< Tous les avis Harley Benton Power Plant Junior
Harley Benton Power Plant Junior
Splonge Splonge

« Im-pec-cable ! »

Publié le 04/05/15 à 22:35
Vendu exclusivement par Thomann, ce boitier d'alimentation offre un rapport qualité/prix assez hallucinant : je l'ai acheté neuf en janvier 2015 pour 29€, afin de remplacer une alim Boss PSA qui avait (logiquement) rendu l'âme.

Pour un prix ras-des-pâquerettes (moins qu'une alim Boss en plastoc !), c'est une vraie belle et solide petite alimentation aux prestations limitées (cinq sorties, toutes en 9V) mais qui fonctionne parfaitement sans le moindre buzz. Elle s'alimente en 230V et envoie 120mA sur chacune de ses sorties.

Tous les câbles nécessaires sont fournis (en deux longueurs : cinq en 30cm et cinq en 60cm) avec une fiche droite et une coudée afin de pouvoir se glisser un peu partout. La dimension du boitier est raisonnable : 10,7 x 7,8 x 4cm ; il y a même une LED qui indique le fonctionnement. C'est parfait à tous points de vue pour un petit pedalboard.

Deux autres câbles accompagnent l'alim pour étendre encore ses possibilités : une guirlande et un câble Y (pour alimenter deux pédales sur une seule sortie ou bien une pédale plus gourmande à partir de deux sorties). Les cinq sorties sont annoncées isolées, le site Thomann parle d'"isolation galvanique" (?).

Certes, si je compare avec les possibilités multiples du boitier d'alimentation de mon Pedaltrain (une Cioks Pussy Power), cette Harley Benton est clairement plus basique. Mais, en utilisant le relais de mon accordeur, elle alimente sans aucun problème le chaînage suivant : Korg Pitchblack - Elypse Milk Bone - MXR Super Badass Distortion - Elypse Ice Shard - Boss FBM-1 - Boss RC-3 ... soit six pédales quand même. Et aucune ronflette ni le moindre parasitage, quels que soient les effets activés (si j'en crois diverses sources d'évaluation, la version PowerPlant à 10 sorties qui existe également ne semble pas aussi fiable que cette version Junior).

Etant également bassiste, j'utilise aussi cette alimentation sur un pedalboard pour basse ; avec un câble Y pour pallier l'absence de relais de l'accordeur, j'alimente sans problème six pédales : Warwick Rocktuner PT2 - Ampeg Opto Comp - MXR Bass Enveloppe Filter - Boss OC5 - Ampeg Liquifier - TC Electronic Spark Mini. Et là encore, aucun buzz ni autre problème de parasitage, que ce soit à la maison, en répète, sur scène, en extérieur (fête de la musique) ou dans des bars.

Un regret : avec environ 1,30m, le câble de branchement est vraiment trop court. Et comme on ne peut pas le débrancher pour le remplacer simplement par un plus long, on investira donc judicieusement 6 ou 8€ pour acheter la belle rallonge électrique noire de 5m qui va bien !

Pour le reste, si vous n'avez pas besoin d'une débauche de mA et de voltages tous azimuts, foncez ! De mon côté, je n'hésiterai pas à acquérir une autre PowerPlant Junior si j'ai besoin d'une alimentation supplémentaire, ce qui risque d'arriver bientôt, notamment pour tester telle ou telle pédale hors pedalboard, sans avoir besoin de tout démonter.

La seule (petite) critique négative que je pourrais soulever concerne l'épaisseur : avec 4cm, il faudra peut-être surélever un peu les pieds de certains pedalboards pour placer cette alim en-dessous.

Enfin, si ce boitier ne comporte, effectivement, aucun interrupteur, de nombreux modèles BEAUCOUP plus chers de marques bien plus prestigieuses n'en ont pas non plus.

Après, je ne vois guère qu'un produit concurrent (plus cher, légèrement moins épais et doté de quelques caractéristiques supplémentaires telles que le câble amovible et la présence d'un interrupteur) : la Fame DC Junior vendue par Music Store.

Suivi de l'évaluation (mars 2024) :
- utilisé au moins deux fois par semaine depuis son achat, aucun problème à déplorer, tout fonctionne parfaitement comme au premier jour, aucun buzz sur scène non plus, même dans les configurations à plusieurs multiprises les unes sur les autres (amis de la fête de la musique, bonjour !)
- un guitariste de mon groupe a récemment acheté ce Powerplant Junior pour alimenter son Palmer Pedalbay 40, entre sa folk et la table de la sono : tout fonctionne aussi bien.