Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 041 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
21
C'est ce qui fait également le charme de cette guitare, avec ses qualités et ses défauts. Y'a bien des guitares qui regroupent tout ce qui se fait de mieux, mais honnetement, la perfection, c'est chiant !!

Adepte du tout d'origine, j'ai même fait remplacer un micro SH4 monté par l'ancien proprio de ma Les Paul pour mettre un Bursbucker Pro pour qu'elle retrouve sa verve d'origine, c'est pour dire !...

Concernant les mécaniques, je les trouve pas si mal que ça, et assez fiable, et pour répondre à La Sentinelle, effectivement, un petit tour chez le luthier permettra certainement de résoudre ses problèmes, ... un peu comme une super bagnole de luxe que l'on emmène tout de même parfois en révision ...
22
+1, à mon sens le seul truc un peu foireux au niveau lutherie sur les les paul modernes c'est le sillet, une belle pièce d'os bien taillée et le tour est joué...
23

Citation : mais le reste de la gratte n'est pas une arnaque, loin de la



Bois super standard pour la table, manche ou crosse qui peut lâcher à tout moment et qui ne supporte absolument pas la moindre chute. Construite en corée et finie aux states mais on t'assure que c'est du "proudly made in USA"

Hors sujet : (voir le topic qui va bientôt se créer à ce sujet)

, Guitare qui coûte à Gibson environ 800 euros à produire et vendue en suisse 2'500 euros.

Ah oui... sur certaines on a aussi le manche qui vrille ou tu dois retravailler les frettes. Je persiste et signe donc.

Par-contre, avant qu'on parte en débat scabreux, ça n'enlève rien aux qualité tonales rarement médiocres de ces guitares. De même que Gibson a su, dans le passé, faire de bonnes grattes. C'est juste qu'ils ont un peu oublié et que ça m'énerve.
24
+1 pour Alexmar

C'est exact... Ma dernière Gibson modèle 2008 va passer entre les mains de mon luthier et il va changer le sillet car il y a une petite imperfection dessus.
Petit réglage manche + hauteur et c'est parti mon kiki!!!
Ca va bien s'passer!!!
25

Citation : Gibson a su, dans le passé, faire de bonnes grattes. C'est juste qu'ils ont un peu oublié et que ça m'énerve.


Et qu'ils ont des standards de qualité d'une autre époque, et vu le prix de vente, c'est un peu scandaleux...On a l'impression qu'ils sont figés dans le temps.
26
Tes cordes sont-elles récentes ou pas, et de quelle marque? D'addario ou Ernie Ball semblent être un choix inévitable et je n'ai aucun problème d'accordage avec mes grattes, Gibson ou pas :noidea: !

27
:mdr: :mdr: :mdr: Trop fort la pucelle :mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai si on tire trop dessus on risque de se prendre la tête de la gratte en pleine tronche... C'est bien connu on voit ça tous les jours!!!

2500€ en suisse!!! :oo: Passe la frontière alors!!! :clin:
Ca va bien s'passer!!!
28

Citation : Bois super standard pour la table, manche ou crosse qui peut lâcher à tout moment et qui ne supporte absolument pas la moindre chute.



En même temps, une guitare, c'est pas fait pour tomber. Mon vase de Sevres, c'est pareil, s'il tombe, il casse.

Faut arrêter la parano, j'ai eu à peine moins d'une dizaine de Gibson en 15 ans, je joue avec, je fais des concerts, je vais en répétition, j'ai jamais cassé de tête et mes guitares tiennent l'accord. Alors autant je suis d'accord pour dire que le rapport qualité prix était inacceptable il y a quatre ans, quand une Standard s'affichait à presque 3000 euros, autant actuellement, je trouve que c'est correct. Vous attendez qu'on vous les donne les guitares ? :?!:
Le souci enfin, c'est que pas mal de gens ignorent les caractéristiques de ces instruments. Sur G.com, un gars s'étonnait de ce que la table était pas plate !! On voit aussi des gens qui pleurent parce que le vernis des Historic bavent sur le filet du manche, alors que c'est une caractéristique du modèle. Ces guitares ont quelques défauts, mais il faut les prendre comme elles sont. Une LP, c'est un instrument des années 50, plus ou moins modernisé, si on veut quelque chose d'irréprochable, on va chez Ibanez, mais le son ne sera plus le même.
Ces remarques me font penser à quelqu'un qui voudrait une auto des années 50, mais critiquerait le fait qu'il n'y a pas d'airbag ou d'ABS...

 

29

Citation : On a l'impression qu'ils sont figés dans le temps.



Oui, mais il faut reconnaitre qu'ils se ramassent chaque fois qu'ils tentent d'innover. La Nighthawk était une super guitare, qui sans renier l'héritage Gibson était moderne et bien conçue. Elle n'a pas reçu l'adhésion du public. Il faut reconnaître que les acheteurs de Gibson leur demandent d'être fidèles à leur histoire plus que d'innover. Regarde le tollé provoqué par les trous dans la LP Standard !

 

30
+1 pour Berzin !

Cette guitare déchaine les passions ... c'est peut être pour ça qu'elle se vend toujours !
Les gens (et moi avec) s'extasient devant une strat série L de 62, et pourtant, mécanique pourrie, bois bof, radius du manche limitant les bends, buzz et j'en passe, et pourtant qu'est ce c'est bien :aime:

Pour Gibson, c'est pareil, on accepte ses défauts et ses qualités (bien sûr) ou on achète autre chose