Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clip Program et Looper

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 694 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clip Program et Looper
Coucou tout le monde , je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo YouTube qui pourrait intéresser beaucoup d'entre nous notamment les musiciens "Live" qui souhaitent utiliser leur MPC One / Live etc de façon un peu plus Jam... on le sait que c'est complexe de se rapprocher avec les MPC d'une Akai Force (clairement faite pour de la performance Live et donnant plus de libertés je pense quant aux idées d'arrangements de sons) , dans cette vidéo le mec utilise son Looper pour enregistrer de l'audio à la volée et il intègre ça dans les différents Pads d'un clip program ce qui lui permet de faire ses arrangements en mode "lancement de clips" plutôt que devoir faire du Mute/ no Mute lorsqu'on assigne habituellement ses petits bouts d'audio sur un simple pad ..
Apparemment une fois fait son enregistrement dans le Looper il utilise cette suite de commandes "Export > Edit > Assign" et il assigne donc direct au clip program en choisissant le pad en question . Pour gérer l'architecture de son clip program apriori il a utilisé le "Group mute" ...
Enfaite je post ça là parce que j'ai parcouru beaucoup de vidéos où hélas les gens utilisent la MPC toujours de la même manière (surtout en sample based beat, ou bien type beat..) je ne fais aucun jugement ici il faut profiter de toutes les fonctions bien sur ;) mais je trouve dommage de ne pas exploiter le côté "live" ou apport d'instruments organiques pour enrichir les productions et démontrer tout le potentiel et le mélange de tout ça .
Peut être qu'on pouvait déjà faire la relation entre le Looper et les clip program plus directement mais perso je ne le savais pas , et beaucoup de youtubeurs disent ( qu'on ne peut pas enregistrer de l'audio direct dans les clip program sauf en se servant de boucle de sample pré existante ou que l'on a dans ses banques de sons et/ou en passant très souvent par de l'édition de sample ).. donc des manips pour quelque chose qui perd en spontanéité ... . Ce que je cherche avec ce mode de fonctionnement par Clip c'est plus de créativité quant aux arrangements et le simple fait de pouvoir poser ses idées à la volée sans trop se prendre la tête ;) .

Voici le lien de la vidéo >


Je serais curieuse et contente d'échanger sur le sujet avec vous et tout ceux et celles qui ont cette envie d'intégrer plus de petites choses live dans les productions etc .. :D::8)

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 00:33:10 ]

2
Bonjour toute seule :clin: j'utilise ce système avec ma trompette mais avec le drum program il faut préparer des notes avant dans ton drum program pour déclencher les samples. Tu as plus de réglages et Fx dessus. Par exemple mettre plusieurs samples sur le même pad qui jouent les samples aléatoirement. Après en situation ya aussi avec le Sampler tu enregistre ta séquence en choisissant L+R resampling et donc la soit tu passes par Sample Edit et tu slices la séquence au bpm convertir en new drum program using slice cocher creates events et le nombres de mesures. Soit pendant l'enregistrement tu ajoutes des slices manuellement. Et tu pourras jouer live ta séquence découpée et même enregistrer dans ton drum program.
3
Hello SebtrompetteSixtySix , ben du coup je ne suis plus toute seule c'est cool d'avoir répondu merci pour les infos et conseils. A ce que je vois , le mix Live et beat making ne fait pas beaucoup d'audience et de réponses, peut-être sommes nous peu a vouloir mélanger ça pour faire des morceaux ou des productions plus originales ...

Enfaite je cherchais à éviter de devoir passer tout le temps par de l'édition de sample lorsque j'enregistre une guitare, ou une basse etc en live .. alors tu vas me répondre probablement et justement que la MPC est basée sur du sampling et que pour construire qqch on passe nécessairement par ces étapes , mais comme on a un Looper a notre disposition, je voulais voir comment exploiter pleinement (surtout avec de la spontanéité pour le workflow ..) cet outil .
Et à force de bidouiller j'ai trouvé notamment qu'on pouvait enregistrer dans le Looper du jeu avec un drum program !!!! ( probablement possible avec un Plugin interne ???)
Jusqu'a présent c'est surtout l'Akai Force qui permettait le "multi sampling", la création de boucles à la volée et leur lancement .. que ce soit provenant d'un micro, d'une guitare etc , d'un Plugin interne à la machine, ou d'un drum program. Mais du fait de cette grosse possibilité et j'imagine d'un bon algorithme de Time Stretch + un bon Timing Correct et bien ça rendait le truc plus cool pour utilisation live. Mais j'ai voulu rechercher un peu le même principe via nos MPC puisque on a des Clip program et un Looper...

Pour la manip si ça peut t'intéresser voilà ce que j'ai fait > j'ai ouvert une séquence avec deux pistes , piste 1 Drum program , piste 2 clip program // j'ai choisi un kit de drum au hasard et armé la piste // ensuite tu ouvres ton Looper (à ce moment sur tes pads c'est toujours l'ensemble de ton drum kit qui apparaît et qui est jouable !! ) , dans le choix des Inputs tu sélectionne L+R Resampling , quand tu veux lancer l'enregistrement bouton Record "ready" puis "PlayStart" , et là tu peux jouer ton rythme et enregistrer ta boucle direct . Après là où c'est un peu dommage c'est que même en faisant la suite de commandes "Export > Edit > Assign" tu ne pourras pas directement l'assigner a un pad de Clip Program (à l'inverse de quand tu enregistres de l'audio d'une guitare ou basse en live , après tu peux directement assigner ça au clip program) ... donc tu vas assigner ça soit a un drum program , soit tu peux directement faire la suite de commandes "Export > Keep" . Et là ta boucle sera dans ton Sample Pool via le browser , et c'est la dedans que tu pourras aller la chercher pour l'assigner à un pad de clip program ...... bref le bon workflow qu'on aime ............... .... ;( ... et j'ai un doute aussi sur le fait que le Looper ne s'arrête t il pas en court de route ? le temps de la manip et que donc tu n'entends plus ta boucle tourner à vérifier .. sinon peut être switcher le "play after record" en "overdub" pour éviter la coupure de son ...

Tu as saisi forcément que je cherchais ici à trouver une autre possibilité pour le playback de Drums .. bon après à l'usage tu es quand même obligé de préparer au moins deux boucles à l'avance pour un Break ou un pont , et pour avoir plus de variations , donc quoiqu'il arrive tu auras tjs un peu de travail à faire en amont pour préparer un jeu en Live.

Après 3eme solution plus Secure c'est de considérer une Séquence comme une piste pour un morceau de tel ou tel style et dans chaque séquence tu créer une seule piste de drums (que tu pré enregistre !!) + une piste Clip Program , et tu vas looper des instruments en live pour chaque Séquence et tu vas jouer du "Pad Mute" ou du "play stop" pour les clips pour faire des variations .... et pour faire tes transitions entre deux morceaux différents tu fais juste un changement de séquence , 1 vers 2 "Next Seq" et ça va enchainer direct sur le morceau 2 avec ton pattern de drum déjà pré enregistré .

Enfaite l'avantage de bosser avec des clips program c'est que tu n'est pas obligé par le timing de ton morceau à Mute/ no Mute au moment pile où tu dois le faire ... les clips sont programmés à ta guise pour se lancer à un certains timing en terme de mesures .... ça veut dire que entre deux clips différents tu peux t'occuper de gérer un effet via le XY ou les Qlinks si tu les a préparé pour ça ... et là ça peu rendre ta performance plus "vivante" ...

Voilà c'est le max d'infos que j'ai pour rendre cette belle MPC un peu plus humaine , et lui amener un peu de folie et de chaleur via de "vrais" instruments de musique.. (je n'oppose pas les manières de travailler bien sûr chacun et chacune à ses préférences , ses envies et ses objectifs !) ... autant partager ce qu'on peut avec tous ;)

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 23:37:08 ]

4
Oui je vois en tout cas le clip program, le looper et pads mutes sont les mals aimés de la mpc encore archaïques et tjs pas de refonte encore. J'enregistre les séquences différentes avec mute ou unmute sur les tracks. Pcq j ai des synthés hardware aussi et je fait pas mal de jouer et enregistrer en midi et avec Undo ca me permet d enlever et remettre avec shift Undo. Les qlinks SUR projets tu peux faire les tiens pcq c'est les mêmes que dans le mixer et dans QLINKS program pareil ils sont configurable.
Et ptite info tout les enregistrements, samplers, looper s'arrêtent quand tu changes de séquence.
Pour les drums programs et clip ya les offset pour décaler et humaniser. Et sinon mes drums programmes que j enregistre tu peux supprimer en live avec erase maintenu et t appuye sur les pads pendant ta boucle en direct suivant la barre de transport. Tu peux mettre aussi les hats dans un groupe mute. Ton kick et ta snare quantifier pour toujours être carré et t'enlève la quantification pour le reste

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 00:18:53 ]

5
Oui je comprends ton utilisation + Midi à cause des synthés et puis c'est clairement plus simple de Undo/Redo , ;) . Quand tu enregistres de l'audio tu as pas intérêt à te planter mais c'est ce qui challenge un peu le jeu d'ailleurs , et le Looper est un bon entre deux entre midi (effaçable et à recommencer à volonté) et piste audio à part entière , parce que tu enregistres des boucles qui vont que jusque 16 bars et puis si tu t'es trompé tu clear tu recommences direct sans trop casser ton flux de travail (sauf pour les manips pour assign la boucle ensuite ..). Effectivement c'est des fonctions encore archaïques dans ce type de produit mais parce que le workflow n'est pas adapté et efficace pour rendre ça plus sympa, plus facile d'utilisation globale et plus accessible ... sinon tu achète une Akai Force mais encore une fois c'est dépenser de l'argent alors qu'on a déjà une belle machine dans les mains mais on est bloqué parfois pour l'exploiter au maximum ... et ça pousse à consommer des produits tout le temps et acheter acheter .... ;(
C'est dommage pour ceux qui savent jouer des instruments à coté ... et je me battrai toujours pour ne pas laisser opposer la musique électronique ou faite par MAO etc à la musique plus organique ( avec instruments classiques..) les deux SONT et DOIVENT être complémentaire ... après évidemment les styles de musiques diffèrent mais je reste persuadée que chaque partie à son lot de créativité et de technique à apporter à l'autre et à la musique plus généralement en tant qu'art .
6
Et en réponse oui le looper est limité à la taille de ram disponible.
Le multi sampling Akai Force tu parles de quoi ?
7
Quand je parle de multi sampling ce n'est peut être pas le bon terme ... avec les MPC aussi tu peux sampler de tout . Mais dans la Force lorsque tu créer tes Clips (des boucles de sons de ce que tu veux audio, clip midi, donc instruments et plugin interne a la force ..) tu peux prendre de n'importe qu'elle source directement sans perdre de temps !!! (tu dois juste créer tes pistes par type d'instruments avant pour ne pas t'y perdre ) et comme c'est une architecture à la Ableton où tu peux lancer toute une rangée de clip en même temps ça diminue les manipulations c'est plus instinctif,spontané !! et ça te permet de faire évoluer ton morceau avec de vrai arrangements . Au passage le fonctionnement Ableton par scènes ou par clip c'est fait pour ça , pour aligner tes idées quand ça te vient et pour essayer des enchainements divers jusqu'a trouver le bon arrangement sans prise de tête .
Regarde des vidéos d'artistes comme YoungR tu verras il Jam avec une force et il utilise ses synthè hardware , sa guitare électrique , sa basse, sa voix etc a la volée comme ça et c'est top ce qu'il sort . Et tu vois je trouve dommage de ne pas pouvoir s'en rapprocher avec les capacités que nous donne déjà la MPC. Ou sinon il ne fallait pas y implémenter un looper et des clips programs si c'est pour pas pouvoir les exploiter pleinement (je ne parle même pas d'un bouton dédier pour lancer tt au moment voulu mais déjà se servir de ce que l'on a entre les mains) ...
Enfaite il nous aurait fallu plus de simplicité de workflow pour cet usage précis, avec en plus le Chanel mixer de la force qui est quand même bien plus visuel pour gérer les paramètres et l'arrangeur de la force qui te permet d'avoir une vision linéaire de ton projet et de ce que tu joues (tu peux aussi passer en mode Grid comme d'hab quoiqu'il arrive mais c'est un vrai plus) . Comme ça on aurait eu l'ergonomie des pads de la MPC et son fonctionnement originel + la modernité d'un arrangeur linéaire et une vision plus claire quant au mixage .... Le problème Akai c'est que les produits ne sont pas optimum , ou parfaitement finis ... c'est sur que la zone de pads de la force est meilleure pour avoir tout sous la main sans passer de Bank en banK , mais l'affection qu'on a pour les 16 pads MPC ne partira jamais lol .... voilà voilà . dilemme . et je trouve dommage de devoir avoir les deux machines quand l'une fait 1/3 du boulot de l'autre avec une possibilité versatile réelle et qualitative pour faire du Live , a l'inverse de l'autre qui fait 2/3 du boulot qu'on lui demande et qu'on attend d'elle mais qui faillie sur le dernier 1/3 pour une éventualité d'un jeu en live . La vie n'est pas juste ;( ... :)
8
Citation de Sarah_J23 :
Oui je comprends ton utilisation + Midi à cause des synthés et puis c'est clairement plus simple de Undo/Redo , ;) . Quand tu enregistres de l'audio tu as pas intérêt à te planter mais c'est ce qui challenge un peu le jeu d'ailleurs
Citation :
Mes Synthés restent en midi pour pouvoir les triturer live et garder avec les automations puis j'enregistre l'audio mais tout est quantifier en Midi donc ya pas de plantage quand j'enregistre en audio mes synthés le seul audio suspense à erreur possible c'est la Trompette
, et le Looper est un bon entre deux entre midi (effaçable et à recommencer à volonté) et piste audio à part entière , parce que tu enregistres des boucles qui vont que jusque 16 bars et puis si tu t'es trompé tu clear tu recommences direct sans trop casser ton flux de travail (sauf pour les manips pour assign la boucle ensuite ..). Effectivement c'est des fonctions encore archaïques dans ce type de produit mais parce que le workflow n'est pas adapté et efficace pour rendre ça plus sympa, plus facile d'utilisation globale et plus accessible ... sinon tu achète une Akai Force mais encore une fois c'est dépenser de l'argent alors qu'on a déjà une belle machine dans les mains mais on est bloqué parfois pour l'exploiter au maximum ...
Citation :
j'ai arrêté Ableton ya 8ans maintenant et j'ai justement pris une Mpc le workflow Force m'intéresse pas vraiment
et ça pousse à consommer des produits tout le temps et acheter acheter .... ;(
C'est dommage pour ceux qui savent jouer des instruments à coté ... et je me battrai toujours pour ne pas laisser opposer la musique électronique ou faite par MAO etc à la musique plus organique ( avec instruments classiques..) les deux SONT et DOIVENT être complémentaire ... après évidemment les styles de musiques diffèrent mais je reste persuadée que chaque partie à son lot de créativité et de technique à apporter à l'autre et à la musique plus généralement en tant qu'art .
9
Citation de Sarah_J23 :
Quand je parle de multi sampling ce n'est peut être pas le bon terme ... avec les MPC aussi tu peux sampler de tout . Mais dans la Force lorsque tu créer tes Clips (des boucles de sons de ce que tu veux audio, clip midi, donc instruments et plugin interne a la force ..) tu peux prendre de n'importe qu'elle source directement sans perdre de temps !!!
Citation :
La MPC tu maintiens Main et tu peux choisir ta piste par l'écran ou les pads
(tu dois juste créer tes pistes par type d'instruments avant pour ne pas t'y perdre ) et comme c'est une architecture à la Ableton où tu peux lancer toute une rangée de clip en même temps ça diminue les manipulations c'est plus instinctif,spontané !!
Citation :
Les séquences ont ce rôle tu changes toute ta ligne
et ça te permet de faire évoluer ton morceau avec de vrai arrangements . Au passage le fonctionnement Ableton par scènes ou par clip c'est fait pour ça , pour aligner tes idées quand ça te vient et pour essayer des enchainements divers jusqu'a trouver le bon arrangement sans prise de tête .
Citation :
MPC Tu restes sur une séquence en boucle t'as le temps d'enregistrer à la volée ou mettre ce que tu veux puis après tu copies et déroule les séquences et le mode song pour finaliser une track

Regarde des vidéos d'artistes comme YoungR tu verras il Jam avec une force et il utilise ses synthè hardware , sa guitare électrique , sa basse, sa voix etc a la volée comme ça et c'est top ce qu'il sort . Et tu vois je trouve dommage de ne pas pouvoir s'en rapprocher avec les capacités que nous donne déjà la MPC. Ou sinon il ne fallait pas y implémenter un looper et des clips programs si c'est pour pas pouvoir les exploiter pleinement
Citation :
tu peux mettre des pédales pour changer séquence ou autre
(je ne parle même pas d'un bouton dédier pour lancer tt au moment voulu mais déjà se servir de ce que l'on a entre les mains) ...
Enfaite il nous aurait fallu plus de simplicité de workflow pour cet usage précis, avec en plus le Chanel mixer de la force qui est quand même bien plus visuel pour gérer les paramètres et l'arrangeur de la force qui te permet d'avoir une vision linéaire de ton projet et de ce que tu joues
Citation :
le Mixeur et mode arrangement c'est pcq la force en V3 et la MPC toujours en V2 mais y aura aussi une V3 MPC
(tu peux aussi passer en mode Grid comme d'hab quoiqu'il arrive mais c'est un vrai plus) . Comme ça on aurait eu l'ergonomie des pads de la MPC et son fonctionnement originel + la modernité d'un arrangeur linéaire et une vision plus claire quant au mixage .... Le problème Akai c'est que les produits ne sont pas optimum , ou parfaitement finis ...
Citation :
C'est lent mais la Mpc ya 6ans et maintenant ils ont pas arrêter de faire évoluer. Ben çà fait des produits avec un long suivi et ducoup une bonne durée de vie par rapport à un Machine de 2-3ans et hop nouveau produit
c'est sur que la zone de pads de la force est meilleure pour avoir tout sous la main sans passer de Bank en banK , mais l'affection qu'on a pour les 16 pads MPC ne partira jamais lol
Citation :
Ben c'est sur des vrais gros pads bien sensibles et réactif vs des pads de déclenchement ducoup j préfère switch de Bank et pour écrire de vraies mélodie t'as un clavier de toute façon :clin:
.... voilà voilà . dilemme
Citation :
Hakai Force Avec un launchpad mk3 et une Mpc t'as une force :bravo:
. et je trouve dommage de devoir avoir les deux machines quand l'une fait 1/3 du boulot de l'autre avec une possibilité versatile réelle et qualitative pour faire du Live , a l'inverse de l'autre qui fait 2/3 du boulot qu'on lui demande et qu'on attend d'elle mais qui faillie sur le dernier 1/3 pour une éventualité d'un jeu en live . La vie n'est pas juste ;( ... :)
10
Merci pour ta réponse Seb
oui je vois bien que tu l'affectionnes cette MPC et son savoureux workflow ;) .... je ne dis pas que ce n'est pas praticable comme terrain, je sais comment fonctionne une séquence et la manière dont tu peux arranger pistes , séquences etc ajouter de l'automation pour rendre ça plus vivant etc .... c'est juste que ce workflow demande une multitude de manips dés fois qui pourraient être plus intuitives et plus simples . Après je ne me décourage pas comme beaucoup d'utilisateurs de MPC qui jettent parfois l'éponge .... je suis et je reste persuadée que j'ai fais un bon choix quand je l'ai acheté dès sa sortie en 2020 j'ai patienté 5 mois pour l'avoir et j'étais trop contente quand je suis aller la chercher au magasin .
J'étais contente de me pencher sur une certaine façon de produire de la musique de manière DAWless , de sentir les sonorités et le grain que l'on peut amener dans nos productions bref ... J'ai trop besoin de hardware entre les mains, je suis incapable de passer des heures carrées devant un ordi à créer avec un clavier et une souris incapable . Je laisse ça aux autres ils seront plus talentueux que moi. Je souhaite juste pousser les fonctionnalités de la MPC au mieux pour essayer d'en tirer quelque chose qui soit qualitatif pour de vrai . Pas simplement me dire j'ai réalisé un 8/16/8/16/4 Bars sur un sampled beat, sans avoir apporté une vraie touche de création, de production de sons musicaux en tant que tel. En tout cas je lâcherai pas l'affaire et je passerai le temps qu'il faut pour en tirer quelque chose qui sonne et qui me représente.

Tu n'as pas tord pour le launch pad j'ai vu des gens tenter le truc , mais ça te permet surtout de visualiser et d'avoir toutes tes Bank sous les doigts , c'est pas mal c'est vrai .

Après pour les versions des OS Force/MPC, dit toi que la force n'a pas encore bénéficié de tous les nouveaux plugin des MPC et de certains effets aussi (je pense a l'Amp Sim notamment) .... donc ils font aussi au compte goutte pour chaque produit pour pousser à la consommation tant que tu n'as pas tout sous la main.. , le disk streaming est sur la force et pas sur les MPC encore ... bref il y a plein de trucs a notifier comme ça.

Oui tu as raison quant à l'évolution récente des MPC par rapport aux Machine et + , mais parce que Akai ils ont une longueur d'avance sur le standalone et tant mieux , après ils se rattrapent sur les banques de sons et l'ouverture à des plugin (dans leur système clos encore) pour faire évoluer la façon de produire + moderne ... mais ce n'est pas parfait mais ça fait déjà le job . Ce n'est pas le même univers entre NI et Akai donc on va pas se plaindre d'avoir des fonctionnalités et un peu plus de diversité pour produire ...