Avis sur les compos Jazz

03/02/2015

L'avis de alechat sur "Les Mains (MO&Friends)" "Beau texte mais pas de relief musical ."

> Technique 4
Petit groove sympa avec un courant qui passe de mains en mains. Une ballade jazzy bien sympathique dont le texte est évocateur et mériterait plus de relief sur le plan musical.

Du bon boulot mais le mix est trop plat .. ? Est ce une volonté de l'auteur ?

> Artistique 8
Texte très bien écrit. la prose tient vraiment la route. Un doublage solo voix et guitare était attendu mais cela reste trop linéaire. Cela reste du jazz qu'il faut "valoriser" et produire.

03/02/2015

L'avis de log-c sur "Solmidimreneuf" "Back to the seventies body "

> Technique 10
La synchronisation avec le piano est fort agréable.
Je me vois ,en fin d'apré m avec mon neuf pieds sur un plage de sable bordée de déferlante pour un surf.

Sa m'a fait rêver!
Sa pourrait être une introduction à un morceau.
Sa me fait pense aux passages à vide du film Endless Summer !

01/02/2015

L'avis de spidermgf sur "La traversée de Rome" "d'accord avec Alechat , plutôt contemporain le morceau"

> Technique 4
moi aussi ,ça fait un moment que je n'avais pas fait de commentaire.
je prends le crayon pour commenter la dernière composition de mon pote Philrud ( le Charlie d'AF en quelque sorte). ce qui est bien avec toi c'est tu fais les choses comme tu les sens avec ton coeur et parfois même tes tripes.
au début c'est Rome qui s'éveille , calme ; puis très vite vers 2'30" , les klaxons se mettent en route .

> Artistique 6
original il l'est ce morceau , même trop par moment .
jusqu'à 2 '20" , je dirai que je ressens l'ambiance romaine du morceau mais après ça le fait un peu moins .
peut-être que 3'30" en tout aurait suffit .
mais comme tu ne fais rien comme les autres .

bravo pour l'idée en tout cas.

28/01/2015

L'avis de alechat sur "Blue Moon Sister" "FredB a une sœur, la Musique"

> Technique 8
Une vraie bonne composition avec un très bon guitariste, qui nous propose une belle promenade musicale, le tout proposé avec un mixage d'excellente qualité.
C'est très professionnel, rien à redire, c'est très bien écrit et l'improvisation nous promène.
L'écriture s’appuie sur un thème avec variations, parfois récurent à la basse qui revient régulièrement pour servir l'improvisation. Tout à fait dans l'esprit du jazz. La rythmique est très bien jouée et variée. C'est du Jazz, du bon
Soyons "critique", la basse manque par "moments" de définition dans le mix. (Je fais la fine bouche.). 4 étoiles, histoire de me laisser une réserve.

> Artistique 10
Je me remets à émettre des avis et là, j'avoue que c'est un vrai plaisir FredB me redonne l'envie d'aller découvrir les compos sur AF...

J'aime ce genre de jeu, rappelant parfois certaines couleurs à la "Scofield" mais avec une touche personnelle.
FredB est un excellent guitariste arrangeur qui nous promène dans son univers sonore et poétique...
Un jazzman qu'il faut écouter et promouvoir..

28/01/2015

L'avis de alechat sur "La traversée de Rome" "Pas très jazz mais plutôt contemporain."

> Technique 2
Cela faisait un moment que je n'écoutais plus les compos mis en ligne sur AF... Je tombe sur cet ovni, à priori incohérent que j'allais descendre en flamme mais après une seconde écoute, (émettre un avis, cela demande du temps !), on perçoit un jeu pianistique qui mériterait d'être développé ainsi q'un véritable travail sur la structure du morceau.
C'est de l'improvisation. On ne peut pas parler de composition mais ce pianiste a du potentiel...

> Artistique 2
J'apprécie le début entre mineur et majeur. C'est une composition qui mériterait d'être approfondie en étant moins brouillonne, avec une alternance entre le jeu rubato et une rythmique plus soutenue...
Mais comme le dit Philrud, il veut représenter le "bazar" dans la cohue de Rome... :-)

Il faut persévérer..., mais l'idée est bonne..

10/01/2015

L'avis de phigaro sur "Teach me Tonight" "teach me tonight"

> Technique 10
c'est excellent,le son est bon,le chorus est inspiré,le chant un peu leger mais il est dans le style,j'aurais aimé que certains accords soient un peu plus sophistiqués mais tu as choisi la simplicité,c'est frais,pur,lab6-ladim7-sibm7-dom7/5b//fa7-sibm7-
mib+/7 c'est ce que j'ai cru entendre,j'adore le son demi-caisse de la guitare,bref c'est un regal et puis il y a de la technique derriere tout ça et du gout?bravo

charlie christian wes montgomery
nostalgie
parfaite,intime,de vrais musiciens
et puis je crois que c'est du live,bonne prise de son
bonne année,j'attends une autre cover
philippe

02/01/2015

L'avis de jean-françois sur "Teach me Tonight" "autour de minuit"

> Technique 8
Superbe enregistrement en live , trio, la guitare est magique, bien dans l'esprit cool jazz des années 50.

Une reprise manquée dans le placement rythmique mais elle agrémente le morceau et lui donne cette touche jazz ambiance. C'est pour donner une toute petite critique.

Le final est très bien réussi, à tous les niveaux.

> Artistique 10
Très élégant, dans le chant, le chorus guitare, superbe. C'est une perle ce morceau et une véritable surprise. Bon, c'est la nouvelle année et cela commence magistralement.

01/01/2015

L'avis de jcm050 sur "Teach me Tonight" "Bien en place!"

> Technique 8
Le tout est bien en place et ça fait plaisir à écouter, alors que je ne suis pas fan de jazz (loin s'en faut...).
Le niveau est bon et le tout est très homogène. L'accent anglais est perfectible, mais bon, je chipote...
L'atmosphère de cette compo est très feutré, ça m'a surtout frappé au niveau de la voix. On a l'impression que le morceau est joué "sous cloche", peut-être une équalisation à modifier légèrement, à moins que ça ne soit recherché. Mais personnellement, j'éclaircirais un peu l'ensemble.

> Artistique 10
Le tout est très cohérent. Je n'y décèle aucune influence puisque je suis complètement ignare en jazz. J'ai écouté jusqu'au bout, et ça m'a plu, sans dire que j'en suis fou.
Très chouette balade dans un monde que je ne connais vraiment pas bien!
Bonne continuation!

29/12/2014

L'avis de jcm050 sur "Girl " "Très (trop) décalé!"

> Technique 6
L'effet "décalé" est probablement recherché, mais (et c'est un avis tout-à-fait personnel) je ne fais aucun lien entre la musique et la mélodie vocale. La basse est définitivement synthétique, ce qui est dommage parce qu'un bassiste aurait peut-être pu améliorer la soutenance de la structure. Le son de la basse est (selon moi) très mal choisi.
L'équilibre dans le mix cependant est correct.

> Artistique 4
Original, le morceau l'est... Je ne suis pas fan de jazz, mais là ,j'ai vraiment du mal à comprendre le morceau (c'est peut-être moi, sorry!!!). On dirait que des musiciens ont joué quelque chose sans se concerter avant et qu'on a mixé le tout. Pour moi, c'est inaudible, avec tout le respect que je dois à l'auteur. Je ne parviens pas à rentrer dedans, désolé.
ça me rappelle les années où je fumais des pétards: ça m'aurait peut-être plu à l'époque, mais je vieillis...

13/12/2014

L'avis de BIRAUD Frederic sur "Keep on Smilin' (Side by Side)" "Chapeau !!!"

Rien à redire,
ca sent l'acoustique, le bois, (ou l'alcool, je sais pas), bon allez,... l'alcool de bois...
Une des meilleures tracks dans le genre que j'ai pu ecouter ici

Chapeau !!!
Du coup je vais regarder s'il n'y a pas une ou deux autres pistes dans le meme genre qui trainent chez toi