LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Whirlwind CI8L
Whirlwind CI8L
Whirlwind CI8L
pdeber2 pdeber2

« module préamp 8 micros / lignes IN vers Cobranet. »

Publié le 31/07/18 à 22:53
usage : acheminer 8 micros (batterie...) vers une console distante via un câble ethernet CAT5 ou 6.

Avantage de ce modèle (/ Peavey...) :
bundle réglable sur le rack (plus besoin de refaire les réglages à chaque utilisation)
pads - 20 - 40 + potentiomètre atténuateur en façade
switch limiteur en façade
switch alim fantome sur les 8 prises XLR en même temps en façade
switch ground sur les XLR à l'arrière
les prises sont doubles, XLR + jack 6.35 TRS symétrique.
voyants état en façade + ventilateur (pour la maintenance et nettoyage du filtre).

8 voies en 48 kHz / 20 bits ou 7 en 24 bits (limitation Cobranet usuelle).

Très facile à configurer pour ceux qui connaissent un peu les histoires de réseau (Cobranet, Dante etc).

Pas de switch ON/OFF, la machine est alimentée dès qu'on branche le câble secteur.

Ce genre de rack est destiné à être monté dans des installations fixes (stades, magasins, aéroports etc) mais on peut l'utiliser en boitier de scène avec un câble Ethernet longueur théorique maxi = 100 m. D'après ce que j'ai lu la taille d'un système Cobranet câblé ne peut excéder 2 km de diamètre (à moins d'utiliser de la fibre optique et des répétiteurs)

Avec 3 racks cobranet (dont ce Whirlwind) j'ai pour l'instant 16 INs et 8 OUT pour un budget d'environ 800 €. Je branche ça sur une console Tascam avec la carte ad hoc, mais on peut utiliser les appareils en solo de points à points (il faut un ordi pour gérer le système avec le logiciel Cobranet discovery, ainsi qu'un petit switch ethernet).

L'avantage de Cobranet c'est qu'on trouve assez facilement du matériel d'occasion, l'inconvénient c'est la mise en oeuvre - du très simple au très compliqué - et l'age du système qui est concurrencé par Dante, HiQnet etc, mais c'est beaucoup plus cher.