Salut , il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il était possible d'alimenter des pédales
(qui demandaient à l'être en 9 Volts) de leur fournir du 12 Volts et d'obtenir ainsi de meilleurs résultats ^^ ???
Vrai ou faux , je n'ose pas essayer bien sur
Merci !
kosmix
54012
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
12 Avril 2026 à 23:26
Certaines pédales acceptent jusqu'à 18V, dans ce cas c'est indiqué sur la pédale (9-18V en général) ou dans le mode d'emploi. Dans le cas contraire ne surtout pas suralimenter une pédale (ou tout autre matériel électrique) en tension, toujours respecter les recommandations du constructeur.
Pour les "bénéfices" du 12 ou 18V (lorsque c'est possible évidemment) en général d'après les fabricants on gagne du headroom (volume avant saturation).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
1 réaction
Feupied
Feupied
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Avril 2026 à 23:34
Augmenter la tension d’alimentation d’une pédale sert surtout à repousser le seuil de saturation du circuit. Cela augmente le « headroom », donc la dynamique potentielle.
Certaines pédales de distorsion ou de saturation n’en tirent aucun bénéfice, parce que leur seuil de saturation est fixé indépendamment de la tension d’alimentation. D’autres n’en profitent pas non plus simplement parce qu’elles ne saturent jamais dans les conditions où on les utilise.
Il faut aussi distinguer les pédales qui acceptent une surtension de celles qui ne la supportent pas. Si le constructeur ne précise rien dans les caractéristiques, il faut analyser leur schéma électronique pour savoir jusqu’où on peut monter.
L’alternative, c’est de jouer l’apprenti sorcier, d’essayer « à l’aveugle » et de voir si la pédale encaisse la surtension…ou pas. Puis essayer de déceler si l’on entend une quelconque différence.
lescéréalesquileurrent
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
13 Avril 2026 à 00:21
merci les gars , pour l'apprentie sorcier , pas besoin d'en rajouter ...(j'ai la vraie vie avec qq grades ^^ mais bon...on choisi pas )
pour l’électronique je demande au copains