Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 047 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Ma question : Est-ce que VOUS vous utilisez ce mode issu du VIe degré de fa mélodique ? sur II d'un II V I mineur ? Merki !


très souvent mais je ne joue pas mélodique mineur mais bien locrien bécarre 9 si tu vois ce que je veux dire.
42
Dizoder, moi la Septieme majeur... je la joue pas sur un accord de dominante. Imagine ton accormpagnateur joue G7 : il joue Fa et Sol , et toi tu rajoutes Gb par dessus... ça pique.

Ca se joue en jazz ? Ca m'étonne.
43
je vois souvent Imaj7 sur les grilles, mais la septieme est alors "sous entendu, mais pas jouée ?"

 

 

44
Attention tu dis : V : Sol si ré fa#

Un accord de dominante, c'est T 3 5 b7
DOnc: G B D F

Peut etre pour ça que tu parlais de la sensible. Mais si c'est T 3 5 7, c'est un Maj7, pas un 7.
45
Non non Imaj7, c'est le premier degré en majeur. T 3 5 7 (exemple en do, le 1er degré est DoMaj7 : C E G B.

Mais si ce do est un Ve degré (Do7, Ve degré de Fa majeur), c'est C E G Bb.


Mirak, c'est une façon de voir. Ca n'a peut etre pas de sens de parler de #11 quand on parle de jouer Fa# sur un Cmaj7, mais pour moi ça en a.

Que l'accompagnateur joue un voicin de CMaj7 avec un Fa# dans les aigus, ou que ce soit le soliste qui joue ce Fa#, ce sera exactement le même effet pour celui qui l'écoute.

Après c'est peut être pas une vision classique de la musique, mais bon, l'essentiel c'est qu'on se comprenne, non ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 14:13:45 ]

46
Citation :
En fait quand tu dis que tu n'arrives pas à faire sonner telle note, c'est que tu l'envisages peut être trop hors d'un contexte d'une phrase, et la rapproche trop de son utilisation dans un accord, donc statique, et tu parviens pas à donner du sens à la note.

Oui tu as sans doute raison. Mais bon, quand je cherche à utiliser une nouvelle note, je la prends pour elle même. Sinon, effectivement, dans une phrase qui va d'un point A à un point B, tu peux tout jouer sur tout en passant vite fait, donc je suis d'accord avec toi, mais moi ce que je chercher c'est telle note, elle aura telle couleur, sur tel accord, dans tel contexte.

Avant je pensais en gamme, mais en jazz ca passe trop vite et je trouve qu'à trop penser en gamme, on perd le contrôle sur ce qu'on joue et on joue au final 150 notes qui n'ont aucun sens.

J'ai abandonné cette façon de voir (peut être à tort qu'il faut que j'y revienne aujourd'hui hein), mais individualiser chaque accord, penser les notes un peu individuellement comme ça, ca m'a permis de mieux contrôler mon jeu. Et de jouer des choses beaucoup plus proches de ce que j'ai envie de chanter en impro par exemple.

je releve parfois des impros que je fais à la voix. Et en fait ce que je chante est très "in". Je ne chante jamais la gamme majeur de reference de A à Z (avec des gros F sur une C maj7 par exemple) comme j'entends beaucoup de guitaristes amateur le faire.
47
Oups django : tete dans le cul ^^

Edit : mais sur un I maj7, je reste sur mon probleme de sensible/septieme, accord tres joli en soi, mais en contexte, j'ai souvent se probleme de cette sensible qui fait "monter mon accompagnement" , et qui chagrine mes lignes melodiques

dur a expliquer, mais je ressent donc naturellement la pente resolutif sur la tonique (vous me dites normal), du coup si je resoud sur un IV(quinte) ou un II (septieme) j'ai quand meme besoin d'ouvrir mon accord, alors que parfois, j'aimerais qu'il reste "plus en place" pour ne pas venir embeter mon lead ( je joue uniquement for me au piano, )

EDIT 2: mais comme ça en ecoute analytique accord par accord, je ne ressens pas du tout le probleme, c'est plutot quand j'improvise...

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 14:26:47 ]

48
Bah souvent en jazz, quand tu rencontres un Cmaj7, c'est souvent un I. C'est à dire que c'est la résolution dans un morceau en C.

Dans ce contexte, pour l'improvisateur, je ressens pas de problème à jouer et même rester sur la sensible (B) qui certes à envie d'aller sur C, mais qui "tient" quand même bien toute seule et pour elle même sur ce Cmaj7.

Dans ce même contexte, j'ai pas de problème à jouer ce B dans l'accompagnement que ce soit dans les graves dans les aigus. Vraiment aucun problème.

Parfois ce Cmaj7 est un IV dans un morceau en G majeur. Là, je suis moins afffirmatif car j'ai pas la guitare sous le coude, mais je vois pas trop de problème à jouer ce B, sensible de Cmaj7, que ce soit en accompagnement ou en impro. Non, ca doit tenir.
49
Citation :
Dans ce même contexte, j'ai pas de problème à jouer ce B dans l'accompagnement que ce soit dans les graves dans les aigus. Vraiment aucun problème.


Je suis désolé mais tu as tort!
50
Bah, écoute, à mon oreille, non. Tu peux développer ? Pourquoi il génerait ? Moi je le joue toujours dans mes accompagnements, ca me gêne pas. Si je jouais que la triade, je trouverai ça "plat"... Enfin je crois. Mais développe ça m'interesse.