4.7/5
  • @lex46@lex46

L'accordeur rapide et efficace

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 03/08/15 à 13:45
    J'utilise cet accordeur depuis 1 an et demi pour mes guitares dans des conditions plutôt cool (chambre).
    Pour ce qui est de l'utilisation, on peut pas faire plus simple: on appuie, on gratte puis on règle. Pour le faire tourner, j'ai une alim standard pour tout mon pedalboard donc pas de problème, il est toujours prêt à être utilisé.
    Il gère tous les accordages de mes guitares: standard (évidemment:-D), drop D, drop C.
    Et au niveau de la précision je n'ai rien à dire, il fait son boulot.
    Enfin la construction, c'est du BOSS, très solide.
    En gros on apprécie: la solidité, l'efficacité, la facilité, la réaction et les lumières rouges:-D.
    Je n'ai toujours pas trouver de points négatifs. …
    Et au niveau de la précision je n'ai rien à dire, il fait son boulot.
    Enfin la construction, c'est du BOSS, très solide.
    Je n'ai toujours pas trouver de points négatifs.

• lapolapo

Meilleur tuner avec Buffer

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 25/07/15 à 02:54
    Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur? Dans quel contexte (travail, répet, scène)?
    Guitare. Utilisation chez moi, pratique band et sur scène.

Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?
    Usage ultra simple, encore mieux que la TU-2.

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?
    oui. Précis à 1% près, contre 3% pour la TU-2. Donc 3 fois plus précise que sa grande soeur, net amélioration. C'est très précis mais ça reste en dessous des Strobe Tuner comme la Turbo Tunuer ST-200 et ST-300 (Sonic Research) qui ont une précision de 0.2% et la Peterson Strobe tuner qui a une précision de 0.1% !

Quelles sont les chose…
    Guitare. Utilisation chez moi, pratique band et sur scène.

Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?
    Usage ultra simple, encore mieux que la TU-2.

Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Son usage plus simple que les Strobe tuner. Très bonne visibilité, même au soleil grâce au second réglage d'éclairage spécifiquement conçus pour être bien visible sous le soleil, une des amélioration de la tu-3 par rapport à la Tu-2. Pouvoir accorder sa guitare sois en coupant le son ou non, selon le output utilisé.

Pédale avec un Buffer, peu être un avantage pour certain, et un désavantage pour d'autres. Je dirais que c'est la meilleur pédale de tuner avec Buffer. Pour les true bypass il y a la Turbo Tuner et la Peterson.
  • sonar1303sonar1303

TUNER top en intérieur comme en extérieur

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 07/07/15 à 17:09
    Je l'utilise aussi bien pour ma guitare que pour ma basse, en répèt, en home-studio et en concert.

Un usage des plus simpliste ! Généralement alimenté par câble la pédale permet d'alimenter d'autres pédales si on achète la "multiprise" prévue à cet effet. Bien pratique quand on ne veut pas une dizaine de transfo !

Gère l'accordage alternatif, par exemple je joue en DROP D et ça se cale automatiquement! Sa précision me convient totallement.

J'apprécie le système d'éclairage des diodes (plus ou moins rapide selon l'écart d'accordage) et sa visibilité en toutes circonstances.Le partage d'alimentation très pratique.
    J'apprécie moins...euh rien !

J'apprécie moins...euh rien !
  • bbhackbbhack

solide & précise

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 01/06/15 à 16:01

Un bon tuner, précis, réactif et construit tel un char Abrams comme souvent chez Boss.

La fiche technique est dispo sur le site du constructeur.

A noter qu’il n’est pas true bypass, mais en début de chaîne je préfère de toute façon un buffer.

Pour ce qui est de l’affichage, c’est certes moins « beau » que les écrans LED/LCD proposés par la concurrence, mais tout aussi efficace en terme de lecture.

A conseiller si vous privilégiez la solidité par rapport à l'innovation, sans rien sacrifier à la précision et la réactivité ...

La fiche technique est dispo sur le site du constructeur.

• benoi31benoi31

Simple et efficace

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 30/10/14 à 13:09
    Franchement, pas grand chose à dire: c'est un accordeur !
    La fonction pour avoir plus de luminosité est pratique en extérieur. De même, lorsque l'on est bien accordé, le signal lumineux est bien visible, ce qui est assez pratique quand on est dans des conditions lumineuses pourraves ("c'est rouge ou vert, j'y vois rien")
    Là les led font un genre d'arc de cercle, c'est très visible.

bref, c'est un peu cher neuf, mais ça fait bien le job, et ça a l'air très costaud
  • Anonyme

Standard irremplacable

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 23/07/14 à 17:17
    Très réactif, très visible sur scène, fait ce pour quoi il est fait avec en plus la fiabilité et la solidité boss, un must du genre, surtout depuis qu'il a baissé de prix!!!
    (Racheté car mon ancien tu3 a disparu!!!)
  • Tosh666Tosh666

Impeccable

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 15/01/14 à 19:17
    J'utilise ce produit depuis presque 8 mois, jamais un problème avec, il supporte très bien les transports, est vraiment pratique pour l'accordage en live. De plus le fait de pouvoir alimenter mes autres pédales grace à lui me plait bien, un achat que je ne regrette pas!
  • NeoIsDeadNeoIsDead

Petit mais puissant

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 08/01/14 à 14:49
    Un matériel simple et pratique d'utilisation, très intuitif, pour tous ceux qui souhaitent avoir un rack d'effets analogiques et un accordeur sous la main, enfin sous le pied, et tout ça avec une seule alimentation à brancher, car ce petit bébé sert à dispatcher l'alimentation sur vos autres pédales(il faudra tout de même acheter le transfo et les raccords).
    Ultra précis comme accordeur, car c'est néanmoins sa fonction de base, il permet d'accorder toutes les tonalités de votre guitare(pitch réglable manuellement ou en accordeur chromatique).
    On notera simplement un prix un peu élevé, toujours pour des effets, mais avec une qualité inhérante à la marque depuis des années.
  • -Livingroom--Livingroom-

une bonne évolution du tu-2!

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 04/01/14 à 14:26
    Je l'utilise depuis 3 ans bientôt (à moins que je me trompe, moi et les dates...)

J'ai eu beaucoup d'accordeurs (pédales et accessoires), et c'est un des plus précis qui soient dans cette gamme de prix (on atteint pas la précision d'un modèle en rack, mais c'est pas le même prix et ça prend pas la même place!).

Je n'aime pas (mais il n'est pas le seul a avoir ce souci) la non visibilité de l'écran en cas de concert au soleil (j'ai un souvenir d'un concert à Ramallah en Palestine, impossible de voir même s'il était enclenché!). J'aime le côté plus précis que le tu-2 et le signal (les diodes vertes qui se stabilisent) quand on est juste.

• Alexis_vegAlexis_veg

parfaite

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 10/12/13 à 12:20
    Je l'utilise depuis 1 an.
    J'ai d'autre modèle type mini accordeur Korg.
    Simple d'utilisation, efficace, bonne lecture, solide, pas encombrante.
    Assez chere quand même juste pour un accordeur.
    Je la rechoisirais sans problème, je trouve que c'est la mieux.
  • thibs666thibs666

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 20/11/13 à 23:52
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 ans environ
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    pédale boss donc bonne facture, très bonne visibilité,alim 9v, précision
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    89€ prix raisonnable pour la qualité
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    oui
  • Max Vic7orMax Vic7or

Une référence, surtout pour le live !

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 26/10/13 à 02:20
    Edit : 21/03/2016

Cela fait presque 4 ans qu'il fait partie de mon pedalboard.

- Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur ? Dans quel contexte ?

Je l'utilise avec toutes mes guitares électriques (6 cordes, 7 cordes, différents accordages...), en répèt, sur scène, en studio... et déjà testé avec des basses 4/5/6 cordes et guitare 8 cordes.

- Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?

Utilisation ultra simple en mode chromatique, c'est plug n play, on joue une note, on l'accorde, et c'est tout !
    Edit : 21/03/2016

Cela fait presque 4 ans qu'il fait partie de mon pedalboard.

- Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur ? Dans quel contexte ?

- Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?

On a le choix entre une sortie qui bypasse le son quand la pédale est enclenchée (plutôt indispensable pour le live), et une sortie qui laissse entendre les notes jouées...

Plusieurs autres modes sont disponibles, guitar/bass mode, flat tunning, pitch..., toujours compatibles avec les guitares 6/7/8 cordes, basses 5/6 cordes... le numéro de la corde s'affiche, et il existe aussi la possibilité de pitcher jusqu'à 6 demi-tons plus bas (accordage altéré).
    Alors honnêtement, cela ne concernera uniquement ceux qui sont totalement réfractaires à l'apprentissage de la notation américaine (lettres qui remplacent les notes), ou ceux qui ne savent pas comment est accordée leur guitare.

Globalement, pour une utilisation classique en mode chromatique, c'est ultra simple, et en bonus on a d'autres modes pour faciliter l'accordage de n'importe quelle guitare pour un "non-initié".

Le TU3 est alimenté soit par une pile 9V ou par une alim tout ce qu'il y a de plus classique, aet doté d'une sortie permettant de brancher une guirlande et d'alimenter 7 autres pédales (bien entendu cela dépend de ce qu'elles consomment).

- Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

Oui aucun souci selon les accordages, quel que soit le mode choisi. Le plus pratique restant selon moi le mode chromatique (la note jouée est reconnue automatiquement, il suffit de l'ajuster).

Oui le TU3 est ultra précis, l'aiguille suit instantanément la hauteur de la corde jouée. Attention aux cordes trop light, surtout sur les accordages graves, les 7, 8 cordes... si vos cordes ont un "effet spaghetti" ça se verra sur l'accordeur, mais ce ne sera pas lui le responsable !

- Ce que j'aime le plus :

Son affichage, très lumineux, et très intuitif, même dans le noir complet sur scène. Pour moi c'est LE détail qui fait que je préfère cet accordeur à tous ses concurrents. A titre d'exemple, le TC Electronics Polytune fait pâle figure à côté (affichage en pointillés illisibles).

Sa qualité de fabrication, très solide, boîtier en métal, le côté pratique du format Boss. Le mien a 4 ans et est encore comme neuf.

Possibilité d'alimenter 7 autres pédales (bien que j'en aie rarement l'utilité, l'alim de mon pedalboard s'en charge)

Sa précision.

- Ce que j'aime le moins :

Ce n'est pas un True Bypass. Mais ce n'est pas flagrand non plus.

Si je devais résumer mon avis, je trouve que c'est le meilleur accordeur format pédale dans sa gamme de prix.
    Même si il n'est pas True Bypass, son utilisation est bien plus satisfaisante selon moi, même si il était plus cher, je trouverais cela justifié.
    Rapport qualité / prix indiscutable !
    Rien que pour sa précision et sa luminosité, je trouve que c'est une référence pour le live.
  • Aleks26Aleks26

très bon matériel

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 15/10/13 à 10:05
    Je l'utilise depuis 3 ans
    Je n'ai pas essayé d autre modéle. C'est le premier accordeur au format pédale que j'utilise.
    Il est simple, efficace, true bypass, avec une bonne luminosité et très abordable d'occasion.
    L'outil indispensable à mon sens.
  • luca vatarluca vatar

c'est pour donner un avis

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 14/10/13 à 22:08
    je m'en sers pour mes guitares et ma basse ,bonne pedale tres juste .sur scene je la met en coupure de son ,quand j'accorde le son est coupé -il y a by pass ou pas -,surtout en exterieur ou les temperatures peuvent reelement desaccorder ... 80 euros je crois , un bon investissement .je rajoute bonne luminosité c'est important et que je ne me sers que du chromatisme pour accorder je vois qu'il y a plus de precisions sur d'autres fonctions dans le forum dedié
  • Gilmour_HendrixGilmour_Hendrix

Bon achat

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 14/10/13 à 13:46
    J'utilise cette pédale depuis 2 ans. Je l'ai achetée neuve dans un magasin de musique.

Elle me convient parfaitement, car je m'accorde un ton en dessous, et elle me fait la conversion toute seule (je m'accord E-A-D-G-B-E alors que je suis en D-G-C...)
    Je n'ai rien d'autres a ajouté, elle fait très bien son boulot. En plus elle permet d'accrocher une guirlande.