Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pédale, synthé et effets (Korg, Roland, etc) : voltage inadéquat

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 212 vues
  • 3 followers
1 Alimentation pédale, synthé et effets (Korg, Roland, etc) : voltage inadéquat
Hello à tous

Amateur du matériel, du vrai avec tous les inconvénients et avantages que cela a, j'ai une question pour les AFiens les plus électronicoman (ou girl évidemment).

Je réparais une alimentation d'un petit transformateur suite au dysfonctionnement de celui-ci et premier réflexe çà a été déjà de vérifier le voltage délivré et là surprise, un 9v me balance tranquillement du 13,5v. Avant de poursuivre, je me dis tiens vérifions l'autre aussi et là un 12V balance du 16V. S'ensuite que près de 1 transformateur sur 3 ne respecte en fait carrément pas le voltage prévu.

Très surpris j'ai même utilisé un 2ème voltmètre et tout était strictement identique dans les résultats. J'ai fait un peu d'électronique qui me fait dire qu'il y a tjs un delta de prévu, mais j'ai même un extrême d'un transformateur multi voltage qui a 12v balance du 24v... et quelque soit (ou presque) le voltage sélectionné (et j'avais une basstation de novation qui s'est pris çà pendant quelques années sans semble-t-il trop bronché... pas glop du tout !!).

Forcément la seule question que je me pose : quel risque réel sur une pédale, un synthé ou un multi-effet d'un tel survoltage à court ou long terme ?

Je me prépare à contacter les SAV Roland, Korg et Yamaha car aucun n'échappe à ce problème et que çà soit pour des machines anciennes (10/12 ans) ou récentes (4/5 ans).

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 12:26:04 ]

2
Salut,
Je suppose que les mesures ont été faites circuit ouvert (sans débit de courant) et avant les étages de redressement - régulation - filtrage.
Il est tout à fait normal que la tension alternative aux bornes du transformateur d'alimentation soit supérieure à celle disponible après redressage, régulation et filtrage.
Ce qui compte c'est que la tension du courant continu délivrée aux pédales soit conforme aux spécifications prévues.
En ce qui concerne les transformateurs "multi voltages" comme tu les nomme, autrement dit de qualité médiocre, la tension baisse très sensiblement dès qu'il y a un débit de courant. Donc mesure à faire en fonctionnement....

Parti de rien, revenu de tout

3
Bonjour ortax !

Je plussoie énergiquement ce que oldfellow explique très clairement ! C'est d'autant plus vrai qu'il n'existe aucun consensus entre constructeurs au sujet des alimentations pour nos chers matériels de musique.

Il existe de très nombreuses alimentations et toutes ne sont pas interchangeables entre elles. Certaines délivrent une tension alternative (redressement et filtrage (éventuellement régulation) dans le matériel à alimenter), d'autres une tension pseudo alternative avec une composante continue ou encore d'autres délivrant une tension régulée propre, c'est-à-dire sans composante alternative, etc. Cela étant, on peut trouver des mélanges de tous ces concepts dans les alimentations de nos matos, tout cela dépend des constructeurs.

Depuis 25 ans, grâce à l'arrivée des alimentations pour pedalboards, la situation s'est stabilisée peu à peu (grâce à Voodoo Lab et BBE) en standardisant les tensions (multiples de 4,5v et 6v), tout en indiquant clairement l'intensité et donc la puissance disponible (avec des petits dips, switche pour certaines options). Ces alimentations coûtent très cher, mais restent de première qualité, conçues autour d'excellents composants. En cas de doutes, il faut rester raisonnable et toujours, par défaut, utiliser l'alimentation proposée par les constructeurs pour leurs matériels, tout en évitant les alimentations "nice price" (je ne citerai pas de marques !...)

Après relecture, il me semble que tu confondes le transformateur et boîtier abritant une alimentation et il faut proscrire les boîtiers multitensions (5€ dans les bacs à merdes chez nos amis du bricolage) en guise de remplacement, même pour une courte durée. Par ailleurs, sur toutes les alimentations sérieuses de nos enseignes de bricolage, la législation impose l'apposition des caractéristiques essentielles de ces boîtiers (ce n'est pas toujours très clair, je le conçois, d'autant que les normes évoluent très rapidement).

Il faudrait aussi utiliser le bon vocabulaire, voltage et ampérage sont des termes impropres, on parle plutôt de tension (en V pour volt) et intensité (en A pour ampère) et le bon mode opératoire : une mesure se fait sur un générateur toujours en charge, donc avec connecté à une pédale, par exemple.

Pour finir, si ton matériel a résisté pendant autant de temps, c'est que tes alimentations sont parfaitement adaptées !

Voilà quelques éclaircissements complémentaires à ceux de oldfellow.

Je te souhaite bonnes et longues musiques,

Strato1963