réactions à la news Inscrivez-vous au tremplin Music On Stage
- 31 réponses
- 15 participants
- 5 029 vues
- 16 followers

Banshee in Avalon

Star’s Music ouvre aujourd’hui les inscriptions à la 3e saison du tremplin Music On Stage.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 16:11:42 ]
- 1
- 2

warlus1

tout est dit.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

Metalloïd

"votes sur facebook" ou sur cette page"... depuis quand la popularité est synonyme de qualité musicale?
tout est dit.
+1 Quelle bande de nazes ! ... Et si on n'a pas d'"amis" (imaginaires) sur Facebook ? Et si on n'a pas d'amis tout court on peut crever ?
A la limite ils auraient dit : uploade ta chanson ici, un jury composé de pros va faire une pré-sélection (sans passer par ce putain de facebook de merde, et même si t'as pas d'amis) basée uniquement sur la qualité de la compo et de l'interprétation (et pas sur la popularité), ensuite cette pré-sélection passe sur scène... je vous laisse imaginer la suite (le public peut alors voter, ou pas, ou ça compte pour 50 % avec le jury de pros dans la désignation des gagnants...?)
Là le but il est clair : avoir un maximum de "likes" sur FB, faire de la pub pour le magasin... et c'est tout.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 11:38:47 ]

Anonyme

Mongo

depuis quand la popularité est synonyme de qualité musicale?
La "qualité musicale" intéresse beaucoup moins les organisateurs de ce genre de "tremplins" que la capacité des groupes à leur faire de la pub en rabattant leurs fans, amis, taties, tontons et jusqu'aux plus vagues connaissances.

Star's Music

Tout d’abord, sachez que tous les groupes qui ont remporté ce tremplin le cautionnent encore aujourd’hui. Le groupe Arokana, lauréat de la saison 1 de cette édition 2015, le définit même comme le meilleur tremplin parmi les nombreux auxquels ils ont participé.
Alors, oui bien sur, il faut un minimum de fanbase pour accéder aux auditions, c’est sur… Mais, lorsque vous regardez nos partenaires et les dotations que nous proposons, vous comprenez que notre tremplin est plus destiné à des groupes déjà « semi-pros », qui cherchent à se professionnaliser.
Ce sont donc bien souvent des groupes qui ont déjà un peu tourné, et qui ont un peu de public derrière eux. Certains artistes plus amateurs se hissent parfois jusqu’aux auditions, et ils obtiennent souvent des conseils précieux de notre jury.
Ces auditions nous permettent toujours de sélectionner un groupe très prometteur et de le mettre en lumière. Les gens qui composent le jury sont de vrais professionnels de la musique et c’est donc bien entendu la qualité musicale qui prime.
Ce tremplin n’est donc pas un simple appât à likes et a une vraie valeur artistique.

la-boulette

Et bien sûr, le lendemain de tout ça, le groupe galère toujours autant, jusqu'à son extinction. Parce que le suivi, l'accompagnement, la détection donc! n'aboutissent jamais à quelque chose de concret. Combien de quadras et quinquas ici ont vécu cela, le fameux passage par Emergenza qui n'aboutit à rien... sinon à remplir les poches des organisateurs qui montent des concerts sans rémunération pour les artistes, en leur faisant miroiter la fameuse "exposition".
Ça ne change pas. Pour avoir bien connu tout ça, je crache sur tous ces tremplins. Seuls trouvent grâce à mes yeux ceux organisés dans le cadre de festivals reconnus où il y a déjà des têtes d'affiches, comme le tremplin Rézo de Jazz à Vienne. Là oui, c'est sérieux, il y a une véritable exposition et des retombées. C'est mené avec une véritable vocation de détection de talents, où l'on se fout de ton nombre de followers sur facebook. Parce que là on a pas besoin de faire sa pub pour gagner des parts de marché.
On est pas dans ce cas, ici.
Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.
C'est pareil quand on est con...

warlus1

Qui sont les membres du jury?
Un groupe semi pro, ça veut dire quoi?
Si ce n'est pas un piège à like et autre spam, pourquoi ne pas faire une simple présélection sur base audio ou prestation via/devant les membres du jury????
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une fanbase puisque comme tu dis le "gagnant" sera mis en lumière par votre service?!
Beaucoup de musiciens, sérieux dans leur travail, fuient ce type de "concours" car la musique n'est pas une compétition.
Ne vois pas ce message comme une agression.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

Bibi33

“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

Samady

Ce type d'organisation où l'on se sert des artistes pour gagner du pognon sur leurs dos en leur faisant miroiter une soi-disant exposition c'est comme la télé réalité où l'on fait croire à des jeunes qu'ils vont devenir des stars.
Sauf que le résultat qui s'appelle Loana n'a pas fini star mais éléphant de mer au bord du suicide.

warlus1

En Belgique on a "ça balance" qui aide les groupes après une sélection tous les 4 mois via une prestation devant seulement le jury.
Les sélectionnés sont ensuite encadrés, formés, aidés car "ça balance" a un carnet d'adresse monstrueux.
Jusque là, c'est génial.
Sauf que.... C'est politisé à mort.
Donc pour avoir accès à, par exemple, la scène découverte/tremplin des francofolies permettant de jouer sur la grande scène l'année suivante (130000 personnes en 4 jours) et bien, seules les poulains "ça balance" gagnent.... Non pas parce qu'ils sont "meilleurs" mais bien parce que leur coach est pote avec l échevin organisateur...
Et donc l'année d'après, lorsqu'ils ont été bien utilisé (car oui, il faut du chiffre pour les coachs) et bien ils sont "abandonnés"...
Warlus, nos démos

Metalloïd

Je pense qu'il faut informer les plus jeunes d'entre nous en priorité pour leur faire comprendre à quel point ce genre de concours publicitaire ne peut rien leur apporter de positif... A éviter à tout prix !
Perso si je devais me faire connaitre je viserais plutôt les scènes ouvertes, les grands festivals à portée nationale (ceux qui ont une bonne couverture médiatique)... et bien sûr un ou plusieurs excellents clips (= un clip étonnant, qui accroche, rien à voir avec les moyens financiers) sur youtube.
- Tiffeine - ...Poésie ?...

warlus1

Warlus, nos démos

TC Hotrod

+ 1 avec l'esprit général partagé dans les autres messages:
Qu'un organisateur recherche des retombées financières (dans le cas d'un tourneur) ou médiatiques (comme dans le cas de Star's Music) c'est normal.
Mais si ça doit se faire au détriment ou au mépris (comme c'est le cas ici) de la musique qui est sensée être le fondement de la démarche, en la réduisant seulement à un prétexte permettant de faire du buzz autour de Star's Music, c'est dans l'air du temps mais ça n'en est pas moins pitoyable.
Et je trouve les réactions des autres AFiens très saines.
Puisque Monsieur Star's Music suit ce topic et nos réactions, je me joins à la demande de warlus1. Merci de nous préciser qui sont les professionnels du jury, sensés cautionner le vernis artistique de la démarche.
D'autre part, je te cite :
Mais, lorsque vous regardez nos partenaires et les dotations que nous proposons, vous comprenez que notre tremplin est plus destiné à des groupes déjà « semi-pros », qui cherchent à se professionnaliser.
La news d'AF annonçant ce concours pour sa part, fait état de :
Sont à gagner cette saison une mini-tournée parisienne, une séance d’accompagnement à la scène offerte par le centre FGO Barbara, des chèques cadeaux Star’s Music, un micro de studio Prodipe, des heures de répétitions au Studio Bleu à Paris, un album ou single distribué sur les plateformes de vente ne ligne via Zimbalam, et d’autres goodies.
C'est quoi une "mini-tournée parisienne" : Bastille / Concorde / Père-lachaise / Chatelet-les Halles, avec un Pass Navigo aux heures de pointe ? et entre un single et un album, il y a p'tite différence, non ?
Tu admettras Monsieur Star's Music que c'est un peu flou tout ça, tendance piège à gogos, Emerganza & Co. (qui au passage semble faire l'unanimité).
Ces auditions nous permettent toujours de sélectionner un groupe très prometteur et de le mettre en lumière. Les gens qui composent le jury sont de vrais professionnels de la musique et c’est donc bien entendu la qualité musicale qui prime.
Prometteur de quoi ? La aussi, je rejoins warlus1, il y a un conflit évident entre le fait de prétendre que la qualité musicale prime, et dans la réalité, opérer les phases de présélections via des critères uniquement quantitatifs de like et de trafic sur un site.

A ce jeu là, vous auriez laissé passer un Jeff Buckley au profit de 'un groupe genre Tokyo Hotel.

Après tout, pourquoi pas ? C'est du business et rien d'autre. Mais dans ces cas là, inutile de faire semblant et de se réfugier derrière une démarche vaguement teintée de mécénat, ce serait plus simple.
Et tant mieux si des vieux grincheux comme nous attirent l'attention des plus jeunes sur le sujet, et appuient où ça fait mal.

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 18:35:40 ]

AnasA.

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 18:51:22 ]

warlus1

Si star 's music pouvait répondre à nos questions, peut-être que nous cataloguerions cette initiative comme bonne.
(perso, j'appelle un chat un chat:notre groupe de musique fait du rock fr formaté pour la radio, bien commercial (bouuuuu ) dans le but de rameuter un max de 18-30 ans, en particulier les filles car notre chanteur (ce beau gosse) a été vu dans une émission tv (the v....) et on assume ouvertement ce choix, alors un organisateur peut dire clairement le but de son opération... Ça ne fait de mal à personne la franchise lorsque l'on pose ouvertement la question et que les intervenants sont ouverts sur ce sujet)
Warlus, nos démos

supermike12

Et en ce moment c'est le lycée du coin qui se met a faire des "incroyable talents" locaux (avec sont lots de pignouf de jury) . Faire de la compéte artistique avec des ados je pense pas que c'est vraiment sain. Vive la pédagogie capitaliste.
Et dans mon bled la tete d'affiche du p'tit festival de chanson est ???... Le pere de Gregory Lemarchal !!! Un pure produit morbide de la teloche. C'est plus un festival c'est la foire aux monstres

La starac a vraiment fait du mal...
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 02:05:23 ]

Star's Music

Notre tremplin n'est pas à but commercial direct et nous ne vendons rien via son biais. La participation est gratuite, contrairement à des tremplins tels que Emergenza que vous citez.
Alors, vous pouvez critiquer notre initiative, mais tout d'abord, il serait bon de se renseigner un peu plus. C'est pourquoi nous allons répondre à vos questions..
Qui sont les membres du jury?
Il y a la directrice pédagogique de l'école de musiques actuelles ATLA, le rédacteur en chef du magazine KR, le programmateur de la Dame de Canton (salle partenaire) et le coordinateur du tremplin.
Un groupe semi pro, ça veut dire quoi?
En soi, on ne pose aucune limite aux groupes qui participent. Mais disons que les groupes que l'on fait gagner sont plutot des groupes qui ont déja un peu tourné, qui sont capables de tenir un set de 40 min, gérer un minimum des balances..
C'est quoi une "mini-tournée parisienne" ?
Le groupe gagnant joue à la Dame de Canton et au Divan du Monde. Deux belles salles, réputées, et toujours bien remplies.
Dotation Zimbalam : Entre un single et un album, il y a p'tite différence, non ?
C'est tout simple, l'artiste peut diffuser un single ou un album (selon son choix) gratuitement via Zimbalam sur toutes les plateformes légales type iTunes, Spotify, Deezer... Cela dépend de son actu, de ses envies. Le code n'est pas limité dans le temps, l'artiste peut en profiter un an plus tard s'il le veut.
Si ce n'est pas un piège à like et autre spam, pourquoi ne pas faire une simple présélection sur base audio ou prestation via/devant les membres du jury????
Le but du tremplin est aussi d'etre participatif et de demander aux followers de Star's Music de voter pour leurs morceaux préférés. Maintenant, le tremplin est encore assez jeune, et nous réfléchissons à modifier un peu le processus de sélection, tout en laissant une place au participatif.
Quant aux critiques sur le groupe Arokana, c'est assez dommage de juger après avoir visionné une petite minute d'un clip ... Si vous voulez écouter quelques groupes qui ont gagné le tremplin, voici quelques noms : Mayra & Mr.Mow (pop/rock psyché), Tiemoko (rap), Quiet Please (indie pop), Motor Kids (rock indé)... et il y en a encore beaucoup d'autres.
Bonne journée à tous

AnasA.

Non sérieux les gars, vous êtes totalement à coté de la plaque. Et puis, waouh le jury, je suis épaté. Hein? quoi, je ne suis pas crédible? merde au temps pour moi

Edit: Arrêtez de prendre les gens pour des cons, ayez un peu d'honneur. Divan du Monde toujours remplie? ca dépend des artistes, et des groupes qui y jouent et putain il faut une promo en carton plombé pour la remplir. Vous allez faire croire à des jeunes gamins qu'ils vont remplir le Divan du Monde à eux seuls ? Non mais je rêve.
Il y a des claques qui se perdent, franchement.
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 13:27:32 ]

TC Hotrod

Merci pour ces précisions qui permettront si besoin à chacun d'affiner son opinion, au moins vous jouez le jeu de la transparence et de l'échange.

Quant aux critiques sur le groupe Arokana, c'est assez dommage de juger après avoir visionné une petite minute d'un clip ...
Non, non - j'ai vraiment fait l'effort d'écouter le morceau au delà de la première minute, première minute qui ne comporte pas la moindre seconde de musique mais nous inflige un sketch….. discutable. Ce qui, au passage, n''est peut-être pas meilleur idée pour une vidéo quand on est un groupe inconnu, mais bon on va pas incriminer Star's Music ce sur ce point.

Et puis, juger de prime abord des qualités musicales d'un groupe après 60 secondes d'écoute, c'est toujours mieux que de s'en remettre aux seuls Like qu'il vous ramènent sur un site, non ?

Bonne journée également.
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 13:42:36 ]

warlus1

Merci beaucoup!
Me permets de réagir.
-on parle bien de "faire passer" un album ou un single et non de "faire" un album ou un single.... Je n'avais pas compris ça comme ça.
-les groupes jouant dans ces 2 salles jouent-ils gratuitement? Si oui, le concert est-il gratuit pour les auditeurs? Car on ne parle pas de "vente directe" mais si les concerts ainsi organisés génèrent des benefs, est ce que les groupes en profitent (un peu)... Il est la notre gros sujet de discorde!
Car un groupe pro fait un "travail", une prestation, un spectacle bien préparé planifié contrairement à un groupe débutant se contentant de "jouer" les morceaux.
-L'initiative est "bonne", la méthode de sélection non. Nous savons tous que c'est une méthode pour gonfler les newsletters.
-Pour le groupe gagnant précédemment, ce n'est pas mon style musical mais ils sont bons dans ce style. (mais la vidéo est trop longue à démarrer... )
Warlus, nos démos

2Rmusic

Et bien je ne jugerais pas ,je dis juste chacun sont style et chacun sa croix.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Star's Music

- Non ce n'est pas le jury de The Voice, mais bien exclusivement des professionnels de la musique, qui savent reconnaitre de bons artistes / musiciens.
- Quand on dit que le Divan du Monde est toujours rempli, on parle des concerts Music On Stage, car nous faisons la promo nécéssaire pour que ce soit toujours bien rempli.
- Les concerts Music On Stage sont toujours en entrée libre, Star's Music ne tire aucun bénéfice sur le dos des musiciens. Les artistes sont rémunérés sous forme de matos et chèques cadeaux de nos magasins.
- Nous sommes ouverts au débat, et vos critiques - quand elles sont constructives - sont intéressantes. Comme je le disais, nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule avec notre jury et nos partenaires pour l'édition 2016.
- Enfin, merci à AnasA qui pense avoir le monopole du bon gout... c'est toujours sympa d'échanger avec des gens intelligents et ouverts d'esprit

AnasA.

Nos réponses ci-dessous :
- Non ce n'est pas le jury de The Voice, mais bien exclusivement des professionnels de la musique, qui savent reconnaitre de bons artistes / musiciens.
- Quand on dit que le Divan du Monde est toujours rempli, on parle des concerts Music On Stage, car nous faisons la promo nécéssaire pour que ce soit toujours bien rempli.
- Les concerts Music On Stage sont toujours en entrée libre, Star's Music ne tire aucun bénéfice sur le dos des musiciens. Les artistes sont rémunérés sous forme de matos et chèques cadeaux de nos magasins.
- Nous sommes ouverts au débat, et vos critiques - quand elles sont constructives - sont intéressantes. Comme je le disais, nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule avec notre jury et nos partenaires pour l'édition 2016.
- Enfin, merci à AnasA qui pense avoir le monopole du bon gout... c'est toujours sympa d'échanger avec des gens intelligents et ouverts d'esprit
Je t'en prie, à l'âge de 26 ans j'ai déjà 3 albums solos à mon actif ainsi qu'une paire de singles dans différents styles de musiques composés de A à Z, et je compose à la demande donc ne me donnes pas de leçons.Vas-y, montres moi ce que tu as fais ou ce que la directrice d'ATLA à composé, on comparera.
De 2, ces groupes n'ajoutent rien et sont archi transparents dans la bulle de groupes du même style, donc franchement...
de 3, comme demandé au dessus, est-ce que vous allez louer la salle du Divan du Monde, allez vous rémunérer les groupes en bonne et due forme?
Ah oui, et pourquoi sélectionner sur la base des "followers" facebook au lieu de prendre la peine d'écouter attentivement une démo 2 titres de chaque groupe artiste qui envoie sa candidature et proposer par la suite un vrai plan com' pour leur donner un peu de visibilité et bien sur communiquer autour de l'évènement pour vendre les places.Ahaaaaa on rigole moins là hein?
En fait, vous cherchez ça pour prendre moins de risques. Bah oui, un groupe qui a 600 likes, c'est au minimum 400 entrées à 20€ au Divan du Monde.
Et le deal avec Zimbalam? Mais enfin, ça coute 20 balles pour sortir un album dessus, c'est quoi ce pseudo cadeau à la con?
[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 16:48:23 ]

warlus1

Warlus, nos démos
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2