Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 047 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
41
C'est trop des mécaniques fisherprice sur ta les paul, t'es sûre que c'est pas une copie?
Deux réaccordage, sur la corde de sol en plus, en 1h30 de concert... Elle vaut même pas la peine que tu la brûles... Je veux bien faire l'effort de t'en débarrasser si tu veux... Je suis trop bon... :ange:

Sans rire, tu dois avoir la gratte qui tiens le mieux l'accordage de la planète, juste derrière une "air guitar" peut être....
42
Hahaha ... vous remarquerez que j'ai dit "au moins" deux fois ...
non, sans blagues, avant d'acheter la LP, j'ai toujours joué sur des grattes équipées de floyd rose. Quand j'ai acheté ma LP, j'ai vraiment cru qu'elle avait un soucis de ce côté là.

vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=ahRG-viqX8I

43
Nan mais même si la méca bouge pas, la température change, le bois bouge...
Bref, ça s'accorder toutes les 2 ou 3 chansons, c'est pas un luxe. :bravo:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

44
Apprenez à monter les cordes et arrêtez de toujours tout critiquer
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
45
Je crois qu'on s'est mal compris peut-être ... à aucun moment je ne critique ma LP, je ne suis pas fou, je pense que c'est , et de loin, la meilleure guitare que j'ai eu entre les mains ... :clin:
et puis à mon avis tu peux les monter comme tu veux les cordes, comme le disait bien justement Don_Viviano plus haut, la guitare va forcément se désaccorder à force de jouer

vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=ahRG-viqX8I

46
Non :non: , il y a bien une façon de monter des cordes de manière à ce que la tenue d'accord soit optimum, plusieurs vidéos à ce sujet sont disponibles sur Af...

47

Citation : Et pour moi c'est pas vraiment une innovation. Oui les guitares ont perdu du poids, mais parallèlement, le caractère sonore s'est modifié par le chambering et je ne peux(veux) plus faire les mêmes choses que je faisais avec la guitare pleine. Attention, c'est pas un énième vômissage sur ce procédé, mais juste pour nuancer le truc. Heureusement, ils ont encore le modèle "plein" au catalogue (pour ce que j'aime faire en tous cas).



Je sais ce que veut dire chambred et weight relieved, merci.

Ton propos illustre exactement ce que je voulais dire. Quand je parle d'innovation, c'est au sens large. Or, des gens se plaignent, à tort ou à raison, du poids de la LP, mais quand on fait des guitares percées, donc plus légères, les gens (et tu le dis aussi) disent "c'est plus pareil, ça sonne différemment." Donc voilà. Si demain Gibson fait un manche avec un gros renfort au niveau de la tête, pour limiter les risques de casses, des gens diront "oui, c'est plus le même manche que la vraie LP." D'où la difficulté de l'innovation. Gibson, c'est comme un veil acteur de cinéma à qui on demande sans cesse de jouer son propre rôle, autrement dit de faire du Gibson.

Pour conclure, le souci de ces remarques sur les forum, c'est que les discours sont toujours alarmistes au possible. Si j'avais eu accès au net en commençant la musique, je me serais dit "Gibson, ça tient pas l'accord, les têtes pètent tous les trois mois, etc." Si on est convaincu de ça, faut acheter Tokai, Heritage ou je ne sais quoi. C'est pas la peine d'en rajouter. J'aime pas les floyd, j'achète pas des guitares à floyd.
Mais avec la petite expérience que j'ai, je pense qu'il faut nuancer tout cela. La Lp n'a peut être pas la jonction tête manche la plus solide qui soit, mais ça casse pas sans cesse non plus. Que je sache, la 59 de Page qui a tailler la route depuis 30 ans, n'a jamais eu la tête cassée.

 

48
La 59 est une guitare d'exception avec des bois d'exception, un soin de construction qui dépasse l'entendement, bref... datant des toutes bonnes années gibs. La comparaison peut être faite, mais difficilement.

D'accord pour le poid (quoi que je pourrais argumenter avec l'accroissement de la qualité du bois et son incidence sur ce dernier) et le petit à côté sur le renfort. C'est exactement ça au final. Mais pour ma part, on peut modifier le principe tant que ça améliore le son et la jouabilité y'a pas de lézard.

Hors sujet : oui je croyais effectivement que francilien était un synonyme de français"... comme quoi. :|

49

Citation : Gibson, c'est comme un veil acteur de cinéma à qui on demande sans cesse de jouer son propre rôle, autrement dit de faire du Gibson.



c'est vrai que ce n'est pas facile d'être Gibson... d'un côté des reproches ( poids, solidité tête/manche ) et de l'autre,dès qu'il change un truc... on leur tombe dessus.. en invoquant le sacrilège...

Pour la solidité manche / Tête, la marque "Custom 77" l' a fait.. un petit renfort à la jonction tête/manche... :volatil:

En même temps... je n'ai jamais fait tomber de guitare... Ma Gibson ou une autre... Ah si une fois, ma basse Cort qui était sur un pied... me suis pris les pieds dans le jack... :oops:
50

Citation : La 59 est une guitare d'exception avec des bois d'exception, un soin de construction qui dépasse l'entendement, bref... datant des toutes bonnes années gibs. La comparaison peut être faite, mais difficilement.



Est-ce si vrai ? Je veux dire que pour ma part, j'ai une réédition de 58, mais je n'ai jamais vu une 59. C'était de l'artisanat à l'époque, mais ces guitares sont-elles si excellentes ? Une bonne partie du prix vient de leur rareté et du fait qu'elles sont jouées par des mythes : Page, Richards, Green, Clapton, Taylor... Mais Les Paul lui-même disait que les modernes sont aussi bonnes que les originales. Qui croire ? Faudrait comparer avec une actuelle mais quand elle aura vieilli.