Besoin d'aide pour choisir Sono
- 54 réponses
- 9 participants
- 5 456 vues
- 1 follower
fogonline
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2004 à 22:32:42Besoin d'aide pour choisir Sono
Slt à tous!
J'avoue espérer beaucoup de vous, car je rame depuis des mois pour choisir une sono.
Je fais partie d'un groupe de "rock festif" (ouais, ok, bon, les étiquettes...).
Nous sommes 5 (batterie, guitare electro-acc, guitare electrique, basse, chant+3 choeurs).
Mon problème: J'ai 1500 € pour acheter du materiel de sono (sauf SM58 et pieds), fonctionnel, de bonne qualité, et qui nous servirait autant pour du plein air que pour des salles plus petites (pubs, bars, etc...).
Je ne suis que batteur, du coup, je peux pas vous dire combien de puissance/facade j'ai besoin, je ne connais rien en matos ni aucune marque!
Ma question: Y'aurait-y quelqu'un pour m'aider à faire une liste du materiel que je pourrais acheter, s'il vous plaît ?
Merci d'avance à tous!
J'avoue espérer beaucoup de vous, car je rame depuis des mois pour choisir une sono.
Je fais partie d'un groupe de "rock festif" (ouais, ok, bon, les étiquettes...).
Nous sommes 5 (batterie, guitare electro-acc, guitare electrique, basse, chant+3 choeurs).
Mon problème: J'ai 1500 € pour acheter du materiel de sono (sauf SM58 et pieds), fonctionnel, de bonne qualité, et qui nous servirait autant pour du plein air que pour des salles plus petites (pubs, bars, etc...).
Je ne suis que batteur, du coup, je peux pas vous dire combien de puissance/facade j'ai besoin, je ne connais rien en matos ni aucune marque!
Ma question: Y'aurait-y quelqu'un pour m'aider à faire une liste du materiel que je pourrais acheter, s'il vous plaît ?
Merci d'avance à tous!
Anonyme
22808
2 Posté le 16/05/2004 à 22:41:36
Sonoriser un groupe avec 1500 € faut pas rever ....
Enfin bon deja vous comptez jouer devant combien de personnes ? (en clos et/ou plein air)
Les deux gratteux et le bassiste ils ont des amplis de combien ? et quel marque tant qu' a faire ?
Il vous faut des retours ?
Vous avez deja une table ou pas ?
Par sm 58 tu entend que le micro du chanteur est deja acheté ?
Vous avez des connaisance en utilisation du matos de sonorisation ?
Tu aime les chewing-gum à la canelle ?
Enfin bon deja vous comptez jouer devant combien de personnes ? (en clos et/ou plein air)
Les deux gratteux et le bassiste ils ont des amplis de combien ? et quel marque tant qu' a faire ?
Il vous faut des retours ?
Vous avez deja une table ou pas ?
Par sm 58 tu entend que le micro du chanteur est deja acheté ?
Vous avez des connaisance en utilisation du matos de sonorisation ?
Tu aime les chewing-gum à la canelle ?
fogonline
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/05/2004 à 22:49:28
[quote]chewing-gum à la canelle
PTDR!
Merci avant tout d'avoir répondu!
Alors, hum.. Dans l'ordre:
1)Ben, en clos, une 50aine, dehors, ben genre fête de la musique.. 100/200
2)On a pas de retours, mais on a l'habitude de jouer sans. Ce n'est pas trop une priorité..sauf bonne occas, évidemment!
3)Nous n'avons pas encore de table.
4)Nous possédons 4sm58 pour les voix, ainsi que 2 sm57 qui nous servent...à rien pour l'instant!
5)En ce qui concerne les connaissances, on gère à peu prés le matos des locaux de répèts (tu dois trop me prendre pour un bouseux..ptdr), mais sinon, ben...non!
Et puis si puis me permettre, on aimerait bien avoir au moins un compresseur....
Heu, ben, je crois que j'ai fais le tour....
PTDR!
Merci avant tout d'avoir répondu!
Alors, hum.. Dans l'ordre:
1)Ben, en clos, une 50aine, dehors, ben genre fête de la musique.. 100/200
2)On a pas de retours, mais on a l'habitude de jouer sans. Ce n'est pas trop une priorité..sauf bonne occas, évidemment!
3)Nous n'avons pas encore de table.
4)Nous possédons 4sm58 pour les voix, ainsi que 2 sm57 qui nous servent...à rien pour l'instant!
5)En ce qui concerne les connaissances, on gère à peu prés le matos des locaux de répèts (tu dois trop me prendre pour un bouseux..ptdr), mais sinon, ben...non!
Et puis si puis me permettre, on aimerait bien avoir au moins un compresseur....
Heu, ben, je crois que j'ai fais le tour....
Anonyme
22808
4 Posté le 16/05/2004 à 22:55:16
Hum ok juste un element qui manque : les amplis gratte/basse ! C 'est quoi donc ? Besoin de les repiquer a la sono ou pas ? La gratte electro-accoustique a un ampli ou pas ?
Pour le compresseur pour quoi faire ? Pour un instru/voix ou sur la sortie generale ?
Pour le compresseur pour quoi faire ? Pour un instru/voix ou sur la sortie generale ?
fogonline
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 16/05/2004 à 23:00:33
Oups, c vrai, dslé!
Pour les amplis:
Guitare electro-accoustique: AER Compact - 60W
Guitare electrique: PEAVEY Bandit pro 112 - 100W
Basse: CARLSBRO chépakoi - 80W
Et puis pour le compresseur, on aimerait l'appliquer sur les voix...
Pour les amplis:
Guitare electro-accoustique: AER Compact - 60W
Guitare electrique: PEAVEY Bandit pro 112 - 100W
Basse: CARLSBRO chépakoi - 80W
Et puis pour le compresseur, on aimerait l'appliquer sur les voix...
fogonline
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/05/2004 à 23:01:53
Aah, j'allais oublié...
Je pense qu'il faudrait effectivement repiquer les amplis en cas de concert plein air, n'est il pas?
Je pense qu'il faudrait effectivement repiquer les amplis en cas de concert plein air, n'est il pas?
Anonyme
1059
7 Posté le 16/05/2004 à 23:04:43
Bon ben c'est facile, avec ton budget t'est beaucoup trop juste! mais tu peux faire en sorte d'y aller progressivement, le tout c'est d'avoir un système évolutif qui reste cohérent d'où la nécéssité d'utiliser du matériel connu, et de qualité.
Donc pour commencer il te faut une table de mixage et une façade, déjà tu pourras faire quelque chose. Ensuite tu complèteras avec des retours, puis des effets et périfériques pour le mixage et tu pourras enfin doubler ta façade pour un peu plus de puissance.
En gros en matériel concret ça fais:
- une table, yamaha les mg, qui sont aparement très bien (prévois environ 12 entrées micros)
- un amplis (vas voir chez crown par exemple)
- des enceintes, (inutile de dire que le caisson de basse et peu être un peu superflu pour 50 personnes en intérieur), là tu peux aller voir chez JBL, DAS, c'est vrai qu'il sont un peu cher mais le son est plutôt correct et le système est évolutif (tu peux rajouter d'autres enceintes petit à petit).
Après tu complète:
- un multi effet (parce que ceux des consoles sont pas terribles quand il y en as)
- un compresseur limiteur en sortie master pour protéger les oreilles des spectateurs au cas où.
- d'autres compresseurs pour chaque voies.
- un système retour (voir les mêmes marque que pour la façade par exemple).
Comme ça tu peux te lancer puis grossir petit à petit ton système.
Donc pour commencer il te faut une table de mixage et une façade, déjà tu pourras faire quelque chose. Ensuite tu complèteras avec des retours, puis des effets et périfériques pour le mixage et tu pourras enfin doubler ta façade pour un peu plus de puissance.
En gros en matériel concret ça fais:
- une table, yamaha les mg, qui sont aparement très bien (prévois environ 12 entrées micros)
- un amplis (vas voir chez crown par exemple)
- des enceintes, (inutile de dire que le caisson de basse et peu être un peu superflu pour 50 personnes en intérieur), là tu peux aller voir chez JBL, DAS, c'est vrai qu'il sont un peu cher mais le son est plutôt correct et le système est évolutif (tu peux rajouter d'autres enceintes petit à petit).
Après tu complète:
- un multi effet (parce que ceux des consoles sont pas terribles quand il y en as)
- un compresseur limiteur en sortie master pour protéger les oreilles des spectateurs au cas où.
- d'autres compresseurs pour chaque voies.
- un système retour (voir les mêmes marque que pour la façade par exemple).
Comme ça tu peux te lancer puis grossir petit à petit ton système.
fogonline
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/05/2004 à 23:14:34
Alors là les gars, vous m'épatez!!!
On m'a parlé de tables amplifiées, voire d'enceintes amplifiées. Qu'en penses-tu? N'est-ce pas un moyen de réduire le coût?
[i]Heu...enfin, je dis ça comme ça... lol
Citation : - un amplis (vas voir chez crown par exemple)
On m'a parlé de tables amplifiées, voire d'enceintes amplifiées. Qu'en penses-tu? N'est-ce pas un moyen de réduire le coût?
[i]Heu...enfin, je dis ça comme ça... lol
Anonyme
22808
9 Posté le 16/05/2004 à 23:20:50
Bon ok donc faut les repiquer les amplis !!!
Je dirait donc les deux SM-57 pour les deux guitares et pour la basse un autre SM-57 ou un PG-52 (plus cher).
Les voix sur les 4 SM-58 bien sur.
La batterie à priori pas besoin de la repiquer
Pour la table l'ideal ça serait une 10-12 voies avec sous groupe pour y affecter les voix au compresseur. La Yamaha MG 12/4 me semble tres bien : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-161948.html
Pour ce meme compresseur je dirait DBX 266 XL dispo ici : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-131808.html
Enfin pour les enceintes le mieux serait de voir un systeme actif sur mesure chez b.corde : http://bcorde.la-cite.org/ ne pas hesiter à lui ecrire !
Tu devrait t' en tirer avec quelque chose d' honorable pour ton budget, mais attention aux points suivant :
-repiquer un amp basse avec un SM-57 ça va pas faire un son du tonerre.
-la table vous servira dans la configuration actuelle mais des que vous voudrez evoluer faudra en changer.
-tout ce petit monde servira bien pour du 100/200 personne mais au dessus faut pas rever, aucune chance que ça marche !
Bon apres c' est un solution comme ça sur le moment, en y reflechissant ont peut affiner (y' as mieux que shure et yamaha par exemple).
Je dirait donc les deux SM-57 pour les deux guitares et pour la basse un autre SM-57 ou un PG-52 (plus cher).
Les voix sur les 4 SM-58 bien sur.
La batterie à priori pas besoin de la repiquer
Pour la table l'ideal ça serait une 10-12 voies avec sous groupe pour y affecter les voix au compresseur. La Yamaha MG 12/4 me semble tres bien : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-161948.html
Pour ce meme compresseur je dirait DBX 266 XL dispo ici : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-131808.html
Enfin pour les enceintes le mieux serait de voir un systeme actif sur mesure chez b.corde : http://bcorde.la-cite.org/ ne pas hesiter à lui ecrire !
Tu devrait t' en tirer avec quelque chose d' honorable pour ton budget, mais attention aux points suivant :
-repiquer un amp basse avec un SM-57 ça va pas faire un son du tonerre.
-la table vous servira dans la configuration actuelle mais des que vous voudrez evoluer faudra en changer.
-tout ce petit monde servira bien pour du 100/200 personne mais au dessus faut pas rever, aucune chance que ça marche !
Bon apres c' est un solution comme ça sur le moment, en y reflechissant ont peut affiner (y' as mieux que shure et yamaha par exemple).
Anonyme
521410
10 Posté le 16/05/2004 à 23:21:22
Déjà en diffusion, le minimum serait :
- 1 ampli Phonic Max2500 : 450 euros
- 2 enceintes JBL SF25 +cables : 850 euros
soit 1300 euros rien que pour la facade...
ouais bah 1500 euros c'est pas gagné...
- 1 ampli Phonic Max2500 : 450 euros
- 2 enceintes JBL SF25 +cables : 850 euros
soit 1300 euros rien que pour la facade...
ouais bah 1500 euros c'est pas gagné...
- < Liste des sujets
- Charte