Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 465 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le premier post
51
Citation :
Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?

Où as-tu vu ça ?
52
Citation de Will :
Citation :
Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?

Où as-tu vu ça ?


Et bien c'est systématique autour de moi. Je me dis que ça vient du fait qu'un musicien amateur est sensé chercher un groupe pour se produire, être célèbre et vivre de sa musique. Les clichés quoi ! Mes références seraient plutôt tournées vers des instrumentistes solistes et le récital est la forme musicale que je préfère, d'où le décalage peut-être.

Citation de JepMetalway :
Remarque, je vais faire une confession : je sais pas me servir d'un capo, vu que je m'en suis jamais servi (je m'accorde en Drop D 1/2 ton en dessous : C# G# C# F# A# D# pour ceux que ça intéresse)


Désolé, j’ai effacé mon post précédent, je ne le trouvais pas très pertinent…

En fait je voulais dire que c’est dur de jouer avec un musicien qui n’est pas capable de suivre un métronome, à moins d’aimer la musique arythmique ;)
53
Seul ET avec d'autres, au gré des envies que je peux avoir, et ce pour une raison très simple: autant il est super sympa de partager des créations et des interprétations, de les arranger ensemble, de proposer des constructions, autant il me paraît impossible de pouvoir lancer n'importe quel projet à plusieurs. Comme dans la vie de tous les jours, il y a des moments où l'on doit juste être face à soi-même.

Ne serait-ce que sur le plan des goûts et des genres musicaux. Sauf à être soi-même totalement éclectique et à ne rencontrer que des gens fonctionnant de la même façon, on a aussi me semble-t-il sa part de pré-carré, un genre de domaine réservé que l'on souhaite arpenter seul.

J'ai longtemps revendiqué mon isolement, d'abord parce que les vieux souvenirs de (deux) groupes d'il y a 35 ans m'ont laissé un goût très amer, et puis parce que j'ai repris la musique sur le tard avec un projet voulu comme unique et personnel, qu'il m'était impossible de partager (pas même dans l'éxécution de tel ou tel instrument). Lorsque j'ai abouti et posé la note finale, que je me suis prouvé que j'en avais été capable, la première chose que j'ai faite a été de m'inscrire aux Compotes Collectives d'AF. J'ai trouvé de tout, là-dedans; de l'enthousiasmant, mais hélas aussi les mêmes comportements erratiques que ceux vécus dans les deux groupes dont je parlais juste avant.

Maintenant, j'alterne, et je pense que le gros avantage d'être par exemple multi-instrumentiste et capable de tout faire seul, c'est que le jour où je choisis une collaboration, c'est vraiment en toute connaissance de cause.

Et puis la technologie actuelle a quelque chose de magique: si je fais un compte très rapide, grâce à Internet j'ai collaboré avec 4 musiciens (3 français et une américaine) dont je connais les véritables identités, mais ni les visages, ni les voix, ni les lieux dans lesquels ils enregistrent ce que nous avons pourtant mis en commun! Ca me désole un peu quand je vois ici qu'il y en a qui déplorent leur solitude. Comme dans la vraie vie, il y a des rencontres qu'il faut savoir provoquer!
54
Citation de DavidBrocard21 :
En fait je voulais dire que c’est dur de jouer avec un musicien qui n’est pas capable de suivre un métronome, à moins d’aimer la musique arythmique ;)

Ouais, c'est bien ce que j'avais compris.
55
Citation de DavidBrocard21 :
Je me dis que ça vient du fait qu'un musicien amateur est sensé chercher un groupe pour se produire, être célèbre et vivre de sa musique. Les clichés quoi ! Mes références seraient plutôt tournées vers des instrumentistes solistes et le récital est la forme musicale que je préfère, d'où le décalage peut-être.


Je suis d'accord avec toi. Et puis il faut cesser de confondre "artiste solitaire" et "diva enfermée dans sa tour d'ivoire".
Nombre d'artistes agissent seuls et pourtant ne se coupent pas du monde pour autant. Ils font partager leur musique, s'inspirent de celle des autres, sont ouverts à la critique.
Jouer en groupe peut être génial, perso quand ça fonctionne bien j'adore ça, mais ce n'est pas l'unique moyen de faire de la zique sans être un autiste. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

56
En tout cas, en termes de progression personnelle, il m'est toujours apparu indispensable d'alterner les phases de jeu en groupe / jeu en solitaire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

57
Citation de newjazz :
Je suis d'accord avec toi. Et puis il faut cesser de confondre "artiste solitaire" et "diva enfermée dans sa tour d'ivoire".
Nombre d'artistes agissent seuls et pourtant ne se coupent pas du monde pour autant. Ils font partager leur musique, s'inspirent de celle des autres, sont ouverts à la critique.
Jouer en groupe peut être génial, perso quand ça fonctionne bien j'adore ça, mais ce n'est pas l'unique moyen de faire de la zique sans être un autiste. ;-)


Bingo !

D'ailleurs j'aurais plutôt pensé à :fleche:glenn+gould.jpg
pour exprimer La solitude.

Citation de j-master :
En tout cas, en termes de progression personnelle, il m'est toujours apparu indispensable d'alterner les phases de jeu en groupe / jeu en solitaire.


Idem, du moins être capable de faire les deux.

Citation de Ykar :
Et puis la technologie actuelle a quelque chose de magique: si je fais un compte très rapide, grâce à Internet j'ai collaboré avec 4 musiciens (3 français et une américaine) dont je connais les véritables identités, mais ni les visages, ni les voix, ni les lieux dans lesquels ils enregistrent ce que nous avons pourtant mis en commun! Ca me désole un peu quand je vois ici qu'il y en a qui déplorent leur solitude. Comme dans la vraie vie, il y a des rencontres qu'il faut savoir provoquer!


En plus de permettre de s'enregistrer et de collaborer au quatre coins de la planète, Internet a explosé les techniques d'apprentissage conservatrices et a permis de renouer avec l'oralité : même si nous écrivons, par le biais des forums, tout un chacun a la possibilité d'ajouter sa note personnelle et de faire évoluer les théories en dépoussiérant les anciennes et/ou en se "trompant"...

Et si Internet réduit les échanges physiques, il multiplie et améliore la qualité des échanges virtuels. Reste plus qu'à attendre la téléportation !Montgomery_Scott_enjoying_a_glass_of_Scotch.jpg

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 10:51:47 ]

58
Citation de j-master :
En tout cas, en termes de progression personnelle, il m'est toujours apparu indispensable d'alterner les phases de jeu en groupe / jeu en solitaire.

Tout est dit, je pense.
Il y a surement des exceptions, mais les musiciens que je connais qui n'ont jamais joué en groupe... ben ça s'entend, même s'ils ont 15 ou 20 ans de pratique.
Maintenant, les choses sont probablement différentes pour les musiciens instrumentistes (qui jouent d'un instrument) et les musiciens compositeurs / producteurs (qui composent et jouent à l'aide de machines et de MAO).
59
Salut,

Personellement je joue quasiment exclusivement seul, car je suis compositeur de musique techno (tapez mon pseudo dasn youtube vous verrez, ou plutot ecouterez)

Je suis plus libre musicalement quand je suis seul, du moins je me sens plus libre, je fait des collaborations et dans ces moments la il faut savoir composer (double sens) avec la personne qu'on a en face de soi, avec un ami proche ça marche bien car on a les même aspirations musicale, ou des fois on devine vite ou l'autre veut en venir, mais selon moi il y a quand même un petite barrière, une idée qui plait pas a 100% qu'on aimerait retoucher, mais qui pourtant plait beaucoup a l'autre.

après je n'ai peut-être pas la même approche que beaucoup d'autre musiciens présents ici, car mon domaine musical n'a pas l'air très répandu sur AF.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

60
Mouaip. A chaque musicien, son expérience. Après quelques années de musique classique (viole de gambe), j'ai découvert, à la fin des seventies, une autre façon de faire de la musique, autrement que seul avec son instrument et sa partition. Quelques déconvenues plus tard,des galères de concerts avec des potes, du roadhandling sous la pluie, tu découvres qu'avec un rudimentaire home-studio, tu peux enfin te libérer des contraintes liées à la marche d'un (ou plusieurs) groupes. Pas de batteur malade, pas de saxophoniste ayant inscrit vingt-huit personnes sur la guest-list, pas plus que de claviériste interné en psy.. sans parler de ton bassiste qui te spolie ta copine...
La liberté. Un gros paquet de dettes, trois mètres carrés sous la mezzanine de ton studio de 15 m2 et un gros paquet de sons à portée de tes doigts midifiés.
Oui mais voilà. après un temps tu te mets à regretter le "bon vieux temps" et tu as l'impression de tourner en rond. Alors tu cherches à faire renaitre. Tu rappelles ton batteur qui méprisait le métronome et pondait autant de pains qu'un boulanger d'hypermarché. Mais lui, entre temps, a préféré se racheter une batterie de cuisine, rapport aux quatre kids qu'il a pondu entre-temps. Et tu te retrouves seul, comme un con, à te remonter un HS digne de ce nom, mais qui ne t'amuse plus vraiment. Et tu te mets à désirer qu'un vrai groupe ne t'invite à taper le boeuf, même si c'est pour une reprise des Beatles ou de Bob Marley.icon_facepalm.gif
Mais alors tu réalises qu'il est tard. Très tard. Quu'il faut que tu prennes tes gouttes et ailles te coucher.
Too bad. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Promis.

Et vous, vous réfléchissez ou bien vous êtes normal ?