Informatique Musicale
Instruments et matériels audio

Informatique Musicale

Révolution socio-culturelle autant qu’industrielle, l’informatique n’a bien évidemment pas épargné le monde de la musique, au point qu’elle se trouve au cœur de la plupart des Studios et Home Studios. Permettant un travail d’une extrême précision et d’une grande souplesse, elle a su fournir des équivalents logiciels pour de nombreux équipements audio professionnels : l’enregistreur multipiste est ainsi devenu séquenceur audionumérique tandis que les effets et instruments se sont changés en plug-ins.
Infos

[SONDAGE] Votre ordinateur : dédié exclusivement à la MAO ou non ? Connecté ou non ?

• Première page
  • Page précédente
  • 8
  • Page suivante
  • Dernière page

• Sujet épingléSignaler un abus
Votre ordinateur pour faire de la musique est-il :
SONDAGE

1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/06/13

AuteursMessages

xxoioxx

membre non connecté
2081 posts au compteur
2081 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 160

71 Posté le 09/06/2012 à 02:35:14
Lien direct vers ce postSignaler un abus

a se niveau on en sortira jamais mrgreen

xxoioxx

Emmanuel Delahaye

membre non connecté
2 posts au compteur
2 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 21

72 Posté le 09/06/2012 à 08:43:51
La MAO pour moi est un moyen de mettre au point des arrangements. Je fais tout en ABC. J'utilise ABCExplorer. N'importe quelle machine (PC/Windows) peut faire ça. Pas besoin de machine dédiée. Le stockage (du simple texte) se fait sur DD externe, avec le reste de mes données (tous mes disques en MP3, par exemple ...). Il pourrait aussi bien se faire sur une petite clé USB ...

Music only !

HardBlues

membre non connecté
100 posts au compteur
100 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 432

73 Posté le 09/06/2012 à 11:03:28
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est PC avec Linux Mint Debian Edition
Carte son USB Lexicon
Serveur de son Jack
Hydrogen en batterie virtuelle
Ardour pour l'enregistrement.
Pour revenir sur Linux le seul problème qui peut réellement se poser est celui des pilotes pour du matériel très récent et/ou destiné à un public restreint.
Ca peut donc être le cas pour des cartes son pro, la il faut prendre le temps de se renseigner...
Pour le reste j'ai convertis pas mal de gens à Linux, il y a bien longtemps que ce système est accessible à tous!
En bonus on économise pour acheter du matériel, pas de virus, un système stable, pas de "révolution" tout les 15 jours obligeant à repasser à la caisse, bref que du bonheur.

rroland

membre non connecté
15241 posts au compteur
15241 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 1365

74 Posté le 09/06/2012 à 12:35:53
En comparaison Mac/PC je bosse sur les deux plateformes, et c'est chou vert et vert chou. Bien entendu, le PC n'est pas un bas de gamme acheté chez Carrefour...du coup l'écart de prix se resserre.

popo de camoël

membre non connecté
18 posts au compteur
18 posts au compteur
Nouvel AFfilié

75 Posté le 09/06/2012 à 12:37:45

mac de droite, PC de gauche, cartes son mêlant chons et nichons, SSD, USB, CGT, UFO.

Les uns pour, les autres contre. Faux sujet, militant à souhait, dès que l'on réveille les vieilles passions, ça réagit !

la MAO sur une machine UNIX ? personne ?

popo de camoël

Jimbass

membre connecté
104 posts au compteur
104 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 125

76 Posté le 09/06/2012 à 12:54:26
J'utilise PureDyne, sur n'importe quel PC, connecté ou non ;-)
C'est une distribution Linux dédiée à la MAO installée sur une clé USB, avec noyau temps-réel et plein de softs pour la musique : Jack (serveur son à faible latence), Ardour (DAW), Hydrogen (boîte à rythmes), Jamin (mastering), PureData (synthèse modulaire) ...
Bon, par contre ses jours sont comptés, il n'y a plus de mise à jour sur cette distrib. Mais on doit pouvoir faire la même chose avec Ubuntu Studio, AVlinux ou Mepis ... Je me pencherai là-dessus quand Ardour 3.0 sera sorti.

Musikmesser 2013 - Bière & Décibels

xxoioxx

membre non connecté
2081 posts au compteur
2081 posts au compteur
AFicionado

77 Posté le 09/06/2012 à 14:38:28

Hors sujet :

@Jimbass:

Il faudra que tu m'explique PureData, j'ai jamais rien compris.

xxoioxx

ALT-MEDIA

membre non connecté
6 posts au compteur
6 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 235

78 Posté le 09/06/2012 à 23:08:44
chez nous (ALT-MEDIA les PC son sont dedier et deconnecter (utilisation en prestation stdio mobil donc aucune connection internet en generale). par contre au moins deux foie par ans le service informatique s'oqupe de faire les mise à jours et reparation. les PC sont renouveller reguliérement ils sont actuellement tous sous windows seven avec au moins cakewalk sonar 8.5 voire X1, wavelab 6, et autre selon leur utilisation dedier.

Push-Pull

membre non connecté
8268 posts au compteur
8268 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 107

79 Posté le 10/06/2012 à 11:48:36
Citation de popo de camoël :

la MAO sur une machine UNIX ? personne ?

Ca fait déjà plusieurs pages qu'on en parle.

xxoioxx

membre non connecté
2081 posts au compteur
2081 posts au compteur
AFicionado

80 Posté le 10/06/2012 à 12:11:38

Sur Linux, j’apprécie beaucoup les enregistreur/séquenceur audio midi multipistes, se que j’apprécie moins ce son les effets et instruments virtuel qui on la plus par du temps une interface graphique peut pratique et et les instrument génère des son parfois limite, voir peut exploitable.

xxoioxx