Sujet Morceau Ambient old school "Shulze attitude", vos avis ?

Sujet de la discussion Morceau Ambient old school "Shulze attitude", vos avis ?
Bonne fêtes à tous,

Voilà, c'est mon 1er morceau avec des VST et Ableton Live 5... je me suis amusé à pasticher Klaus Schulze et Tangerin Dream...

Si vous avez des conseils en matières de compos ou autres, allez y sans hésiter, j'suis preneur. Je débute et je me tue à la tache. :oo: je ne cherche qu'à m'améliorer.

Merci à vous et bonne écoute !!!

Salut cernu...
j'aime beaucoup ta compo,vachement bien foutu...très belle ambiance,très planant... :bave:
le son de ta nappe est superbe !

:aime: :aime: :aime:

Pour info,
La nappe ça vient de l'Ultra Focus, y a 2 FX qui viennent d'X-trem FX, la basse dans les médiums, c'est le minimoog V d'Arturia et les sons de cloche, c'est l'ARP 2600 d'Arturia, le tout avec des effets du type Ohmboy pour les delays et PSP nitro pour le reste... avec tout ça, je suis dans les 75% des ressources de mon processeur (AMD 64 3400)... si j'en met plus, ça se met à crachouiller :(
Très très cool comme track
il manque une réverbe de qualité (comprendre en hardware) et tu peux démarcher des boites de prod ambient (aux US par ex) sans problême....

bon, moi j'ajouterai un rythme un peu lofi et une basse énorme, un côté un peu dub-indus, ça ferait très cosmiche musik, mais c'est mes influences qui parlent :mdr:
:8O: Eh bé, pour une première... au début je pensais que ça allait ressembler à Moonlake (le dernier de notre ami commun) et Are You Sequenced, mais non, ça sait ne pas se rapprocher d'un album ou une époque figée (un peu timewind des fois). C'est superbement ficelé, mais au lieu de basses ou de rythmes, c'est un solo que je m'attendais à avoir. A 2'45 on revient sur le thème et j'étais en train d'attendre quelque chose : un clavier qui part, une nouvelle séquence, ou des cymbales avec delays (body love).
Ca m'a refait ça tout à la fin, y'à une note tenue qui fait très métallique (mmmmh j'aurais aimé qu'elle vienne plusieurs fois avant pour ne pas l'avoir qu'à la fin) et je m'attendais à ce que ça parte en solo également (de mémoire c'est souvent utilisé dans Poland, toujours de Schulze). C'est les deux seuls petits trucs qui m'ont manqués en écoutant ton morceau. Sinon, les yeux fermés j'aurais dit "euh..bin c'est Klaus Schulze !? :oo: Mais j'ai pas cet album là ! :((( Déjà que j'en ai ch...pour avoir Aphrica ! :fache: Ca doit encore être dans son ". :fache: :furieux: de coffret 50cd que j'ai pas :(( "

Bon, maintenant tu fonces acheter "ZED : Vision of Dune" (Bernard Szajner 1979) chez Spalax! Si si, tu verras.

La vie, c'est comme un train de montagne

Désolé, mais ça ne m'as pas du tout touché. Je connais peut être pas assez bien le style ! :oops:
Merci pour votre écoute et vos remarques...

A vrai dire jazzytron, ça faisait 2 ou 3 soirs que je travaillais sur un solo clavier qui commence, en effet, aux 2.45... et puis j'ai hésité à mettre cette version :oops:
Bah, parce que là je m'y suis cassé les dents, j'ai encore du mal à maitriser cette partie-ci... et puis surtout, j'suis pas la père Klaus Schulze, que j'admire par dessus tout.

Alors, voilà j'ai quand même mis cette version :

Mais bon, faut que je revoie ça encore, c'est pas top pour le moment... :??: Mais du moins dans l'idée, était-ce cela ce que tu voyais ? Du même coup, il faudrait que je revoie la 3ème partie dans cette esprit là.

:oo: rhaaaa, que j'aimerai pouvoir tenir 20 minutes comme lui avec cette "dimension giga cosmique" comme on dit sur ses 1er oeuvres !!!!
Râââââ (lovely).
Bin j'ose jamais dire que quelque chose est mieux qu'une autre en musique (je critique même pas le rap ! enfin,ouvertement...) mais là je me risque juste à dire que oui. Je doute pas que pour tenir 20 minutes, certains te conseilleraient d'utiliser la baguette magique de l'inspiration classico-typique du musicien en MAO :??: à savoir le copier/coller.

Mais quand on lit les interviews de KS sur ses nouvelles éditions CD (tu sais le truc qu'on a déjà mais y'à un inédit dessus, alors on repose le disque pour le reprendre 2 minutes après dans une grande convulsion :"mon bébé viens ici, je ne te laisserais pas partir dans d'autres mains qui ne prendraient pas soin de toi !!!" :(( :((( ) il disais qu'il enregistrait tout en live. Quand tout est prêt à partir, hop record, et les solos sont faits à la suite, avec beaucoup de ratés avant la bonne prise, et qu'il se déteste quand il foire au bout de 50 minutes...
Il suffit de se laisser aller sur ton morceau et ça part tout seul pour vingt minutes (quand je fais ça après j'en enlève 17 à la gomme).

A bien ré-écouter ton morceau, y'a une des séquences que t'as utilisée qui a le même son que le "Vision of Dune" quej'ai marqué.
C'étaient des vieux vieux (et divins!) oberheims qui étaient utilisés. C'est ça aussi sur tes vst, ou c'est une autre bank ? J'aimerais bien savoir :| , je dois me mettre aussi à ces vst pour une musique de documentaire, et...j'ai jamais essayé!

Pour finir, le truc toujours bébête qui me fait re-partir dans les morceaux, c'est une transpo, avec un truc en plus (genre ton son métallique à la fin) juste en nappe appuyée. Si ça repartait à la fin du morceau, pour 5 minutes de plus, sincèrement on verrait pas le temps passer non plus!

Eh bé bon courage, pour lire jusqu'au bout déjà...
P.S : tu as le morceau ("Schwung")de K.S où SANTANA fait un long solo de gratte avec lui?? Ca donne une bonne idée de ce que la prise en direct peut permettre.

La vie, c'est comme un train de montagne

Eh eh, tu m'a donné envie de pousser plus le morceau et de le bosser dur pour l'amener un cran au dessus encore. C'était juste une amusette et ça devient très prenant du coup, même si le but du jeu au départ c'était de pasticher le père Schulze pour apprendre. Sinon, ma position...c'est un peu la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf. :mdr: Mais c'est vrai que je me gavais de Timewind, Mirage et Irrelich, il y a quelques temps... j'adore cette musique :clin:

Ca y est, j'ai trouvé pour ton bruit métallique, c'est vrai je l'ai mis 2 fois en tout...vers le milieu (recouvert par les autres séquences) et vers la fin... c'est le truc qui ondule et qui fait comme un buit d'usine ? Si c'est ça, ça vient de la bank de son X-trem FX, c'est un bruit de drone passé dans un effet :

Je l'utilise aussi pour le bruit de vent qui vient de temps en temps avec un plug d'effet en plus. C'est absoluement génial comme banque, mais c'est pas multitimbral :fache: ... donc faut ouvrir une instance pour chaque bruit... d'où la nécessité d'avoit un PC de course.

Sinon, je connais pas "Schwung", ni "Vision of Dune", et crois moi, je vais m'empresser de les trouver. :clin:
SCHWUNG si j'ai pas explosé son orthographe, c'est sur TOWNWHEEL en 81/82. Si c'est pas rangé à Klaus Schulze, c'est rangé à RICHARD WAHNFRIED. Il y a Manuël Gottsching (Raââ lovely2) de Ashra, Michael Schrieve (Santana, go) Arthur Brown au chant (le titre Fire en 68 !! :8O: ) et.....Carlos SANTANA qui fait un solo de louf. On reconnaît son son (il est crédité comme s'appelant Carl Wahnfried pour des problèmes de droits à l'époque) et K.S. l'a un peu..."transformé". Ca fait 17'', un début un peu long, mais après...la vache!

Quand à Vision of Dune, j'ai découvert ça à 15ans. Sur le disque, il y avait une pastille "attention, ce disque rond fou". Il y a quelques pointures dedans comme Klaus Blasquiz (Magma) et Hansford Rowe (Gong, Oldfield -mon dieu à la guitare !!) . Et bien sur l'auteur Bernard Szajner : l'inventeur (français monsieur!) de la harpe laser qui s'en est fait dépouiller la renommée par celui que je nommerais pas. :furieux: Ne t'attends pas à du Schulze, même si on a des synthés qui tournent avec des modulations etc. Comme quoi un même genre musical peut toujours révéler bien des différences. Toute la face est "planante" mais rappelerait la face sombre de la lune. Ca aurait super-méga-ultra bien servi pour le film CUBE.

Enfin, pour le voyage intersidéral, l'autre Maître de la musique dite electronique en France, j'ai nommé Richard Pinhas, a sorti en 2002 ou 2003 un truc louf aussi, genre exploration métatronic de Mars, mais avec seulement une guitare. D'urgence : "Events and Repetitions".

A bientôt pour ta nouvelle version (t'as du taf...hi hi quel sadique je fais :??: )