Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des effets en situation live.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 651 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gestion des effets en situation live.
Hello !

Je me remets tout doucement à Live après avoir migré sur Pro Tools/logic pour d'autres types de projets il y a quelques temps dans l'optique de faire des session live et il y a un truc sur lequel je bloque.

Serait-il possible de gérer un send/return unique qui renvoie automatiquement la piste traité dans la piste d'origine ? A la manière d'une simple Wet/dry d'une table de mixage ?
Je m'explique j'envoie différents groupes de Maschine dans 4 pistes individuels de live qui ressortiront dans 4 entrée d'une table xone dB4, j'aimerais pouvoir créer un return unique où j'aurais mes différents effets (genre boite à effet) et pouvoir gérer quelle piste passera par ce send mais de façon à ce qu'elles repartent individuellement dans leurs pistes d'origines de façon à pourvoir gérer ces 4 pistes individuellement sur la dB4...

J'ai essayer de retourner le problème dans plusieurs sens, et je sais vraiment pas comment faire car il faudrait évidemment que quand l'effet est envoyé au send, il soit coupé proportionnellement dans son signal "wet". Comme par exemple mon ancienne xone42 ou 92 qui pouvait envoyer un signal qu'à moitié dans la boite d'effet et à moitié non traité..
Et même, ce n'est même pas grave, si la gestion du send ne peut être faite, et que ça serait d'office 0 ou 100% du signal qui serait traité...

Car si j'utilise un send classique, celui-ci ne coupe pas le signal d'origine et la double avec le signal traité (une piste d'envoie classique quoi) et si je mets l'effet directement sur la piste, je peux l'utiliser uniquement pour celle-ci...

J'ai pensé à trois solutions...
Soit un mapping avec 4 contrôle midi (un pour chaque piste) qui lorsque par exemple j'active le contrôle 1, la sortie de la piste 1 bascule immédiatement sur le send 1, règle son send sur 100% et que la piste return 1 prenne en sortie la sortie 1&2 de la table de mixage.. et que lorsque j'active le deuxième contrôle, il fasse rebasculer toutes les autres sorties vers leurs sorties d'origines en mettant leurs send à 0%, active sa sortie sur le send 1 avec le send à 100%, et que la piste return 1 se règle sur la sortie 3&4... et ainsi de suite .. tout ça simultanément évidemment en situation live.
Note que je peux faire un réglage plus simple : un contrôle qui permet de placer le send de la piste à 100% préfader, que le fader de la piste se mette à -l'infini et que la piste return se mette sur la sortie équivalente de la table de mixage.
=> Le problème... je ne sais pas si le basculement d'entrée se fait immédiatement, sans latence et coupure et je peux pas utiliser un effet sur deux pistes en même temps.

Autres solutions :
Je copie les mêmes plugins sur chacune de mes 4 pistes, et je fais un mapping pour que les contrôles se fassent en simultanée les 4 plug en même temps, + un contrôle qui permet de bypass les différents effets sur chaque piste individuellement. (par exemple je veux un filtre sur uniquement ma piste 1 et 2 en même temps, je bypass les effets sur la piste 3 et 4).

La dernière solutions, serait de mélanger les deux options à savoir, créer 4 pistes returns, mettre les mêmes effets sur chaque piste return et faire un map pour contrôler les 4 ensemble... et mapper un potard send pour chaque piste qui diminuerait proportionnellement le niveau d'envoie de la piste fader d'origine pour toujours garder un gain équivalent (mais avec ces échelles semi-logarithmiques, je sens la galère).

Mais il doit y avoir une solution plus simple non ?

Bon je sais pas si j'ai été très clair :D

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 18:35:38 ]

2
Donc en gros en résumée... comment faire un contrôle d'effet du même genre que traktor (qui peut faire passer plusieurs effets dans le même fx, et néanmoins les ressortir traités dans différentes pistes individuels).
3
ça se fait, bip si tu n'as toujours pas trouvé