Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 082 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
61
Bon je provoque mais quand même, j'en ai essayé un paquet, pas une qui tiens la route...

Y'a tellement d'autres marques bien plus sérieuses...

bon courage

dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

62
C'est vrai ça c'est trop nul, ça se vendra jamais.
63
D'autres marques bien plus sérieuses... Qui ont copié Gibson est qui ont fait de la merde donc!!!
Ca va bien s'passer!!!
64
Je veux pas entrer dans le débat "gibson c'est d'la merde", mais un pote a une SG, elle tient pas du tout l'accord.

C'est bizarre vu le système tune-o-matic, et surtout c'est dommage, parce qu'elle sonne.

La musique adoucit les meurtres...

65
66
Topic sans intérêt qui ne répond plus à la question initiale et tombe dans un enième débat pro/anti Gibson. Sur ce, je retourne sur mes guitares de merde, comme souligné plus haut, avec une grande finesse et une remarquable argumentation. :lol:

 

67

Citation : Bon je provoque mais quand même, j'en ai essayé un paquet, pas une qui tiens la route...



Citation : Y'a tellement d'autres marques bien plus sérieuses




Comme dirait l'autre, "la remarque est un peu courte".... c'est pas les arguments qui t'étouffent....

Comment peut-on écrire "pas une qui tient la route" ? .... :boire2: :fou:
68
Re

Citation : Bois super standard pour la table, manche ou crosse qui peut lâcher à tout moment et qui ne supporte absolument pas la moindre chute. Construite en corée et finie aux states mais on t'assure que c'est du "proudly made in USA"
Hors Sujet :
(voir le topic qui va bientôt se créer à ce sujet)
, Guitare qui coûte à Gibson environ 800 euros à produire et vendue en suisse 2'500 euros.

Ah oui... sur certaines on a aussi le manche qui vrille ou tu dois retravailler les frettes. Je persiste et signe donc.

Par-contre, avant qu'on parte en débat scabreux, ça n'enlève rien aux qualité tonales rarement médiocres de ces guitares. De même que Gibson a su, dans le passé, faire de bonnes grattes. C'est juste qu'ils ont un peu oublié et que ça m'énerve.




Je ne veux blesser personne, je m'excuse d'avoir été trop cavalier. Mais je mets en citation ce que quelqu'un à dit parce que c'est ce que j'aurais dit si la moutarde ne m'aurait pas montée au nez quand j'ai lu pour la enième fois des mecs qui se plaignent de leur gratte payée si chère.

Je pense quand même que Gibson, comme Fender se foutent royalement de la gueule du monde, et que d'autres marques font mieux pour le même prix, mais c'est vrai, c'est pas écrit Gibson sur la tête.

Je comprends qu'on veuille accéder à une légende, mais le prix est franchement disproportionné par rapport à la qualité des Gibson d'aujourd'hui. Je parle pour une standard ou en dessous. J'espere bien que le super haut de gamme de chez Gibson elles tiennent l'accord !

J'attends d'une gratte qu'elle reste juste, c'est un minimum pour un instrument de musique que d'être juste et de tenir la justesse un temps certain.

Sur ce

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

69
De toutes façons, on ne se met clairement pas dans les mêmes conditions quand on teste une guitare à plus de 2000 euros d'une firme américaine légendaire et quand on teste un japonaise deux fois moins chère, soit parce qu'on fantasme sur Gibson soit parce qu'on est fort sceptique... Seul le blind test pourrait trancher, et encore dans une certaine mesure, on ne réalise la qualité d'une guitare qu'au bout d'un certain temps (deux guitares peuvent sembler de même qualité pendant un test d'une heure, et se révéler appartenir à des mondes différents après un ou deux mois de décantation).

Mais bon, là comme dit Berzin on tombe un peu dans l'idéologie guitaristique...
70

Citation : Je ne veux blesser personne, je m'excuse d'avoir été trop cavalier. Mais je mets en citation ce que quelqu'un à dit parce que c'est ce que j'aurais dit si la moutarde ne m'aurait pas montée au nez quand j'ai lu pour la enième fois des mecs qui se plaignent de leur gratte payée si chère.

Je pense quand même que Gibson, comme Fender se foutent royalement de la gueule du monde, et que d'autres marques font mieux pour le même prix, mais c'est vrai, c'est pas écrit Gibson sur la tête.

Je comprends qu'on veuille accéder à une légende, mais le prix est franchement disproportionné par rapport à la qualité des Gibson d'aujourd'hui. Je parle pour une standard ou en dessous. J'espere bien que le super haut de gamme de chez Gibson elles tiennent l'accord !

J'attends d'une gratte qu'elle reste juste, c'est un minimum pour un instrument de musique que d'être juste et de tenir la justesse un temps certain.

Sur ce

Dar



Le souci, c'est qu'on ne sait absolument pas dans quelles conditions ces soucis d'accord proviennent : ça peut être les mécaniques (défaillantes ou vieillissantes), des cordes mal montées ou rincées, un sillet qui a pris un coup, etc. Si on veut faire preuve d'honnêteté, il faut aussi souligner que certains (moi entre autres) disent depuis le début ne pas rencontrer de problème avec leurs Gibson. Après, l'histoire du avoir une gratte avec le signe Gibson, ça m'a fait rêver, maintenant, j'ai plus 15 ans, j'y attache plus d'importance. Si j'ai plusieurs Gibson, en dépit de quelques imperfections ce finition, c'est que j'aime ce son et qu'aucune autre gratte n'a le même. Ibanez, pour citer cette marque, j'en ai eu deux, une bas de gamme et une haut de gamme. Pour cette dernière, confort de jeu super, finition exemplaire, mais un son lisse, sans le moindre caractère, sans grain, sans expression. A moins de mettre le gain à haut niveau, pas moyen d'avoir un son mieux que potable.

Après, chez Fender, comme chez Gibson, il y a des choses aberrantes, mais de là, à dire que c'est nul... n'oublions pas que toutes les guitares électriques actuelles sont des copies plus moins éloignées de ces deux marques.
J'ai testé des dizaines de guitares électriques, c'est la LP qui me convient le mieux et les miennes tiennent l'accord. Que demander de plus ?