Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe de préamp' sur Hot Rod Deville.

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 4 373 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampe de préamp' sur Hot Rod Deville.

Bonjour à tous je me posais la question si le fait de changer mes lampes de préamp' par des JJ ECC83s allait m'apporter une grande différence sur mon son ou pas ? ( Evidement le mieux est d'essayer ) Cela serait pour avoir un son plus clair pour être plus précis, si cela apporte moins de gain à mon canal 2 cela n'est pas très grave puisque j'utilise tout ce qu'il faut en pédale.

Puis savoir en quel position serait le mieux ? Car je ne sais pas à quoi correspond V1 V2 V3 ... icon_neutral.gif

Merci icon_bravo.gif

2

UP please ! Au moins savoir ce que correspond les V1 V2 V3 dans un préamp' ?

Merci !

3

V1 et V2 sont le preampli.

V3 est l'inverseur de phase.

Si tu veux un son plus clair, commence par mettre ton master volume a fond, puis monte le gain jusqu'a la limite du crunch. Ca devrait deja etre assez fort. Utiliser l'entree 2 est une bonne idee aussi pour obtenir moins de distorsion. Baisser le volume de la guitare sur les passages plus calmes ou clairs aide aussi.

Rien que le nom de ton ampli (Hot Rod) indique que c'est un Deluxe modifie pour plus de distorsion que l'original (qui crunche deja assez vite, soit dit en passant). Si tu veux vraiment un son clair a fort volume, est-tu sur que tu as le bon outil pour faire le travail?

4

Merci pour tes éclaircissements au niveau des lampes !

Sur les Hot Rod il n'y a pas de master ou sinon je l'aurai fait, je me suis mal exprimé en fin de compte puisque je veux magnifier mon son clair en fait.

Mais le plus "gros" de mon problème était la signification des V1 V2 V3 pour le reste je le ferai aux oreilles si ça me convient ou pas. icon_wink.gif

5

Voilà j'ai fait mon test hier soir, j'ai donc remplacé les lampes en V1 et V2 le son est effectivement plus sombre y'a moins d'aigue mais punaise quel souffle !! Mais je suppose que le souffle doit venir de l'age des lampes ( 4 ans environs ) qui sont sur mon vieux ampli à lampe.

Du moins est ce propable que cela vienne de l'age ?

6

salut, bravo

en rapport à l'âge , oui et non...tu as quel type de lampe sur ton ampli? si c'est des Groove Tube, on ne pourra pas vraiment savoir si le souffle provient de tes lampes car il s'agit souvent de modèles triés , seul une photo comparative pourrait nous donner son origine, mais ça ne nous aiderais pas plus, car concernant l'âge, et si elles sont rincées , le souffle peut effectivement augmenter lorsque ta lampe est placé en poste gain (V2), mais pas forcément , j'utilise des philipps de la fin des année 60 en audio , je n'ai aucun problème de souffle; Concernant la correspondance de V1,v2,vx... je t'envois un lien vers une page décrivant assez bien ces notions :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm , c'est en bas de page...

une solution serait d'utiliser en V2, une lampe de type 12AY7 ou 12AT7, tu garderas un son clair plus longtemps....

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 17:18:24 ]

7

D'accord et bien je te remercie pour ta réponse.

Les lampes d'origines sur mon Hot Rod sont marqué Fender dessus, c'est pas très malin de leur part car je ne peux pas les identifier pour le coup.

Si je trouve des 12AY7 ou des 12AT7 j'essayerai en V2. Puis je viendrai mettre mon résultat ici.

8

oui en effet, souvent ce sont des groove tube marquées GT ou bien Fender, on en trouve sur ce site :

https://www.banzaimusic.com/Fender-c-537/ notamment les 12at7, mais fender ne fait que mettre sa patte sur les lampes et trie selon des critères qui lui sont propre. En choisissant des lampes ailleurs, chez JJ ou EH tu divise souvent le prix par 2 en tombant finalement sur la même lampe....

tiens nous au jus.... bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 22:21:37 ]

9

Fender: L'art et la manière de se faire en***** mrgreen

Sur mon schéma de l'ampli ils disent bien que ce sont des 12AX7. Enfin bref j'attends d'avoir ces lampes sous la main expérimenter tout ça ! Merci en tout cas ! ;)

10

En fait , je ne serais pas si catégorique , mrgreen disons que je préfère tester moi-même différentes lampes pour me faire une idée, c'est même un plaisir. Par contre , je comprends qu'on puisse se reposer sur les tests de GT (je parle de GT, car énormément  d'amplis fender en sont équipés), pour ne pas trop se disperser dans les tests, ce qui reviens finalement au même prix , c'est donc plus une question de point de vue.pour les lampes de pré-amp type EH, je suis plutôt de ton avis car EH trie déjà chez Sovtek mais concernant Ei ou surtout mes  rectifier (GZ34 de  JJ) , je vois les choses différemment,car je trouve qu'il y a eu quelques ratés dans la qualité des tubes en production courante...

ici , le liens GT où ils te décrivent les caractéristiques des tubes...

http://www.groovetubes.com/preamplist.html

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 14:07:19 ]