TC Electronic PolyTune

4.3/5
  • JuitaristeJuitariste

Efficace et solide

TC Electronic PolyTunePublié le 11/08/14 à 23:33
    Une pédale d'accordeur efficace. Elle rempli bien le boulot, et c'est du solide. L'affichage à led est sympa en situation de live, ça permet de s'y retrouver. La fonction strum est cool, mais ne vous attendez surtout pas à avoir de la précision en l'utilisant. Pour ma part, je préfère m'en servir pour repérer les cordes les plus désaccordées, et après je repasse sur le mode note par note pour avoir une meilleure lecture. Les réglages sont très corrects, et la possibilité de changer l'accordage de référence peut-être utile, mais uniquement si vous employez le mode strum pour un accordage (pas mon cas quoi). Ah, et sur les premières versions, le switch est un peu dur au pied, mais ça c'est pour chipoter ^^.
    Sinon, c'est le top, et le rapport qualité prix est bien sous tout rapports.
  • Anonyme

Pratique et efficace

TC Electronic PolyTunePublié le 15/05/14 à 16:03
    Pédale true bypass, alimentée par pile (non fournie) ou alim type boss, 9V.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelques mois, il est fixé sur mon pedalboard et n'est pas près d'en partir! Utilisé à la maison, en répète et en concert: c'est basique et ça fonctionne nickel.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'utilisais auparavant un petit accordeur Korg, mais mon expérience dans le domaine s'arrête là...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Pédale true bypass, alimentée par pile (non fournie) ou alim type boss, 9V.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

L'accordeur est très précis en mode standard. Il me semble moins efficace en mode polytune (on gratte toutes les cordes en même temps et l'écran affiche la justesse de chacune), mais c'est un mode un peu "gadget" de toute façon. Ca peut à la limite permettre de visualiser rapidement si on a une corde vraiment à la rue, mais ça ne va pas plus loin à mon sens. Un petit bouton permet d'ailleurs de définir l'accordage utilisé par défaut (pratique si vous jouez en drop, par exemple).

Un truc tout bête aussi mais qui est bien pratique avec un accordeur au format pédale: une pression sur le switch et on mute la gratte, c'est plutôt utile sur scène!

L'écran offre une bonne visibilité.

Autre détail pratique: il est possible d'alimenter une deuxième pédale 9V via le polytune.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, pour un produit précis, robuste (ça a son importance quand la scène est investie par des mecs qui slamment avec leur bière), bien fini, super agréable à utiliser.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans problème!
  • totoro59frtotoro59fr

Très très bon

TC Electronic PolyTunePublié le 18/09/13 à 17:34

un an maintenant

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ le true bypass, la solidité et la visibilité de l'écran
    - le polyphonique pas toujours bien affiché (cordes de Mi)

non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pédale assez chère mais c'est du solide !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui
  • gsxbobgsxbob

Le top

TC Electronic PolyTunePublié le 29/04/13 à 14:33
    acheter il y a quelques semaines sur le site allemand bien connu. J'ai hésité avec le Boss TU3 qui fait référence en la matiere, et je ne suis pas décu de mon choix. Question de gout, mais je trouve l'affichage du polytune plus sympa, plus lisible.

pour le fonctionnement, rien de bien compliqué, on branche on gratte, on accorde...en gros.
    Le polytune accepte guitare et basse (mode configurable sur la pedale), ainsi que les accordage en drop....bref, on s'accorde comme on veut.

La particularité de cette pedale est d'apporter en plus d'un mode chromatique, le mode "polytune". A savoir que vous pouvez gratter vos 6 cordes en meme temps, la pedale reconnait chacune des cordes et l'affichage vous montre la hauteur des 6 cordes en une seule vue!
    En pratique, rien a faire, la pedale fait tout toute seule. La seule petite critique que j'apporterai sur le polytune, ce serait le manque (un poil) de précision dans ce mode la:
    J'ai fait le test, apres avoir accordé de corde a corde ma guitare (vraiment au milimetre pres), lorsque je joue les 6 cordes, la pedale m'indique sur 2 ou 3 cordes que la justesse n'est pas nickel, mais un poil en dessous ou au dessus du ton. Vraiment pas grand chose, mais fallait bien trouver une critique a ce produit, alors la voila: pour chipoter un peu, la precision en poly accordage n'est pas a 100% au top (et je le repete, tres peu de difference malgré tout)
    Ajoutez a cela que l'intensité de l'affichage se regle automatiquement selon la luminosité ambiante (pratique), le look sympa, et le son coupé lorsque vous l'enclenchez (pas mal quand on s'accorde sur scene...)et vous obtenez un must de l'accordage!
    tres content de mon choix, cette pedale repond a toutes les attentes qu'on peut avoir (enfin je crois)
    un choix que je referai sans hesitation.
    Pour la note je ne met pas le 10/10 juste a cause de ce tres, tres leger manque de precision en mode polytune.....mais c'est vraiment pour chercher la petite bete
  • jerem37jerem37

Joli, solide et pratique mais précision bof...

TC Electronic PolyTunePublié le 21/02/13 à 15:17
    Accordeur polyphonique format pédale, équipé d'un true bypass.
    Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, en répète et surtout concert où l'on ne peut pas se permettre de se débrancher pour aller s'accorder!!!
    L'écran est bien visible. Le mode polyphonique (qui a fait un peu innovation et incité pas mal les gens à l'acheter sur le coup quand-même...) peut être pratique pour voir en un coup d'oeil si on n'est pas bien accordé (bien que si on se sert de ses feuilles, on le sait qu'on est mal accordé...), mais la précision est pas top je trouve.
    Accordeur polyphonique format pédale, équipé d'un true bypass.
    Même en mode normal (corde unique), je le trouve mieux mais sans plus. En comparaison mon petit Korg AW-2G à pince et mon vieux Seiko de plus de 10ans d'âge sont plus précis. Pourtant je le branche juste après la gratte, au début de la chaine. En même temps, le système de petits points rouges et verts qui s'éclairent +/- fort suivant qu'on est loin ou pas de la note c'est forcément moins précis qu'une bonne aiguille, même digitale, qui viendrai viser un sweet spot au centre de la plage...Logique donc.
    Question bypass en revanche, RAS. Je trouve pas que la pédale affecte mon son, c'est un bon point.
    Heureusement pour moi que j'ai des grattes qui tiennent bien l'accord, du coup je m'en sers plus pour assurer au cas où...Il est branché mais bien souvent j'en ai pas besoin.
    Je ne sais pas si je referai ce choix...Depuis, une version mini est sortie, et j'ai lu ça et là qu'elle semble plus précise...Je pense que si je devais changer je regarderai de près le Korg Pitchblack par exemple, qui jouit apparemment d'une réputation très bonne...
    Pas un mauvais produit en soi, mais pas assez abouti. Peut mieux faire surtout quand on voit ce que sait faire TC (Nova etc...).
  • Svink93Svink93

Turn on, tune in, drop out

TC Electronic PolyTunePublié le 23/12/12 à 21:37
    Très bon accordeur, rapide et précis.

Le mode polytune est un "plus", pas forcément très efficace (personnellement la corde de mi grave est quasiment toujours indiquée comme désaccordée alors qu'elle est juste), mais permet en un coup de médiator de savoir si on a besoin de se réaccorder. (ou au besoin, de faire ça approximativement et très rapidement).

Un mode drop a été ajouté depuis (MàJ disponible sur le site), ça marche bien aussi.
    Dommage que des modes alternatifs n'existent pas (Open), mais ce n'est pas un drame.

Bref, un peu cher pour ce que c'est, mais ça fait très bien le boulot, c'est assez petit, et très costaud.
    Très bon accordeur, rapide et précis.

• floyd the barberfloyd the barber

TC Electronic PolyTunePublié le 25/11/12 à 14:26
    je l'utilise plus d'un an.

j'ai jeter un coup d'oeil au TU2 de boss, au Korg pitchblack et au TC polytune.
    j'ai tout de suite écarté le Boss car je voulais un affichage de la note visible de loin. Entre le TC et le Korg j'ai flashé sur le TC pour voir ce que donnait le mode polytune.

j'aime la taille et la clarté de l'affichage, la possibilité de tirer une rallonge pour alimenter d'autres pédales (pratique dans un pedalboard). Le mode Polytune est pratique pour vérifier l'accordage entre 2 morceaux !

j'aime moins la proximité des prises d'alim avec le bouton de calibrage, et la prise usb dont j'ai du mal a voir l'utilité !

en tout cas je suis pas decu, il tient son role sans so…
    je l'utilise plus d'un an.

j'ai jeter un coup d'oeil au TU2 de boss, au Korg pitchblack et au TC polytune.

en tout cas je suis pas decu, il tient son role sans souci !
  • pk.grspk.grs

Joli et très pratique !

TC Electronic PolyTunePublié le 11/11/12 à 12:16
    Utilisable pour guitare, basse, avec ou sans décalage de tonalité.

J'utilise assez peu l'affichage "automatique" : on balaye l'ensemble des cordes et tout le spectre des 4 ou 6 cordes s'affiche.
    J'utilise cette fonction pour contrôler en fin d'accordage, jamais pour accorder finement chaque corde.

Il n'induit aucune perturbation sonore et peut très bien rester connecté en permanence (bien entendu juste après la guitare et pas en entrée de l'ampli, s'il y a plusieurs pédales !)
    J'ai pu le tester en comparaison avec des mesureurs pro et la réponse de ce petit bijou est excellente : aucune fausse note !
    Utilisable pour guitare, basse, avec ou sans décalage de tonalité.

• Anonyme

La praticité au détriment de la précision

TC Electronic PolyTunePublié le 11/10/12 à 09:51
    C'est effectivement très pratique de pouvoir vérifier la justesse de ses 4, 5 ou 6 cordes à la fois en un coup d'oeil....mais cet aspect pratique est annihilé par l'absence de précision de l'accordage. En effet, la finesse que l'on est en mesure d'attendre aujourd'hui, n'es pas au rendez vous : je fais mieux à l'oreille, et après un accordage sur le polytune, si je vérifie mon accordage sur un Korg, je ne suis pas parfaitement juste.
    En résumé, suffisant en live car très pratique -notamment le mode polyphonique-, il sera à bannir en studio.
  • iggy25iggy25

En accord

TC Electronic PolyTunePublié le 25/07/12 à 14:56
    Il s'agit de mon premier accordeur format pédale. La précision me parait bonne en tout cas meilleur que mon korg (même avec le jack enclenché) Il gére bien le passage en drop X des cordes. Petit bémol à ce niveau puisque toutes les notes sont justement indiqué en dièse le cas échéant et non en bémol, j'aurais préférer. Le mode polytune même s'il n'offre pas la même précision est en tout cas un vrai plus. En espérant que TC electronic continue à offrir des mises à jour sur son site, il s'agit là d'un outil sérieux.
  • jacqnjacqn

TC Electronic PolyTunePublié le 15/06/12 à 08:42
    C'est vraiment un outil génial : pourvoir vérifier en 5 sec. si on est bien accordé sur les 6 cordes, sur scène c'est vraiment génial
    je ne pourrais plus m'en passer !
  • VOXsoundsVOXsounds

Pas pour moi.

TC Electronic PolyTunePublié le 15/06/12 à 08:09
    Je l'ai eu pendant 1 an, et j'avais aussi l'accordeur korg (pédale noire). Et entre les deux j'ai gardé la Korg pour la seule raison que j'avais pas à me concentrer pour regarder le voyant. La polytune est satisfaisante dans une salle plongée dans l'obscurité, mais s'il y a trop de luminosité, ou même qu'un peu ça devient galère à voir le voyant. Et ça c'est éliminatoire en ce qui me concerne.
    Vu que je n'étais pas concerné par les autres modes que propose cette pédale, je m'en suis séparé. En plus j'ai toujours eu un petit doute sur la précision.
    Donc l'un dans l'autre, le gain de temps qu'est censé apporter cette pédale n'était pas évident pour moi...

Les + : la robustesse, certain…

Les + : la robustesse, certains apprécieront les modes de fonctionnement.
  • Captain DannyCaptain Danny

Bon accordeur

TC Electronic PolyTunePublié le 15/05/12 à 12:20
    Je l'ai utilisé pendant huit mois. J'ai eu une Boss TU-3 avant mais j'ai opté pour la Tc Polytune car elle est true bypass. Le mode polytune marche très bien sur une guitare, un peu moins sur une basse, de plus il y a possibilité d'entrer une bonne diversité d'accordages afin de régler le mode polytune à son accordage. Une sortie alim permet de se servir de la polytune pour redistribuer le courant de l'alim qui y est branchée et une entrée spéciale permet de connecter la bête à un ordinateur pour charger des accordages dans la pédale depuis le site de TC electronic (pédale toneprint). Je ne me servais pas de toutes ces fonctionnalités, je ne me servais de la pédale qu'en mode chromatique. Rolls Royce de l'accordage, on aurait aimé un écran d’apparence un peu plus costaud et je ne suis pas fan de l'affichage par diodes, mais bon...

Le rapport qualité/prix est bon, j'ai opté pour la mini car elle est true bypass, prends moins de place sur mon petit board et ne perds que des caractéristiques de sa grande soeur dont je ne me servais pas.

• ReiepReiep

Bon accordeur, excellent écran

TC Electronic PolyTunePublié le 02/05/12 à 16:59
    Dans l'ensemble un bon accordeur, je le trouve plus agréable à utiliser que mon ex Pitchblack, notamment du fait d'un écran plus lisible. En effet, je laisse le Polytune sur mon ampli à la verticale et de 3-4 mètres je vois très bien "l'aiguille".
    Le mode Polytune est sympa pour jeter un oeil par ci par là sur la tenue de l'accordage, mais le corde par corde reste le plus précis. C'est pour moi davantage un gadget sympa plus qu'un must.
    Je ne parlerai pas de transparence ou de bypass, mon ampli a une sortie tuner dédiée donc je ne m'y suis pas intéressé.
    Je n'ai qu'un seul vrai reproche : quand on alimente la pédale il faut quand même appuyer sur le switch pour l'activer, ce qui dans mon cas est frustrant.
  • KirKillKirKill

pas mal...

TC Electronic PolyTunePublié le 01/04/12 à 21:38
    Accordeur format pédale, True Bypass, superbe écran c'est pour ça que je l'ai pris
    Une sortie alim externe en plus pour ne pas perdre une prise d'alim de votre bloc
    Le mode polytune n'est pas fiable à 100% c'est juste pour vérifier vite faite, je m'accorde pas en direct avec ce mode je le fait à l'ancienne, c'est quand même une option bien pratique mine de rien
    Par contre j'utilise plusieurs accordage différent entre le mode flat, drop D, open G... là le polytune on oublie il faut appuyer sur un petit bouton au dessus pour changer de mode c'est pas très pratique, bonjour la perte de temps...
    Autre chose l'engin n'affiche pas les bémol juste les dièses alors que les petits accordeurs de merde le font bien, "kess ke c dse pin's...."
    En comparaison avec le Korg Pitchblack, le polytune est au dessus, boitier métal, bouton 3DPT, affichage plus simple, écran plat (important pour les rack inclinés), emplacement pile plus fiable et surtout le mode polytune