver sur un arrangeur qui lui dispose en général de 8 voices avec accompagnement.

Tu trouvera sur mon site les informations sur les généralités des arpèges :
http://papanix.free.fr/Moessieurs/generalites_arpege_xf.html

Et un bon nombre de vidéos ici :
http://papanix.free.fr/Moessieurs/presentation_video_xf.html

Tu peux m'indiquer quel est le site qui vend le Motif Xf et que tu évoque, qui vend des "styles" ?

Merci.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bonjour,

Comme indique Papaphoenix, le XF reconnaît les accords et dispose de milliers d'arpèges adaptés à différents genres de musique et d'instrument (piano, guitare, batterie , ..) .

Néanmoins il s'agit d'un concept réellement différent de l'arrangeur.
Sur un arrangeur tu disposes de styles tout prêparés. Avec les Yamaha PSR et TYROS tu peux télécharger des styles sur internet pour une chanson spécifique, avec le choix des instruments, le tempo , les variations, les effets réglés pour sonner bien .

Sur une workstation MOTIF, si ton but est de jouer comme un arrangeur, tu as plusisurs contraintes :
- choisir chaque instrument,
- puis pour chaque instrument l'arpège correspondant.
- Puis recommencer le choix des arpèges de chacun des 4 instruments pour chaque introduction, chaque MAIN, chaque final, et chaque break.

Cela veut dire un temps de préparation beaucoup plus important que quelques clics pour l'arrangeur. En effet il faut choisir avec soin ses arpèges afin de donner une cohérence d'ensemble au morceau que tu veux jouer. Les arpèges sont classés par catégorie, mais pour trouver un arpège qui correspond à un rythme que tu as dans la tête il n'est pas évident de le trouver du premier coup.
Il faut avoir une certaine patience et un petit don pour donner vie à tout ça = réglage de la vélocité de reproduction d'arpèges, du swing pour la sensation rythmique, du quantize, etc...
De plus tous les arpèges ne font 16 mesures, beaucoup sont entre 1-2 mesures ce qui peux donner un effet mécanique-répétitif.

Tout en gardant bien en tête que tu es limité à 4 arpèges (4 instruments à reconnaissance en temps réel d'accord) à la fois, contre le double pour les arrangeurs.

Donc si tu veux utiliser une worsktation motif pour la transformer en 'arrangeur', il faut avoir ou acquérir une certaine expérience en création de styles.
L'avantage d'une workstation est d'avoir plus de sons différents, des possibilités d'édition des instruments plus rapide et plus puissante grâce à l'interface physique du clavier (molette, slider, ..) ou aux fonctions disponibles à l'écran.

Sur le motif il n'y a pas de bouton MAIN, INTRO, FILL, END, BREAK, tu utilises des boutons F1-F5 qui sont utilisés également pour d'autres fonctionnalités, la philosophie est différente

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 14:56:03 ]