Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe de préamp' sur Hot Rod Deville.

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 4 375 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampe de préamp' sur Hot Rod Deville.

Bonjour à tous je me posais la question si le fait de changer mes lampes de préamp' par des JJ ECC83s allait m'apporter une grande différence sur mon son ou pas ? ( Evidement le mieux est d'essayer ) Cela serait pour avoir un son plus clair pour être plus précis, si cela apporte moins de gain à mon canal 2 cela n'est pas très grave puisque j'utilise tout ce qu'il faut en pédale.

Puis savoir en quel position serait le mieux ? Car je ne sais pas à quoi correspond V1 V2 V3 ... icon_neutral.gif

Merci icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

D'accord d'accord, j'ai pas tout tout compris mais j'en saisie l'essentiel.

Je viens de regarder le lien (merci encore) et je me demandais si je pouvais remplacer une 12AX7 par une 12AT7 ( celle qui équipe Black Face, Reverb' Deluxe ) sans endommager mon préampli du Hot Rod ?

12

C'est bon je viens de trouver réponse à ma question bravo

13

et je pari que c'est oui mrgreen

14

Haha exact' c'est oui icon_wink.gif

15
Petit up pour dire que j'ai enfin pu changer une des lampes de préamp sur mon Hot Rod. Entre temps il est passé à la case réparation et le gars m'a mis des Groove Tube (Sovtek) en puissance, et mon dieu comme j'aime pas mais bon il m'a fait un bon prix. BREF.

J'ai mis en V1 une 12AT7 Série Gold de chez EH et là je gagne beaucoup plus en son clair, un peu moins dynamique qu'une 12AX7 mais le crunch s'amorce beaucoup loin.
Voilà comme ça si quelqu'un cherche à avoir un son clair (pour les "débutants"), faut juste remplacer la V1 par une lampe qui a moins de gain, comme les 5751 ou une 12AT7.
Puis acheté chez TubeTown les prix sont vraiment corrects !
16
Si j'avais lu ton post un peu plus tôt, je t'aurais dit de choisir une 5751, qui perd un peu moins de gain mais garde plus de dynamique qu'une 12AT7 (+/- 10%) NOS, Philips ou General Electrique militaire. C'est plus cher mais ça sonne mieux.

En puissance, les Svetlana Winged C correspondent beaucoup mieux au son Fender, ainsi que les 6L6GC de provenance chinoise. Encore mieux, ceci : https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1393.
La particularité de ces tubes est de cruncher mois vite

Les techniciens ne montent que ce qu'ils ont en stock et les EH sont beaucoup trop rugueuses pour restituer la rondeur du son Fender.

Cela pourra éventuellement te servir plus tard.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 19:00:54 ]

17
Oui j'avais hésité avec un 5751, mais je ne trouvais l'info nul part de la réelle différence entre une 12AT7 et une 5751. Puis comme je suis néophyte fallait bien que je fasse quelques "erreurs" mais au moins ça me permet de me faire mon propre avis sur telle ou telle lampe.
En tout cas merci beaucoup Jp6l6 pour ces éclaircissements, je vais prendre note de tout ça puis tester les lampes que tu as cité prochainement !
18
Dans ce cas, je suis content de t'avoir apporté quelques explications.

Les 5751 NOS que je cite se trouvent facilement chez Tube Town.

A propos des 6L6GC que je mentionne, un réglage du bias est nécessaire. Des JJ sont aussi assez plolyvalentes, en passant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
Oui j'avais des JJ avant réparation et elles me convenaient très bien. Pour le bias je suis au courant, ou sinon j'aurai fait le changement depuis longtemps de ces Sovtek ..
Je verrai tout ça plus tard car j'ai eu la lourde note du réparateur :(

Elles donnent bien envies ces lampes 6L6 HARMA ..
20
Tiens, je n'avais pas compris que ton ampli était en panne. Je pensais que tu voulais seulement essayer d'autres tubes de puissance. Que t'a-t-il compté ?

C'est vrai que le traitement cryogénique améliore bien la qualité des tubes. J'avais déjà testé des 12ax7 et des 7025 avant de me diriger vers de bonnes trouvailles en NOS, pour les préamplis. Je dois dire que dans certains contextes, les différences ne sont presque plus perceptibles. Il va me falloir un quartet d'El34 parce que je n'aime pas trop les EL34 JJ, contrairement aux 6L6GC et je compte bien commander chez Watford. Le fait de posséder plusieurs amplis démocratiques m'a permis de me faire la main eet d'essayer beaucoup de tubes et en cherchant des lampes actuelles pour remplacer les JJ, je me suis finalement rappelé de Watford. La marque Harma leur appartient, ainsi que le brevet. J'ai vu des lampes cryo dans des commerces américains. Ce sont en fait des Harma relabellisées aux noms de ces commerces (comme TT, TAD, etc). Ils prennent une fameuse marge dessus...;)

Quand tu te décideras, mentionne que c'est pour un Hot Rod Deville, il ne m'étonnerait pas qu'ils connaissent le bon grade. Ainsi tu pourrais un peu postposer l'installation (pas bien chère) du pot de cathode bias.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 17:36:46 ]