< Tous les avis Palmer PLI 01
Morpheus2292 Morpheus2292

« Indispensable pour la Guitare Stéréo »

Publié le 22/01/21 à 21:11
J'utilise un Roland JC-50. Construit en 1978, son manuel utilisateur évoque la possibilité de le brancher sur l'entrée Low d'un autre JC-50 via la sortie Chorus/Vib à l'arrière de l'Ampli.

L'idée est de recréer l'effet Chorus dimensionnel produit par le Chorus du Roland JC-120 grâce à sa configuration Stéréo (dry sur l'ampli 1 et le HP de gauche, wet sur l'ampli 2 et le HP de droite). Ce circuit est repris dans le BOSS Chorus Ensemble 1 (CE1), stéréo, qui est la mère des pédales de Chorus. Puis BOSS a continué le développement avec la CE2 (mono) et puis le retour à des versions ultérieures stéréo.

En essayant cette configuration j'ai été confronté à un Hum important. Il y a des tas de sources de Hum sur les JC. Tous peuvent être traités pour être réduits à du très acceptable. Mais il faut le savoir : white noise de l'ampli lui même, interférence du power supply de l'ampli voisin, hum provenant des micros, ou earth loop (boucle de terre).

Le hum des micros peut être tués par à humbucker ou par un changement de phase en inversant le bouton d'allumage de l'ampli pour les micros single coil. Le Hum de rayonnement peut être résolu en éloignant les sources ou en changeant d'orientation vis-à-vis des sources.

Le Hum de la boucle de terre apparait quand il y a plusieurs chemins vers la terre et que les terres ont des différences de potentiel. Ce petit voltage crée des courant parasites audibles. Ceci arrive si on branche une guitare à un Amp qui est à la terre et qui, en série ou en parallèle, est connecté à un autre Amp branché à la terre. La connection en série ou une des connections parallèle doit être isolée. C'est à cela que sert cet outil bien utile qu'est le Line Isolation Box de Palmer. Et cela marche parfaitement.

J'ai décidé d'évoluer vers un montage parallèle en utilisant la BOSS CE2w, la réédition Waza Craft de la CE2, qui est stéréo et qui contient l'ancien circuit CE1 également. Cette pédale a révisé le buffer pour plus de transparence aussi. Cette utilisation me fait attaquer les deux amplis en parallèle. Je réduit par là-même une autre source de bruit qui est l'amplification par le second ampli du white noise sorti du premier ampli par la sortie arrière. J'utiliserai le Palmer sur une des deux lignes pour éviter à nouveau la boucle de terre. Ainsi, je peux utiliser d'autres ampli et notamment réduire les Watts car deux JC-50 dans le salon c'est un peu trop balaize!

Le montage de chemins d'effets en parallèle sur les pedal boards devient de plus en plus fréquent. C'est un peut la marque des années 2010/2020. C'est très intéressant car on forme le sont par le blend! Les switch programmables facilitent ceci. Ce n'est pas nouveau. Le GP8 de 1988 le permettait et le JC-120. Mais la versatilité des Gears d'aujourd'hui le permettent plus facilement.

Mais du coup, si on veut attaquer plusieurs amplis, éviter la boucle de terre c'est vraiment utile et ceci d'autant plus que l'on utilise du matos vintage.