4.4/5
  • mathlaumathlau

Pédale de volume

Yamaha FC7Publié le 27/11/21 à 11:57
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Pour gérer le volume de mon clavier Nord Stage ou Nord Electro sans avoir avoir à manipuler le bouton de volume et ainsi avoir les mains sur les touches ou les boutons de réglage en répète et sur scène.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 2 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non, j'ai lu différents avis sur le web et notamment sur "Nord User Forum"

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 2 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non, j'ai lu différents avis sur le web et notamment sur "Nord User Forum"

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : la facilité d'installation et d'utilisation. Mes 2 claviers reconnaissent cette pédale (raison entre autres de mon choix). Elle est costaud, lourde et donc ne glisse pas facilement contrairement aux pédales de sustain de Nord Clavia qu'il faut fixer ou attacher ! L'utilisation est sans souci, directement utilisable après branchement et assignation à chaque preset (orgue, piano, synthé) de la touche contrôle pédale (CTRLPED).

Le moins : le poids (1220 g), la longueur du câble est peut-être un poil trop longue (mieux vaut ça que l'inverse !!!)
  • sergiosergio01sergiosergio01

longue course + réglages multiples de position

Yamaha FC7Publié le 08/10/20 à 02:22
    La course est longue, l'arrivée du son trés progressive, parfait, du coup la pédale est tout à fait compatible avec le jeu d'un organiste.

En position basse, aucun son ne sort (contrairement à certains modéles qui laissent toujours passer un minimum de volume). Pour ma part, je préfère.

(+) le réglage de la position mini : soit trés incliné (type hammond), soit à plat (pour ceux qui jouent debout), bravo yamaha !

(+) le réglage d'un ressort de rappel qui permet de définir une position de "repos", c'est à dire dés lors que le pied n'est plus sur la pédale re bravo !

(-) pas d'inverseur de polarité intégré, ce qui oblige à en constituer un, ou à ouvrir le cable et inverser les deux cables à l'interieur, pour l'utilisation avec un KB Roland par exemple. Dommage, avec un inverseur et un cable un poil plus long, ça aurait été le sans faute.

(ATTENTION : utilisée avec un KB Roland sans inverser la polarité, on observe un comportement de la pédale quasi "tout ou rien" selon la position de la pédale, ce n'est pas son comportement normal :clin: )

• alcoolsalcools

Après 20 ans d’EV5, FC7 bienvenue

Yamaha FC7Publié le 23/08/20 à 11:23
    - Semble assez solide
    - Ne bouge pas du sol contrairement à mon EV5 d’avant que je passais mon temps à ramener vers moi auparavant
    - Un réglage permet de régler la pédale pour ceux qui jouent debout comme moi : au lieu d’avoir un angle partant de 0° à 30°, on peut régler la pédale pour avoir un départ à -10° jusqu’à 20°, donc on évite ainsi de se faire mal à la cheville.
    - Bien plus précis que l’EV5, course plus longue facilitant une progression linéaire.
    - Nativement qualibrée avec le Nord Stage

Bref, je ne l’ai pas depuis longtemps mais répond à tous mes besoins pour à peine plus qu’une EV5.
    - Semble assez solide
    - Nativement qualibrée avec le Nord Stage

• tontonbrahmstontonbrahms

Excellente qualité et hyper agréable à l'usage

Yamaha FC7Publié le 12/04/20 à 16:09
    Qualité de fabrication exceptionnelle à des années lumières des productions chinoises.
    Ca se ressent sur le poids et la stabilité de la pédale, rien ne bouge.
    Très agréables a utiliser et étalonnage parfait du volume sur les claviers Yamaha (Genos et Montage 8 pour ma part)

Le prix est élevé mais parfaitement justifié, contrairement au FC3 et FC4 fabriquée en chine et pas au niveau de la qualité de la FC7.

c'est la meilleure pédale de volume du marché.

J'en ai racheté 2 autres pour le Montage 8
    Ca se ressent sur le poids et la stabilité de la pédale, rien ne bouge.

c'est la meilleure pédale de volume du marché.

J'en ai racheté 2 autres pour le Montage 8
  • Serge_2004Serge_2004

Assez Robuste - pas top au niveau réglage

Yamaha FC7Publié le 03/03/19 à 00:08
    Je l'ai depuis pas mal de temps. Elle est robuste et fait son job mais si on l'utilise sur un Roland, c'est pas top car la course min-max est plus courte que le min-max 'physique' sur la pédale - En gros: le max est atteint après 1/3 de pression et les 2/3 restants de la course sont inutilisables. Fonctionne bien comme contrôleur midi sur Cubase par contre car il est possible de modifier les paramètres dans Cubase avec une fonction dédiée: donc en studio: ok - sur scène: ok avec du Yamaha ou tout autre matériel adapté aux potentiomètres de cette pédale ou avec un convertisseur de polarité (ou inversion et re-soudure du câblage comme je l'ai fait). Si adaptée au clavier qu'elle contrôle, elle est agréable à utiliser: on peut doser facilement l'effet contrôlé.
    Je ne mets que 4 étoiles en raison de l'absence de convertisseur de polarité, fonctionnalité que devraient avoir toutes les pédales de ce genre... Quand on y réfléchit, c'est juste un potentiomètre au milieu d'un support en plastique pivotant avec 1 ressort.... Un peu chérot pour ce que c'est (qui ne coûte que 10€)....
  • Marin MichelatMarin Michelat

FC7 (je suis le seul à qui ça fait penser à un avion de chasse?)

Yamaha FC7Publié le 28/09/18 à 12:00
    -Je l'ai acheté en 2016 (ou 2015 je sais plus) principalement pour moduler le volume sur mon Nord Stage (d'autres contrôles paramétrables). Je l'ai tout le temps avec moi en concert ou en jam.
    -Je n'ai pas essayé d'autres produits concurrents, c'était celui qui revenait le plus sur les forums concernant le Nord Stage.
    -Très bonne réactivité du début à la fin de la rotation, fonctionne toujours très bien. Mais un peu fragile (à moins que ce soit moi qui soit un bourrin), en fait les 2 parties (socle et partie rotative) ne sont pas vraiment fixées mais juste attachées et ça m'arrive très souvent que la partie rotative se détache lorsque je joue. Pas très pratique donc de le replacer.
  • Al1_24Al1_24

Bâtie pour durer. Vérifier l'adaptation de la connexion.

Yamaha FC7Publié le 18/07/17 à 15:36
    J'utilise depuis bientôt deux ans cette pédale. Elle est connectée à un pédalier MIDI Digitech PMC-10 pour commander certains paramètres (en fonction des patches) sur des expandeurs Yamaha VL70-m et Roland XV-2020.
    Elle remplace une Behringer FCV100 (utilisée en pédale d'expression).
    Par rapport à cette dernière, elle présente une course beaucoup plus régulière qui permet de mieux doser les réglages.
    Elle possède de plus un réglage de fin de course associé à un ressort qui permet de garder une "réserve" pour les valeurs extrêmes du paramètre contrôlé par la pédale.
    Le poids, associé à la semelle et la surface couvertes de caoutchouc, la rendent très stable.
    Le câble relativement long …
    Elle remplace une Behringer FCV100 (utilisée en pédale d'expression).
    Le câble relativement long peut être utile aux claviéristes. Pour moi qui place la pédale juste à côté du pédalier auquel elle est connectée, cette longueur était encombrante.
    Il m'a fallu démonter la pédale pour modifier le branchement du câble au potentiomètre afin de l’adapter au pédalier, la configuration d'origine ne correspondant pas (j'en ai profité pour le changer pour un plus court). J'ai regretté alors que la FC7 ne soit pas munie d'une embase jack (comme la FCV100); je n'aurais eu qu'à me préparer un câble adapté à mon besoin, tant en longueur et qu'en branchement, sans démontage.
    En opérant ainsi, j'ai aussi pu apprécier la qualité de fabrication. A moins de sauter à pieds joints dessus (et encore), elle devrait durer longtemps.
    Une fois modifiée, elle répond parfaitement à mon besoin.

+ Stabilité, solidité
    + Linéarité du réglage
    + Contrôle de fin de course
    - Mode de connexion
  • ChilpertChilpert

Bon matériel

Yamaha FC7Publié le 12/01/14 à 08:49
    Je l'ai depuis une semaine , je l'utilise sur un Motif 6 , pour commander la vitesse des rotors virtuels des sons d'orgue , et ça marche super bien .La pédale est bien lourde ,semble solide ,possibilité de règler l'inclinaison si on joue debout ou assis.
    Le prix peut paraître élévé , c'est peut être parce que c'est "made in japan ".
  • speedrabbitspeedrabbit

Yamaha FC7Publié le 13/12/07 à 01:02
    J'utilise cette pedale depuis pres de 5 ans, elle accompagne un Yamaha S90.

Aucun souci particulier si ce n'est qu'elle est un peu molle.
    Il n'est pas tres simple de l'apprivoiser mais apres cela elle rend de fiers services sur un synthé.

Un bon choix que je referais.