< Tous les avis Tzec Tech Zone
Tzec Tech Zone
Tzec Tech Zone
Topprog Topprog

« Micro de qualité professionnelle, très très efficace! »

Publié le 03/03/22 à 15:37
Je ne connaissais absolument pas cette marque Tech Zone Audio Products basée en Californie. Les produits sont-ils fabriqués aux USA? Rien ne l'indique.
Avec le prix on peut déjà penser qu'on entre dans le haut de gamme pour usage professionnel. Cette idée est tout à fait validée quand on reçoit le produit dans une petite mallette solide avec les 3 compartiments bien protégés par le la mousse: le micro, le support anti choc et la mousse. Une pochette en simili cuir est comprise si on veut juste transporter le micro.
le micro lui-même respire la qualité de fabrication: aucun défaut de fabrication et un poids rassurant quant à ce qui se trouve à l'intérieur.
Au niveau technique tout est expliqué dans une petite notice, aucun mode d'emploi, ce n'est pas nécessaire.
Il s'agit d'un micro cardioïde destiné à l'enregistrement ou au captage direct live. On a juste deux ajustements possibles: un atténuateur - 10 dbs pour les enregistrements forts et un filtre pass haut.
Pour la technologie, de pointe, il est intéressant d'aller voir sur le site du fabricant, avec des vidéos explicatives: la principale particularité par rapport à cette technologie largement répandue des micros condensateurs semble être l'exclusivité d'une membrane polyester de 3 microns (au lieu de 6).
Le micro n'est pas fourni avec le câble XLR indispensable à sa connexion.
Je l'ai essayé en enregistrement guitare et voix via une interface rack eleven et Protool 10.
Dans tous les cas le résultat est excellent! Ce micro est vraiment fidèle aux timbres de l'instrument et les voix sont restituées avec un naturel et une neutralité qui n'appellent aucune critique. L'atténuation d 10 dbs peut être intéressante quand on pousse fort le son, mais franchement le son n'est jamais distordu, la bande passante annoncée se révèle efficace. Le filtre est efficace, à savoir que lorsqu'il est activé on a une sensation de "matité" plus prononcée avec un peu moins de précision. c'est une affaire de goût, les deux choix se justifient. Le support anti choc n'apporte aucune résonnance parasite.
On a donc à faire à un micro professionnel, solide, efficace au prix tout à fait justifié et qui peut facilement rivaliser avec des marques plus connues, plus anciennes et souvent plus chères.