Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lubrifiant graphite : quelles utilisations ? quel verdict ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 8 298 vues
  • 5 followers
1 Lubrifiant graphite : quelles utilisations ? quel verdict ?
Salut à tous.
Quelques conseils lus ici ou là recommandent de lubrifier les parties métalliques en frottement (cordes et sillet, pontets de chevalet et cordes, vibrato, etc.) afin d'éviter l'usure et notamment la casse des cordes ; il semble également que ce graissage permette aux cordes de mieux revenir en place après bends et autres usages de vibrato, ce qui améliorerait donc le problème du désaccordage de l'instrument.
Vendue à une époque sous l'appellation "GHS Graphitall", je n'ai guère trouvé que cette référence : Rene Martinez graphitall Guitar Lube. Est-ce que les éventuels utilisateurs de ce produit (ou d'un autre du même type, parce que ça fait chérot le mini tube quand même...) pourraient nous faire part de leur expérience ?
Pour près de trois fois moins cher, on trouve aussi la Gewa Micro Teflon Grease qui semble un produit comparable... quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester ? Bilan ?
Merci d'avance !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Personnellement j'utilise du GHS Fast Fret pour lubrifier cordes et sillets. Marche bien.
Le Guitar Lube de Thomann est très bien également, un peu différent toutefois. Un ami avait testé cela durant une année, bon verdict.
3
Le Martinez est la référence pour beaucoup de luthier... mais coute la peau du c*l !

Perso, j'ai décidé de passer a une solution plus "radicale", pontets et sillet GraphTech sur mes grattes ;)
4
Y'a la référence proposée par Gewa qui est vraiment moins chère que le tube de lube de René... Est-ce que la qualité est vraiment trois fois moins bonne ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 21:02:28 ]

5
Ben, ça se bouscule pas dans le rayon lubrifiant...
Alors voilà : j'ai acheté la "Micro Teflon Grease" de Gewa, pour tester d'abord moins cher que le "Graphitall" René Martinez.
C'est quand même ultra minuscule, cette pipette là ! Y'a pas intérêt à en gâcher en en faisant couler plein à côté !
J'en ai donc mis une mini goutelette dans chaque encoche du sillet et sur les pontets (type rouleaux) du chevalet de mon Ibanez Artcore. Bon, je vous cache pas qu'il faut être patient pour doser.
On verra à l'usage si la guitare tient mieux l'accord...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6
Bon, ben, y'a pas photo : du lubrifiant + des chevilles bloque-cordes et le résultat est là.
Même avec des cordes neuves, dès la première semaine c'est stable.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

7
Citation de Splonge :
Bon, ben, y'a pas photo : du lubrifiant + des chevilles bloque-cordes et le résultat est là.
Même avec des cordes neuves, dès la première semaine c'est stable.


Comment ça "dès la première semaine" ?

8
Un crayon de bois gras fait tout aussi bien l affaire pour 50 fois moins cher.... (De nombreux luthiers utilisent cette technique, et ils... Ecrivent aussi avec.... Bon ok, je :fleche:)
9
Coté expérience, le graphite en poudre (comme pour les serrures) ça coûte rien, vous en avez pour vous, vos voisins,vos amis et tout le quartier jusqu'à la 5eme génération et ça fonctionne pas mal mais....
...mais je vous souhaite une bonne chance pour ne pas en mettre partout.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
J'écrivais "dès la première semaine" car, parfois, il faut un peu de temps avant que la tension des cordes se stabilise lorsqu'elles sont neuves, d'où la nécessité de se réaccorder fréquemment. Mon expérience récente avec un jeu Thomastik à filets plats (+ chevilles KTO + lubrifiant) donne une tenue d'accord stable immédiate.
A propos du crayon gras : oui, bien sûr mais pas toujours facile à glisser dans les interstices et pas forcément très esthétique sur un sillet blanc !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.