TC Electronic PolyTune

Tous les avis sur TC Electronic PolyTune

Accordeur de la marque TC Electronic appartenant à la série Polytune.

( 4.3/5 sur 69 avis )
Test de la rédaction
Six d'un coup

Test de la PolyTune de TC Electronic

Une vraie innovation dans le domaine de la pédale d’accordage pour guitariste, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Alors quand TC Electronic annonce la PolyTune, une pédale permettant d’accorder toutes les cordes en même temps, on est curieux de voir comment ça fonctionne... Lire la suite…
  • parfait

TC Electronic PolyTunePublié le 01/02/21 à 15:14
    Réglages simplissimes une fois qu'on a lu une fois la notice. Détection assez efficace en mode polyphonique, plus qu'excellente en mode chromatique. Le switch coupe bien le son, pas de sons résiduels comme sur certains accordeurs de ce type. L'écran est bien lisible, franchement c'est parfait.
    A acheter les yeux fermés.
  • Excellent accordeur mais attention aux fiches jacks que l'on branche dessus !

TC Electronic PolyTunePublié le 16/12/20 à 16:45
    Achetée neuve en 2012, cette pédale n'a jamais quitté mon pedalboard depuis et j'en suis pleinement satisfait.
    Dotée d'un VRAI true bypass, je n'ai jamais entendu la moindre altération sonore, quelque soit le type d'alimentation utilisée (45 mA minimum sur alim externe). Bien visible dans l'obscurité avec son grand écran à LEDs, cet accordeur est précis, peu encombrant sur pedalboard et présente quelques avantages intéressants comme :

- Gratter les 6 cordes une seule fois pour visualiser celles à accorder (je recommande toutefois de les prendre individuellement après identification visuelle pour un accordage précis),

- une sortie 9V permettant de brancher une ou plusieurs pédales avec......

- une sortie 9V permettant de brancher une ou plusieurs pédales avec une guirlande (2000 mA max en intensité totale), à condition bien sûr de les activer individuellement lorsque l'accordeur est en standby. Je trouve ce système très pratique pour alimenter ma wah, qui est externe à mon pedalboard.

Le constructeur n'a pas reproduit cette sortie 9V sur les générations suivantes de Polytune pour réduire la taille de la pédale mais probablement aussi parce que certains ont dû faire cramer leur alim voire plus en activant plusieurs pédales en même temps... Je soupçonne d'ailleurs que les problèmes de parasites et autres bruits de fond mentionnés dans quelques avis soient en fait une conséquence dûe à ce type d'utilisation...

Il y a aussi un réglage pour que l'accordage en Drop D soit pris en compte sur le grattage des 6 cordes en simultané. Il doit y avoir moyen aussi d'adapter ce mode à différents accordages en modifiant la fréquence de diapason mais j'ai toujours préféré accorder mes cordes individuellement sur mes sous accordages.

Il est recommandé dans la notice de jouer au pouce et de sélectionner le micro en position manche de l'instrument pour plus de précision de l'appareil. Je le fais par principe mais en y allant tranquille avec un médiator, ça le fait aussi pour ma part. Pareil pour les fois où j'oublie de sélectionner le micro et reste sur celui en position chevalet. Peut-être que cela a plus d'incidence sur des micros à simple bobinage, mes guitares ayant des doubles.

Une remarque quand même, cette pédale est une petite farceuse. Elle ne s'allume pas lorsqu'un câble n'est pas branché à l'entrée (Input), et ça qu'elle soit alimentée par pile 9V ou alimentation externe. Elle m'a fait découvrir que des constructeurs de câbles pourtant de bonne réputation s'amusent à monter des fiches plus courtes que la moyenne, ce qui génère un faux contact dans la pédale, la mettant instantanément hors service, comme si rien n'était branché dessus. Du coup, aucun son ne sort du HP de l'ampli car la pédale ne détecte pas de signal à son entrée... J'ignore si ce problème vient de mon modèle, de la série ou bien uniquement de cette première génération de Polytune mais pour info, j'ai été embêté sur des Monster Cable et Cordial, les Cordial étant pourtant équipés de fiches Neutrik, mais en version chinoise... A bon entendeur, si vous avez des coupures de son, essayez d'autres câbles avant d'accuser cette pédale.

J'ai remplacé mes Monster cables après avoir identifié la cause du problème peu de temps après l'achat de la pédale par des Sommer Cables équipés de VRAIES fiches Neutrik, utilisé aussi des câbles de patch EBS et Planet Waves pour relier le Polytune au pedalboard et n'ai jamais eu le moindre problème avec cette pédale depuis. Sauf une fois où il me manquait un câble en répète et me suis dépanné avec un Cordial. J'ai vite compris la cause de mes coupures de son intempestives, même si j'ai quand même d'abord suspecté un problème sur mon ampli ou mon pedalboard avant de remarquer que l'écran de démarrage de la Polytune s'affichait régulièrement sans raison, confirmant ainsi un faux contact sur l'input, comme j'avais eu quelques années auparavant avec des Monster Cables... :facepalm:
    Je n'aurais pas eu de coupures de son si le problème avait été dû à l'alimentation, étant donné que cette pédale est true bypass.
    J'ai interverti alors mon Sommer à fiches Neutrik relié entre l'ampli et le pedalboard avec le Cordial qui était initialement relié entre l'accordeur et la gratte et tout est rentré instantanément dans l'ordre !
    J'utilise encore des Cordial pour raccorder mes enceintes monitoring sur ma carte son et ça fait parfaitement le job mais je posterai une photo sur cet avis le jour où je serai disposé à démonter la pédale pour montrer le problème que ça génère d'en brancher un dessus. On voit clairement que la fiche est trop courte pour faire contact. Rien de méchant en soit, cette pédale est géniale mais il faut juste savoir qu'elle ne tolère simplement pas n'importe quelle connectique jack 6,35 mm.

Je recommande par contre la prudence sur un achat d'occasion de cette pédale à cause de sa sortie 9V car si elle a été mal utilisée par le passé, cela peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de la pédale. Privilégiez l'achat d'une génération plus récente neuve ou d'occaz en cas de doute.
  • Fait le job

TC Electronic PolyTunePublié le 21/10/20 à 21:54
    Accordeur guitare et basse

mode standard et stroboscopique automatique en fonction des harmoniques détecté par la polytune.
    Détection précise et rapide (validation faite à l’analyseur de spectre).

Possibilité de la configurer pour un accordage en drop-D (par un appui long sur le bouton).

Est équipé d'un vrai true bypass (utile si vous voulez mettre une fuzz derrière).

Son point faible? une luminosité d'affichage un peu basse
  • Fait le Job avec précision

TC Electronic PolyTunePublié le 01/03/20 à 17:18
    j'utilise cette pédale version 2, pour accorder mes guitares acoustique et électrique
    l'utilisation est simple et classique, plusieurs accordages "Open Tuning" que je n'utilise pas, je reste classique en accordant chaque corde une à une.
    j'ai essayé d'autres modèles avant d'acquérir celui ci, je le trouve très précis et il n'altère pas le son et ne génère pas de bruit de fond
    l'écran est suffisamment grand et bien éclairé ce qui permet une lecture facile dans l'obscurité et un réglage précis avec la simulation d'une aiguille led pour un accordage très fin.
    je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne lui trouve pas vraiment de défaut et il fait très bien ce pourquoi il est utile: "l'accordage".
    la conception est très bonne et l'encombrement réduit pas de dysfonctionnement depuis mon achat, Merci TC Electronic qui fait du bon Matos pour des prix raisonnables.
  • super en stand alone mais....

TC Electronic PolyTunePublié le 31/08/18 à 11:54
    pose problème au sein d'un pedalboard.

Je m'explique.
    Ergonomiquement l'objet est super. Petit, solide avec l'interface bien rétro éclairé et suffisamment grand pour être visible sur scène quelles que soient les conditions.

Seulement voilà, avec une alimentation centrale sur un pedalboard, j'ai été surpris d'un buzz. Après enquête, il s'est avéré que c'est bien l'accordeur qui pose problème sachant qu'il n'est même pas branché en série mais en "Y".

guitare --> whammy --> suite de la chaine d'effet
    --> accordeur (sortie dry)

Ducoup... Je suis obligé de m'en séparer. J'en ai trouvé d'autres qui ne posent pas de problème.

Par contre, en stand alone, c'est super.......
    pose problème au sein d'un pedalboard.

Je m'explique.

guitare --> whammy --> suite de la chaine d'effet
    --> accordeur (sortie dry)

Par contre, en stand alone, c'est super.
  • Anonyme

Parfait

TC Electronic PolyTunePublié le 30/01/18 à 11:40
    Très clair, autant pour la guitare que pour la basse, hyper réactif et bien visible. Parfait, rien à redire, si ce n'est que le mode simultané est un peu plus hasardeux mais reste tout de même très correct.

L'accordeur reconnait immédiatemment la note même si la corde n'est pas juste, ainsi il faut connaître la note de chaque corde ce qui peut poser problême aux débutants.
  • Très bien sauf l'alimentation et la sortie alimentation out !!!!

TC Electronic PolyTunePublié le 03/12/16 à 15:07
    Pas besoin de rappeler ce qui a déjà été dit.
    Personnellement la partie accordeur me va très bien.

Elle est alimentée par une alimentation Hot Stone de Decibel Eleven, au passage au top! :bravo:
    Pas besoin de rappeler ce qui a déjà été dit.
    Personnellement la partie accordeur me va très bien.

J'ai utilisé la sortie out d'alimentation de la Polytune pour alimenter d'autres pédales. Sans y faire trop attention, j'avais toujours un bruit de fond aigu, assez horrible. voir le mp3 en pièce jointe. Je pensais que c'était le réseau élec de ma maison mais quand je suis allé en répétition, c'était très fort et vraiment dérangeant en bruit de fond quand personne ne joue. Les clics que vous entendraient dans le mp3 correspondent à l'enclenchement de pedales d'overdrive, ça n'est pas l'enclenchement du Polytune)

Bref impossible de connaitre la provenance.

J'ai appelé le revendeur français de Decibel Eleven, ainsi que le support aux Stazunis. Les 2 ont été au top car ils ont tout de suite identifié un son parasite typiquement "numérique". J'ai alors arrêté d'alimenter le Polytune et là miracle ! plus de bruit !

J'ai essayé de ne plus utiliser la sortie out du Polytune mais ca n'a pas suffit. Quand je garde la pedale alimentée par le Hot Stone le bruit est toujours là.

Donc grosse grosse déception car je dois remettre/retirer le cable d'alim de la Polytune pour ne pas avoir le problème. Je viens d'envoyer un mail au support TC Electronic, peut être s'agit il d'une unité défectueuse ? A suivre
  • Très bon

TC Electronic PolyTunePublié le 04/08/16 à 13:56
    Accordeur super précis. Pédale robuste. L'écran est bien lisible et on peut alimenter une deuxième pédale à partir de celle-ci (sur les gros pedalboards, c'est utile :bravo:).

Je suis du genre pointilleux sur la justesse et il ne me déçoit pas. Sauf le mode où on peut gratter les six cordes d'un coup, que je trouve moins précis. Pas de soucis non plus avec les accordages exotiques ou les open.

Si vous avez une occaz correcte sur la version 1, n'hésitez pas. La version 2 est un petit peu mieux (écran plus lisible, ce genre de trucs) mais pas au point de payer plus cher.

Bref, un excellent produit....

Bref, un excellent produit.
  • un classique en devenir

TC Electronic PolyTunePublié le 24/07/16 à 17:56
    Un bel accordeur pratique qui permet de visualiser l'accordage des six cordes simultanément.

Ensuite l'accordage corde par corde est très précis.

Stompbox sympa munie d'un switch solide.

Bypass efficace.

Personnellement j'ai pris le parti de la brancher sur la prise tuner de mon EHX Switchblade plus pour l'avoir en fonction à longueur de temps tellement l'affichage est beau et puis souvent je m'accorde à la volée et si vraiment j'ai trop forcé sur les bends je coupe le volume avec ma pédale de volume.

Ensuite l'accordage corde par corde est très précis.

Stompbox sympa munie d'un switch solide.

Bypass efficace.

Que dire d'autre tellement elle est proche de faire l'unanimité.... Qu'elle est un futur classique sur d'innombrables pedalboards à venir.
  • Impeccable!

TC Electronic PolyTunePublié le 18/05/16 à 15:01
    Un petit avis sur cet accordeur de chez tc eletronic.
    En intro je vous le lien du test fait ici même:

Donc, je ne rentrerai pas dans beaucoup de détail, parce que je ne me suis pas renseigné trop sur l'aspect technique de ce polytune.
    La mienne est la version 1, et la version polytune classic pas la mini quoi.
    Je pense que la technologie est du numérique, puisqu'il me semble que TC electronic ne fait que du numérique, mais peut être dis-je n'importe quoi :).

Cette pédale est true by pass, et lorsqu'elle est enclenchée elle coupe le son, et ça c'est super pratique.
    Elle accorde, et fait......
    Un petit avis sur cet accordeur de chez tc eletronic.
    En intro je vous le lien du test fait ici même:

La mienne est la version 1, et la version polytune classic pas la mini quoi.

Elle accorde, et fait d'autres trucs, mais je ne sais pas quoi exactement. Il y'a une connectique usb (donc c'est bien du numérique). Peut être est il possible de sauvegarder des preset d'accrodage, comme de l'open tunning, je ne sais pas. Il faudrait aller voir pour cela sur le site du constructeur que voici :)

Donc, elle accorde, et elle le fait bien. Deux modes, soit on joue note par note. Ce je fais la plupart du temps, soit, en polyphonie, et là on joue toutes les cordes, et l'accordeur vous montre lesquels ne sont pas bien accordés. Super pratique.

Dans les petits détails qui font toute la différence, le polytune, est doté d'un footswitch totalement silencieux, il n'y a pas de poc d'enclenchement, ce qui rend l'activation, et la désactivation de la pédale très pratique et très rapide.

L'affichage des notes varient en fonction de la luminosité de la pièce, et honnêtement ça aussi c'est purée de pratique. L'accordage est précis, bref un bon accordeur qui fait bien son job.

Passons aux plus qui sont vraiment appréciable.

Vous avez un pedalboard bien fournis, et tous les branchements de votre guirlande sont prises. Une de vos pédale, ne peut cependant pas être alimentée, et vous avez pas envi de mettre une pile dedans, et bien pas de problème, le polytune est là. Il peut alimenter une de vos pédales, et il ne bronche pas, il le fait tranquillement. Sur mon pedalboard, mon phase 45 est branché sur mon polytune, ça le fait, et ça le fait même très bien.
    Autre petit truc sympa, il coupe le son quand il est activé, et cela peut s'avérer très utile sur un morceau, pour un changement de corde, ou pour un changement d'instru. Vous enclenchez le polytune, et le son est coupé. Vous pouvez faire ce que vous avez à faire, sans avoir peur de faire casser les oreilles à tout le monde, de déglinguer une hp en changeant de guitare, de chanter sans gratte sans avoir peur d'un laren mal placé, bref, ça peut servir. Pour ma part je me sers souvent de ça, quand je change de guitare. C'est devenu un automatisme si bien que je ne l'avais plus sous les pieds, je serai sans doute un peu perdu.

Voilà une pédale dont on ne parle pas souvent, mais qui reste là, malgré les changements de configs. Elle a vu passer tant d'overdrive, des amplis, et j'en passe, mais elle reste là, fixée au pedalboard. J'avais choisis ce modèle parce qu'en occaz le prix était aux alentours de 50€, ça peut paraitre un peu cher juste pour accorder, mais en fait elle en fait pas que ça, elle rend pas mal de service, et le fait sans broncher, toujours en silence.
    Je ne regrette pas ce choix, et mieux que ça, j'en suis très très content.
    Je le conseille vivement.

Bonne zique, et merci de m'avoir lu