Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Y'a-t-il un piano-hero dans la salle?

  • 336 réponses
  • 21 participants
  • 5 381 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'a-t-il un piano-hero dans la salle?
Salut à tous,
J'ai remarqué qu'on parle tout le temps des guitar heros, même AF a le sien en la personne de Shreddmaster (j'ai lu ça sur plusieurs forums et je suis allé écouter... et c'est vrai qu'il est pas nul le bougre :bravo: ).

Donc tout ça pour dire qu'on parle pas souvent des claviéristes qui en foutent plein la vue. Même si y'a pas que la technique dans la vie, juste histoire de tripper, je propose qu'on élise ici le clavier/piano/synthé-hero de AF.

Pour participer, enregistrez une impro (clavier seul, pas d'autre instrument) dans le style que vous voulez. Y'a rien à gagner sauf peut être la haine des autres afiens jaloux (j'ai de ces arguments moi pour convaincre les participants :??: ...).

J'ouvrirais trés volontiers les hostilités si j'avais de quoi m'enregistrer mais c'est pas le cas pour le moment :((( , mais je vous rejoindrai.

Voilà, bonne chance à tous. :bravo:


+++ Oblivion Ocean +++
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon week end à toi
132

Citation : j'compte sur vous pour jouer la partition qd elle existera



Ce serait avec plaisir !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
133

Hors sujet : OK j'vais voir ca Kenny...



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
134
C'est bien intéressant les enfants ce qui s'est dit cet aprem, y'a des curieux à ce que je vois!

J'aimerais lever les doutes qd à l'approche que chacun peut avoir vis à vis de la musique.

On est né dans une société occidentaliste colonisatrice, on a même longtemps pensé que la Terre s'arrêtait à nos frontières. De ce fait, l'Europe peut se vanter d'être à l'origine de bcp de chose, et en ce qui nous concerne la musique. On s'est donc fait un schéma depuis des siècles que le musique devait être ce que nous on en pensait...
petit rappel historique: dans notre propre civilisation nous avons connu différents moyens de faire de la musique, ce qu'on oublie vite puisqu'aujourd'hui on a tendance à mépriser ce qui a été fait auparavant, cloitré dans notre univers harmonique, la verticalité. Mais comme l'a très bien souligné qq1 sur ce forum, la verticalité n'est qu'un reflet, une explication de la musique qui tient + que bien la route mais qui a ses limites. Avant Rameau (avant lère classique 1750) toute la musique était improvisée suivant une ligne mélodique et chaque note ne possédait pas de nom fixe comme aujourd'hui, leur nom dépendait du mode dans lequel elles étaient chantées. Ainsi suivant des méthodes(dont le contrepoint) les différentes voix improvisaient entièrement en dépendant du ténor(Il ne faut pas oublier qu'écrire revenait extrêmement cher et était réservée à une élite (cléricale), chacun se transmettait donc le savoir oralement et étaient tous des as de l'impro, il est inutile de rajouter que ces gens là étaient autrement plus doués que nous) Ce n'est que peu avant le XVIIIeme siècle que les voix ont commencé à prendre comme référence la basse(avec la basse continue)qui a pris l'importance qu'on lui attribue aujourd'hui puisque toutes nos musiques occidentales sont fondées sur elle. On aurait aussi tendance à oublier que la musique à l'origine était conçu sur la base de 6 notes, le si n'apparaissant que vers le XVI. Tout ça pour vous dire que la musique n'a pas attendu qu'on adapte à sa carapace la notion d'harmonie pour exister, il faut même ajouter que contrairement à certaines idées d'"évolution" de la musique que enfermé dans le système tonal, on s'affranchit d'innombrables richesses que nous ont légués nos prédecesseurs, par ex tout simplement le fait de nous accorder dans le mode tempéré. Ce n'est encore qu'une approximation de la musique sur les lois physiques qui nous permet certes de moduler mais qui sonne faux physiquement à l'oreille(mais on est habitué depuis le temps). En effet elle répond à une loi logarithmique. Un certain Pythagore(mais oui le même que le théorème, c pour ça qu'on peut lui faire confiance!) qui a travallé sur cette réponse naturelle du son , a établi son par son à partir d'un monocorde la gamme dite naturelle qui comprend trois tons (entier, 1/2 ton majeur, 1/2 ton mineur). A l'oreille c'est celle qui sonne donc infiniment plus juste, et d'ailleurs, certains compositeurs de l'ère classique ont écrit des pièces pour clavecins qui étaient accordées suivant ce principe. Alors les amateurs de 1/4 de ton, revoyez bien vos théories, puisqu'un demi-ton n'(étant déjà pas un vrai demi-ton!!!!

Bref, j'ai pas encore vidé mon sac, mais tout ça pour vous dire que:
  • non, l'harmonie d'aujourd'hui n'est pas indispensable pour savoir jouer de la musique puisqu'elle est comme démontré ci-dessus juste le principe de fonctionnement de ces 3 derniers siècles, alors qu'elle en a qd même plus de 23siècles d'histoire (pythagore, c'était un grec de lla grèce antique!) mais elle permet de comprendre et de synthétiser, voire de simplifier des théories extrêmement complexes à nos yeux mais qui ne l'étaient pas de leur temps.


  • et de deux, si vous avez bien compris mon raisonnement en m'appuyant sur notre histoire, je voudrais insister sur le fait que toute musique non occidentaliste n'a aucun droit d'être méprisée, elle n'est d'aucune façon inférieure à la notre, elles font preuve de la richesse et de l'éternel débat du mystère de la réalité de la musique que l'on cherche encore à percer...

Donc, puisqu'on est qd même dans un forum d'impro de se remettre à nos claviers pour ne pas faire honte à nos ancêtres et leur montrer ce qu'est l'impro en mode :mdr: :lol: :D: :P: :) :clin: :8) tonal!!!! :mdr: :lol:
135
C'est encore moi mais pour se remettre dans le bain du sujet!
après mitt, j'ai un mec qui va nous donner une sacrée claque à nous tous qui nous croyions bons... on atteint des sommets là, je vous préviens la chute va être douloureuse!
c'est un solo live lors de l'un de ses concerts m'a-il expliqué, mais je pense qu'il ne tardera pas à vous en parler mieux que moi!
je lui ai simplement d'héberger sa page, alors comme y'avait de la place à la maison!
Mesdames et messieurs, voici Bruno7 :fleche: http://natman.free.fr/sololive.mp3 :!: :!: :!:
136
Très interessant ce que tu dis natman :bravo:
Pour en revenir à mes moutons, es tu de l'avis de mandolman en ce qui concerne mon
morceau.
Il avait dit :

Citation : Donc vers 1:30 il y a des descentes de notes aigus qui sont fausses
Vers 2:40 les accords partent en "couilles"
Et vers 3:40 les aigus ne sont pas en phaze avec la basse. Attention au mineur et aux bémols !!!

Provocateur d'extrême droite 

137
Bis

Citation : Bon, alors j'ai réssucité mon bon vieux technics 61 touches molasses, et branché le XV2020, et hop, mis mes boudins dessus, ça donne


http://nouvelles-musiques.chez.tiscali.fr/Musiques/jamsessionafpiano.mp3
:|
Je suis timide mais je me soigne !
138
Merci natman d'avoir placer un passage de mon petit travail:)

c'est un solo live de piano puis de motif6 avec un son de gratte saturé. n'ayant pas mon piano dans mon home studio, il est impossible pour moi de faire une impro de piano d'1 mn.

je le ferai bientôt:)

AMICALEMENT et encore merci pour ta gentillesse. allez ecouter aussi son super boulot !!!!


bruno
139
OUahhh :aime:
Génial ce solo de piano Bruno !!!
Sinon natman, tu ne m'as pas toujours répondu en ce qui concerne mon morceau ... :((( :(((

Provocateur d'extrême droite 

140
Merci ovnis. j'ai ecouté ton travail et je trouve cela sympa mais j'ai un probleme qui persite au bout de quelques secondes ca saute.. apres le son est legerement decalé mais j'ai quand même pu apprecier.bravo



http://natman.free.fr/sololive.mp3 bruno7

lien pour ecouter mon impro piano et motif 6 live