Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'ordi idéal du zicos : une config dédiée offline?

  • 80 réponses
  • 37 participants
  • 11 145 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur la news : L'ordi idéal du zicos : une config dédiée offline?
Peut-on se passer d’une connexion Internet pour faire de la MAO ? D'ailleurs, la notion même de config dédiée à la musique n’est-elle pas obsolète ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
perso, j'ai toujours eu des ordis connectés (depuis 1996-97) et jamais eu de soucis à cause d'internet (même les virus, quoique je faisais attention et que j'ai depuis plusieurs années un antivirus firewall qui prend peu de ressources).
Les pires problèmes que j'ai eu venaient plutôt de mes mauvaises manip que d'intrusion malveillantes. Ceci vaut en home-studio.

Dans un studio pro, il est rare que la station de travail soit connectée sur internet, mais ça existe surement (ça fait un bail que j'ai pas mis les pieds dans un gros studio pro).

Aujourd'hui, mac ou pc se mettent à jour en téléchargeant des modules complémentaires. idem pour les antivirus, et beaucoup de programmes audio sont aussi connectés et recherches les mises à jours, ou se connectent à un serveur d'info du soft en question.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 17:59:43 ]

3

Très intéressant ! Et c'est également rassurant a l'heure ou l'on entend encore régulièrement des "Tu ne devrais pas utiliser Internet sur ton ordinateur !"

Et effectivement on n'a pas toujours soit les moyens, soit la place, soit la motivation de passer d'un ordinateur a l'autre a chaque fois (Car il y a souvent des recherches a faire, renseignements, idée a chercher). Et la plupart du temps c'est un mix de toutes ces raisons. 

 

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, ce qui serait mortel c'est de quel façon optimiser son ordinateur pour que la part Internet n'influe pas, ou le moins possible, sur la puissance de l'ordinateur.

Il y a quelques informations, il me semble un peu plus souvent pour Windows XP, pas grand chose pour les Mac, et très rarement vraiment orienté MAO ! (Si quelqu'un a des infos je suis preneur ceci dit !)

 

Merci pour cet article  icon_bravo.gif

4
Et ce qu'il y a des exemple de services de cloud computing qui offrent au public un accès temps réel aux processeurs ?

J'ai utilisé des renderfarm pour des rendu d'anim 3d, un domaine ou un seul ordi ne sert à rien pour faire un rendu d'animation en HD (les star wars et autres avatar utilisent des réseaux constitués de millier d'ordi en "node", c'est à dire en réseau).

Si on a son réseau chez soi, tant mieux (ça veut dire qu'on est millionnaire), et sinon, on peut louer du temps de cpu, mais c('est pas en temp réel: on est mis dans une queue et le projet qu'on aura chargé sur un de leur serveur, sera calculé quand ça sera son tour).

Donc pour la musique, comme c'est souvent du temps réel (ou plutot du "besoin immédiat", vu la volatilité de l'inspiration etc), je ne sais pas si ça peut exister.

En a t on besoin pour de l'audio ?

Avec un i7 950 je charge facilement 18/20 vsti, incluant omnisphere, trilian, et d'atres gros comme ça en plus d'enormes banque de samples, 4 ou 5 guitar rig pro pour les reverbs et autres effets, etc etc. Alors qu'avec un core2duo je peine à ne pas avoir de clic sur 4 ou 5 malheureux synthés et une reverb, rien de tout celà sur un i7-950.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

5
Mon expérience perso :
Dans les studios dans lesquels je vais régulièrement, ce sont la plupart du temps des macpro (plus pou moins âgés) qui sont connectés à un réseau local en wifi (désactivable - et désactivé le plus souvent) ou ethernet.

Pour le musicien lambda, certes le bénéfice d'une seule machine pour tout faire est séduisant néanmoins, ne serait-ce que pour pouvoir travailler si votre "workstation" est en panne, avoir une deuxième machine même moins puissante à dispo est à mon sens, une évidence...
De la même façon, après avoir supprimé la plupart des machines dans mon studio, j'ai prévu de racheter 2/3 synthés (je suis clavier à la base) parce que j'avais perdu en "instantanéité" dans mon workflow...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 18:13:05 ]

6
Citation de jessy_c_dead :
Très intéressant ! Et c'est également rassurant a l'heure ou l'on entend encore régulièrement des "Tu ne devrais pas utiliser Internet sur ton ordinateur !"
Et effectivement on n'a pas toujours soit les moyens, soit la place, soit la motivation de passer d'un ordinateur a l'autre a chaque fois (Car il y a souvent des recherches a faire, renseignements, idée a chercher). Et la plupart du temps c'est un mix de toutes ces raisons. 
 
Pour pousser le bouchon un peu plus loin, ce qui serait mortel c'est de quel façon optimiser son ordinateur pour que la part Internet n'influe pas, ou le moins possible, sur la puissance de l'ordinateur.
Il y a quelques informations, il me semble un peu plus souvent pour Windows XP, pas grand chose pour les Mac, et très rarement vraiment orienté MAO ! (Si quelqu'un a des infos je suis preneur ceci dit !)
 
Merci pour cet article 


Il faut simplement prendre l'antivirus qui prend le moins de ressources. A l'heure actuelle, les tests et articles trouvés sur le net disent que c'est ESET antivirus. J'ai la suite "internet security" qui fait aussi firewall, mais ça sert plus à empecher que mes adobe aille chercher des mises à jour de façon incessante qu'autre chose (ils sont pénibles avec leur plugin flash et ses mises à jours continuelles)....
Avant cette année, jamais eu d'antivirus. Peut-être qu'il y a eu des intrusions, mais ça n'a pas eu d'effet (depuis que j'ai ce firewall, je ne vois aucune tentative d'instrusion sur mon ordi... mais on ne sait jamais, un malheur est si vite arrivé).

Ceratin recommandent de quitter l'antivirus lorsqu'on enregistre, ce qui est adéquat dans une config peu puissante, mais personnellement, je n'ai jamais vu une quelconque différence ou gain de quoi que ce soit.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 18:12:05 ]

7
En a t on besoin pour de l'audio ?

J'imagine que le Cloud Computing pourrait être intéressant pour utiliser la Vienna sur un petit laptop, avec des réverbs à convolution qui vont bien. Je sais aussi que les développeurs sont actuellement limités par la puissance des machines : pour faire de l'émulation, de ce que j'en sais, tu as deux possibilités. Soit tu émules le résultat, soit tu émules chaque composant de la machine d'origine. Cette dernière possibilité n'est à ma connaissance quasiment pas utilisée pour des raisons de performances. Avec du cloud computing, ça pourrait être jouable sans doute.

Reste que je suis curieux de voir ce que nVidia va sortir et de savoir si des gens comme LiquidSonics vont s'y intéresser...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 18:13:59 ]

8
c'est vrai que les développeurs sont limité par les technologies accessibles sur le marché.
Certains sont en avance et gardent leur "moteurs audio" pour le jour ou la puissance necessaire sera disponible au grand public.

Un plugin comme u-he Diva qui fait parfois cliquer mon ordi... je ne pensais pas que ça m'arriverait si vite... (2 ans que j'ai cet i7-950).

Donc oui finalement, il y a sans doute des raisons de s'interesser à la chose.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

9
Je trouve cet article bien étrange...

L'argument financier se tient, mais à part ça...

J'ai une config dédiée à la MAO et un netbook.
Intérêt du netbook : léger, portable, pas cher, si il tombe, si on me le vole, ou si il lui arrive quoi que ce soit --> je ne perds que la valeur marchande de l'ordi, soit 400€.
Config MAO : Fixe, évolutive,pas connectée à internet (comme ça j'évite de zoner des heures sur AF et autres sites chronophages :-D ). Tout ce qui doit être téléchargé est fait depuis le netbook, et apres je transfere ! Et il reste bien au chaud à l'abri des regards ! Car la en cas de problèmes, c'est 2 ans de travail qui partent en fumée !!! Et la je saute par la fenetre.

Pour soundcloud etc... Suffit d'exporter en mp3 et de transferer... une fois de plus !

Quant à l'argument de la place que prend une tour, comparée aux guitares+claviers+enceintes+écrans etc... c'est pas une petite tour ou un pc portable en plus qui fera la différence ! :oops2:
10
Citation :
L'argument financier se tient, mais à part ça...


Perso, j'ai longtemps fonctionné avec deux partitions dédiées sur deux disques durs différents : une multimédia et une audio.

Du coup, je passais mon temps à gérer le passage de l'une à l'autre, avec toujours le même problème : Ah merde, je ne suis pas sur la bonne partition pour faire ci ou pour faire ça, faut que je redémarre. J'y gagnais sans doute en performance, mais pas en efficacité. Pas la place non plus d'avoir plus qu'un petit bureau là où j'habite (et utiliser un Netbook en plus, c'est possible mais sur les genoux, du coup). Alors j'essaye en ce moment de voir comment ça se passe avec un seul ordi pour tout : et en terme de productivité, c'est juste le jour et la nuit, parce que je suis toujours prêt pour tout, quoi qu'il se passe et je ne passe plus mon temps en transfert. Enfin, le cloud me permet de retrouver ce que je fais au bureau, sur mon iPad, iPhone ou partout où je peux aller...

Citation :

Pour soundcloud etc... Suffit d'exporter en mp3 et de transferer... une fois de plus !


De mon point de vue, c'est déjà trop lourd : disque dur externe, clé USB, avec tout ce que cela implique : le formatage PC pas compatible avec le formatage Mac à moins d'avoir tel soft, etc. C'est pas vraiment user friendly, surtout quand on se rend compte qu'on avait oublié de démuter une piste avant le bounce en MP3, qu'il faut y retourner pour tout refaire. Ou alors se rendre compte qu'il manque 1 Go de place sur la clé pour transférer un gros fichier, obligeant à compresser en archives multiples, etc. Bref, c'est très lourd de les faire communiquer, en dehors d'un réseau, local ou Internet.

Ce que je pourrais traduire en : 2 fois plus d'ordinateur = 2 fois plus d'informatique = moins de temps pour mes activités quelles qu'elles soient.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?