Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 44 972 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Le probleme vient des mécaniques gibson, qui sont en effet de vraiers daubes :bravo:
Si jamais tu veux pas les changer, j'ai remarqué que les miennes tenaient mieux avec des gros tirants (11-52 pour moi, et ca va a peu près)

Et t'aurais pu faire une petite recherche avant de poster, ce thread a du etre abordé au moins 50 fois :cobra:

:boire:
3

Citation : Le probleme vient des mécaniques gibson, qui sont en effet de vraiers daubes



Ah bon ? Idée reçue. J'ai eu 8 Gibson depuis 15 ans, j'ai jamais eu de souci de tenue d'accord. Faut aussi savoir monter ses cordes.

Le luthier de mon magasin, qui voit passer des dizaines de Gibs le dit 'Si tu as un problème d'accord avec ce type de guitare (chevalet fixe, manche collé), c'est soit que la méca a un problème (mal vissée, défaillance de fabrication), soit que les cordes sont mal montées.'

 

4
Ca peut être bcp de chose en effet... un sillet mal adapté au tirant va gêner la corde par exemple...

Sans compter que, même avec les meilleures mécaniques de la galaxie, la gratte se désaccorde naturellement en la jouant, car le bois du manche bouge légèrement selon la température et l'humidité...

La corde de Sol sera toujours la plus problématique, car c'est la plus grosse corde non filée (la plus sujette à voir sa note être modifiée pour n'importe quoi...)
5
Sans parler de la dilatation.

 

6

Citation : Le probleme vient des mécaniques gibson, qui sont en effet de vraiers daubes



Faut pas déconner, les mécaniques gibson a graissage sont quand meme en dessous de n'importe quelle bonne mécanique a bain d'huile... Après ya toujours pire, mais ces mécaniques, c'est pas la folie ;). Chuis quand même d'accord que le probleme puisse venir d'autre chose, mais remplacer les mécaniques d'une gibson, c'est jamais quelque chose d'inutile :ange:

Bon courage en tout cas :boire:
7

Citation : Faut pas déconner, les mécaniques gibson a graissage sont quand meme en dessous de n'importe quelle bonne mécanique a bain d'huile... Après ya toujours pire, mais ces mécaniques, c'est pas la folie


Tant qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe autour duquel vont s'enrouler les cordes, une stabilité d'accord est possible. La corde ne sait pas s'il y a un bain d'huile ou pas, et une Gibson est tout à fait capable de tenir l'accord de manière parfaite.

Le soucis viendrait soit d'un mauvais montage des cordes, soit d'un sillet mal ajusté, soit d'une mécanique mal vissée...

La vie est simple comme un pâté en croûte

8
Merci beaucoup pour vos réponses.

Le problème peut effectivement venir du sillet : ça peut expliquer que mon sol devient parfois plus haut après quelques bends, non ?

Je dois faire quoi pour y remédier ? Passer mon sillet à la vaseline lors du prochain changement de cordes ? :???:
9
Non, pas à la vaseline, au graphite !

"ma les paul tient pas l'accord" ça me rappelle la blague: un mec va dans un magasin d'informatique et fait "j'ai acheté windows etil marche pas !" et le vendeur fait "oui ?" et le type répond "ben il marche pas " et le vendeur répond "jusque là c'est normal, ensuite ?"

As-tu fait régler ta guitare depuis que tu l'as ?
La tenue d'accord peut venir de n'importe quel point qui frotte sur le passage de la corde, ainsi que des mécaniques. j'aurai tendance à voter pour les gorges de son sillet qui doivent probablement retenir ton sol (au fait, quel tirant ?). Si ton sillet est en os, fais le juste rectifier, sinon, penses à le changer pour un modèle de bonne qualité (os, tusQ, graphtech...)

Concernant les mécaniques, ça dépend bien sûr de la guitare et tout, mais en général, je trouve que les mécas d'origine Gibson tiennent mal l'accord également. C'est quand même débile pour une guitare qui coûte si cher de pas trouver de mécaniques à blocage tout de même... tu devrais peut être aussi songer à investir dans des spertzel par exemple. Je met ça sur toutes mes guitares, je n'ai aucun souci de stabilité d'accord !

ha, et j'ai répondu en supposant que tu le faisait correctement mais... bien monter ses cordes c'est primordial aussi ;)

Tamen pax et amor, oscula.

10
J'ai plusieurs Les Paul de différentes séries et époques. J'ai déjà rencontré ce problème. Les mécaniques Kluson de type "tulipe" qui équipent la plupart des Les Paul sont assez merdiques et tiennent mal l'accord (ça concerne toutes les cordes à des degrés divers). C'est la raison pour laquelle on remplace souvent ces mécaniques par des choses plus sérieuses de type Shaller. C'est ce que je fais systématiquement sur mes Les Paul, et du coup je n'ai pas de problème de tenue d'accord.
Par ailleurs, il arrive que le sillet soit approximatif sur certaines Les Paul (c'est malheureux vu le prix....). Il n'y a qu'une chose à faire : faire rectifier le sillet par un luthier : ça ne coûte pas cher, et ça suppose pas mal de précision: inutile de chercher à le faire toi même c'est vraiment un travail de pro. J'ai connu ce problème sur une Les Paul Standard et mon luthier (Guitare Garage à Pigalle) l'a réglé très vite de manière efficace et pour pas cher.