Sujet Besoin de vos avis pour le setup de mon live techno

1 Besoin de vos avis pour le setup de mon live techno
Salut la compagnie,

Je suis en train d'élaborer mon setup pour (enfin) commencer à créer mon live techno et j'ai besoin de votre précieux avis pour ça !
Voici le futur matos qui va composer mon studio (et mon setup live) :

Monitoring
Focal Shape Twin ou Focal Solo 6BE

Lesquelles choisiriez-vous pour ceux qui ont pu les tester ? J'ai eu l'occasion et à vrai dire, je trouve les Shape Twin plus régulières et équilibrées mais parfois, j'ai trouvé que les Solo 6BE étaient au dessus en ce qui concerne la spatialisation, plus de précision. Info non négligeable, je ne suis pas près d'avoir une pièce "idéale" au niveau de l'acoustique et les Twin ont l'air prévues à cet effet.

Clavier maitre
- Arturia Keylab 61 MKII (déjà en ma possession)

Boite à rythme
- Elektron Analog Rytm MKII (je l'adopterai bien plus tard celle-ci)

Synthétiseur analogique
- Korg Minilogue XD (arrivera très prochainement)

Pour mes sons de basses, j'hésite entre le Korg MS-20 mini ou le Moog Minitaur. Je recherche ce genre d'esthétique :

Après écoute, lequel me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas si vous avez d'autres refs qui seraient plus cohérentes !

Maintenant, je bug vraiment sur l'interface audio : Est-il viable de prendre une table de mixage analogique qui me servira autant de carte son en studio que pour gérer mes stems et synthétiseurs en live ?

Je m'explique plus précisément : ce que je voudrais une fois sur scène, c'est avoir la main mise avec ma table de mixage sur les stems d'Ableton Live (percussions provenant de ma boite à rythme, FX, ambiances, etc...). Puis de gérer mon minilogue XD ainsi que l'autre synthétiseur analogique pour les basses. Mon kiff serait dans l'idéal de créer toutes les modulations d'une piste provenant d'Ableton Live sur ces deux synthés. J'aimerai pouvoir changer de pistes suivant le morceau avec le Minilogue XD. Exemple, sur une track je vais moduler un lead et sur une autre plutôt un arpège. Les notes seraient donc déjà jouées en midi sur Ableton Live et je ne ferai que m'amuser à triturer un son en particulier.

J'aimerai aussi rajouter quelques pédales d'effets comme de la reverb, du delay et de la disto qui pourrait me servir autant en studio qu'en live sur ces deux synthés (encore ici, si vous avez de bonnes refs, je prend). Mais ma question est la suivante : où et comment brancher mes pédales d'effets dans mon setup ?

En prenant tout cela en compte, quel table de mixage analogique me conseilleriez-vous ? Je pense que 12 pistes pourraient largement suffirent, je ne compte pas faire énormément de stems.

Merci pour votre lecture et l'attention que vous porterez à mon post !

A+++
Jordan

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 15:38:32 ]

Citation :
Pour mes sons de basses, j'hésite entre le Korg MS-20 mini ou le Moog Minitaur.

Concernant le contrôle MIDI, il faut savoir que le MIDI du MS20 se limite à la réception des notes. Les autres contrôles (filtre, enveloppes, …) doivent se faire à partir des potars du synthé même. Le Minitaur, par contre, est plus complet sur ce plan, il est en mesure de faire contrôler la plupart de ses paramètres via MIDI.

Citation :

Il existe des tables de mixages qui combinent des entrée/sorties USB. Mais, à moins de vraiment monter en gamme, en général, celle-ci ne permettent pas de contrôler ce qui provient de l’ordinateur sur plusieurs tranches de la console.

Je me demande si dans ton cas, il ne serait pas plus approprié d’utiliser une carte son plus standard, combinée avec un contrôleur USB (de type APC ou autre) qui te permettrait de régler l’équilibre des pistes de Live à l’intérieur du computer.

Pour les synthés externes deux solutions :
  • Soit les plugger sur les entrées de la carte son configurées en mode « direct monitor » (en fonction du nombre de synthé, il faudra peut-être envisager une carte avec plus de deux entrées).
  • Soit plugger les synthés et les sorties de la carte son (pour Ableton Live) sur une petite mixette à 4 ou 6 canaux. Personnellement, c'est la solution que je privilégierais.

Citation :
J'aimerai aussi rajouter quelques pédales d'effets

Tu dois savoir que le Minologue XD contient déjà un multi-effect d’assez bonne qualité avec des effets très variés. La valeur ajoutée de pédales supplémentaires pourrait être assez limitée dans ton setup.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 11:50:57 ]

Citation :

Très intéressant ça ! Et en ce qui concerne la référence musicale que j'ai mise, sais-tu si le Minitaur permet d'obtenir des sons similaires ou il y a-t-il d'autres synthétiseurs, même un peu plus cher, qui seraient plus cohérent (toujours en permettant de contrôler la plupart de ses paramètres en MIDI) ?

Citation :

Justement, dans un magasin de musique on m'a parlé de ces deux références et d'après leurs dires, cela me permettraient de le faire :
La Soundcraft Signature 12MTK et la Presonus StudioLive AR12 USB.

Donc si je suis ton raisonnement, avec ces deux références là il n'est pas possible de prendre le contrôle de mes groupes de pistes (percussions, ambiances, ect...) sur des tranches individuelles de la console ? Si c'est le cas, effectivement ce n'est pas très intéressant.

Citation :

Pour l'avoir testé pendant 3h, je dirai que c'est pas faux !

Merci à toi pour tes conseils.

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 12:50:02 ]

Citation :
Justement, dans un magasin de musique on m'a parlé de ces deux références et d'après leurs dires, cela me permettraient de le faire: La Soundcraft Signature 12MTK et la Presonus StudioLive AR12 USB.

Je viens de la fiche technique de ces deux modèles. Coté connexions USB, tu as raison, les deux tables permettent de rentrer en multitracks. Par contre, la Presonus ne semblent permettre que de sortir sur deux bus numériques. Pour la Soundcraft des sorties en multitrack semblent possible sur la version MTK.

Grâce à toi, je viens de découvrir qu’il est désormais possible d’acquérir des tables de mixages multitrack USB dans ces gammes de prix. Je ne le savais pas. Je pensais qu’il fallait encore taper aujourd’hui au-dessus des 1000 € pour espérer tomber sur ce genre de fonctionnalité. Merci du tuyau.

Citation :

Ce sont tous les deux des synthés assez "couillus". Le MS20 a sans doute une plus grande palette de paramètres et a un son un peu plus sale (il souffle beaucoup plus aussi). Mais pour être franc, j’ai le sentiment que ton Minilogue XD est également un excellent candidat pour réaliser ce genre de sonorité ...
Citation :

Génial, content de savoir que ma réflexion puisse te servir également !

J’ai aussi vu la Tascam Model 16 qui à l’air bien cool (mais un peu plus onéreuse). Sachant que c’est du matos que je compte bien garder longtemps, ça vaudrait le coup de mettre un peu plus pour une utilisation live/studio intensive ?

Citation :

En fait, maintenant j'hésite à passer à un cran au dessus avec un Moog Subsequent 37 par exemple. J’en vois pas mal d’occasions. Ça te paraît cohérent ? Si tu as d’autres propositions dans la gamme au dessus, je suis preneur.
On commence à beaucoup s’éloigner du sujet du forum ('Ableton Live'). Perso, ça ne me dérange pas. Mais peut-être pourrais-tu profiter aussi du point de vue d’autre Afiens en ce domaine en soumettant ta question dans un forum du site à la thématique plus généraliste.

Citation de jordan.proenca :

Je n’ai pas d’expérience avec ces systèmes. Tout ce que je peux partager, c’est que je ne vois pas souvent ce genre de config en concert. En général, les artistes utilisent une carte son plus classique avec laquelle, soit ils sortent en stéréo un prémix digital, soit ils envoient les sorties séparées aux sonorisateur en façade.

Pour le reste, ce qui m’étonne dans les choix que tu considères, c’est que tu ne mentionne aucun contrôleur du genre Push, Launchpad ou APC. Comptes-tu tout commander à partir de ton clavier Keylab ?

Citation de jordan.proenca :

J’ignore quel est ton budget. La gamme des "Brutes" de Arturia (Micro, Mini, Matrix …) est très chouette aussi, avec un son plus agressif que celui de Moog, le Matrix Brute étant le Graal. Mais c’est quatre fois le prix du MS20 que tu considérais, et c’est beaucoup moins transportable.

Sinon en restant dans la gamme des 500 €, le Waldorf Pulse II est moins connu. Pourtant il sort du très gros son bien tordu. Son interface est sans doute un peu moins intuitive, mais il a de nombreux autres avantages par rapport au Minitor et au MS20, dont notamment celui de pouvoir stocker des sons en mémoire.

Après, franchement, si j’étais à ta place, j’attendrais d’abord de recevoir mon Minilogue XD, et j’en explorerais un peu les possibilités pour vérifier si vraiment je me sens limité.

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 13:38:42 ]

Citation :

Très bonne idée, je n'avais même pas fais attention d'avoir mis le sujet ici :8O:

Citation :
J’ignore quel est ton budget.

Justement, tout vient de changer suite à une très bonne nouvelle, je vais avoir un budget de 10 000€ pour tout mon studio.
Du coup, je vais refaire un post dans une partie du forum plus approprié et faire évoluer mon setup (surtout les synthétiseurs).

Peut-être à plus tard dans le prochain post Mr Preskovik et encore merci pour tes réponses constructives !