Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control pad pour hi-hat

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 133 vues
  • 1 follower
1 Control pad pour hi-hat
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse par avance de mon ignorance en matière de batterie électronique et pour les éventuelles bêtises que je risque de dire ici...

Je me suis mis à la batterie électronique il y a peu et c'est un vrai bonheur de découvrir un nouvel instrument (je suis pianiste) malheureusement mon plaisir est depuis quelques jours gâché par un souci que je n'arrive pas à résoudre...

Merci vraiment à ceux qui prendront le temps de m'éclairer, et si mes explications ne sont pas précises je peux faire une courte vidéo et vous transmettre le lien wetransfert.

J'ai acheté une batterie électronique DD90 Digipad, une sorte de copie de Roland SPD s-x. Tout fonctionne bien et j'ai aussi acheté une pédale pour le kick (je me suis rapidement rendu compe que c'était indispensable).

Un peu plus tard j'ai voulu acheté une pédale de charlet : après un premier retour d'une pédale yamaha qui n'était pas reconnue par mon appareil, ma nouvelle pédale Roland FD8 est bien reconnue mais ne fonctionne pas comme je souhaiterais avec NI Abbey Road et Ezdrummer. Si je m'en sert comme d'une "simple" pédale qui déclenche un sample pas de souci mais c'est une pédale Control Pad donc qui est sensée pouvoir activer plusieurs samples (de charlet plus ou moins ouverte).

Au préalable sur ma dd90 je définit ma pédale hi-hat en tant que control pad du pad 7 (celui sur lequel je veux attribuer mes sons de charlet)

Sur Kontakt (Abbey Road drummer) j'ai beau enfoncer ma pédale et attribuer l'articulation "open control dans l'onglet hi-hat" ça ne semble pas fonctionner. La seule chose que je peut faire (et c'est déjà pas trop mal) c'est d'attribuer deux sons différents : un son quand je frappe le pad 7 avec pédale enfoncée et un autre quand la pédale est relâchée et que je frappe mon pad 7 (je peux donc avoir un son "hi-hat close" et un "hi-hat open". Mais du coup pas de charlet ouverte progressivement...

Sur Ezdrummer c'est encore plus nébuleux puis que déjà les sons semblent fixes et si je veux les changer c'est depuis ma batterie électronique que je dois changer l'attribution des notes. Ensuite, dès lors que ma pédale est définie en tant que control pédal du pad 7, impossible d'obtenir un autre son que la note C#1 (sidestick) avec pédale relâchée (car si elle est enfoncée, là oui je peux obtenir des sons différents). J'ai pourtant bien les notes qui défilent sur ma batterie électronique indiquant que l'attribution des notes changent effectivement !

Merci de votre lecture.

Pierre Vigneron


Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

2
Je me réponds à moi même, si ça peut aider la postérité ^^... Abbey Road et Ezdrummer fonctionnent de la même façon : ils utilisent le CC4 pour l'ouverture de la charlet. Pour Ezdrummer le son change quand on utilise l'articulation "Edge trigger" ou "Tip trigger" conjointement avec le CC4. Sur la série Abbey Road c'est le A# appellé "Hi-hat open control". A noter que même au plus haut, il faut changer d'articulation (donc de note) si on veut une charlet complétement fermée (closed tight). Donc mon problème pourrait peut-être trouver une solution si j'arrivais à attribuer à ma pédale FD8 le rôle de contrôleur midi CC4 or il semble que ma DD90 me propose, via le mode "HHpedal" (apparemment dédié à ça) de contrôler un PAD. D'ailleurs ma pédale est reconnue comme un "Footswitch" sur ma DD90 donc j'en déduis qu'il n'y a peut-être que deux états possibles et que je ne peux pas utiliser ma pédale comme un contrôleur continue du style modweel ou pédale de volume. Faudrait-il que je me trouve plutôt un contrôleur midi qui passe directement en usb dans mon ordi et à qui j'attribuerai alors tout simplement le rôle de CC4 ?

J'avoue ça m'agace un peu tout ce temps perdu à me prendre la tête moi je voulais juste faire de la batterie :(

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements