Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?

  • 89 réponses
  • 15 participants
  • 3 947 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?
Je me posais une question la tout de suite (juste par curiosité, je suis pas (encore) bassiste ni gratteux) :

Qu'est ce que vous penseriez d'une configuration type :

--> préampli basse (peu importe lequel, un pod, un sansamp, celui que vous aimez...)

--> ampli de sono, de "petite" puissance, genre un 300 watt bridgé mono pas trop cher mais pas pourri non plus (peavey, b.corde, c'est pas les references qui manquent)

--> baffle basse "classique" en 4*10

???

Est ce que vous voyez un inconvenient majeur a utiliser un ampli de sono entre le preamp et le baffle ?
A part les eventuels raccort de connectique evidemment.

La question se pose aussi eventuellement pour une config d'ampli gratte, mais comme je pense bientot me mettre a la basse, je me pose ce genre de question. Dans un but de bon rapport qualité/prix, parce que le prix des amplis de puissance basse, c'est un peu :(((

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Les tetes qui marchent en 4 ohms, marchent aussi en 8 ohms hein, elle peuven marcher en 16 en 32, ....


Mea culpa j'ai peut être parlé un peu vite là...


Citation : NOn c'ets sur y'aura pas de soucis. Mais pour moi ce n'est pas la config qui te donnera LE son !


Faux c'est un a priori.
32
Moi j'utilise comme pas mal de monde au final, un ampli sono, entre mon préamp et mon enceinte, j'ai pu remarquer que la puissance est moins flagrante qu'avec un ampli dédié à la basse, mais le son d'un ampli sono est transparent et très neutre, et le son de ma basse sans effet est bien le sien. Et ça j'aime bien !
Il est vrai que la puissance est moins flagrante, mais la définition elle est bien là.
bien sûr il faut éviter les amplis de DJ de type Boost et prendre un vrai ampli de sono type QSC ou Crest.
Sur un forum américain j'ai été bluffé de voir combien de bassistes jouent sur préamp + ampli sono.
Alors moi aussi j'ai essayé, je n'ai pas un gros budget et ma foi ça le fait fait très bien.
J'y vois aussi l'intéret de déplacer mon préampli en répète pour conserver mon son en me branchant sur les amplis à dispo via le FX return pour accéder directement à la section puissance de l'ampli en zappant la partie préamp de ce dernier.
Moi j'aime et je revendique !!!
33
En gros tu as répondu à la question de tout le topic, c'est carrément possible, et en plus ça peut même avoir un trés bon son, aprés c'est en fonction des gouts de chacun, c'est juste plus transparents! :bravo: problème résolu!
34

Citation : Sur un forum américain j'ai été bluffé de voir combien de bassistes jouent sur préamp + ampli sono.



C'est clair sur le post "show your amp" sur Talkbass ya a au moin 80% qui on cette config.
Au moin l'ampli de puissance tu le garde tout le temps que tu joue de la basse, et si tu veux changer de son , tu changes juste de préamp.. ca reviens moins cher!
Et puis plus de possiblilitées de branchement (pour les enceinte) et dans les 1200 Watts, pour un 4x10 + un 15 ca doit bien le faire!

Et sinon un ampli de sono dois pas étre + transparent que l'étage d'amplification d'un ampli basse (c'est + le préamp qui joue la dessus non?)
35
Merci a tous !
36

Citation : Et sinon un ampli de sono dois pas étre + transparent que l'étage d'amplification d'un ampli basse (c'est + le préamp qui joue la dessus non?)



Ca je pense pas. SInon pouruqoi ils s'emmerderaient à faire des étages d'amplification full lampes, alors que le transistor suffit à faire des amplis extremmements transparent, et qu'au contraire la lampe colore le son.

Jacky repenti. SeuRn

37
Tu as raison, un ampli tout lampe te donnera pas la même chose.
C'est juste une question de patate. Du transistor a moins de dynamique, et tu auras un son plus Hi-fi et moins roots, moins coloré, sans les " jolis défauts" des lampes. Si tu recherches des sons vintage, il te faut passer par les lampes, mais c'est un autre prix et un autre entretien. Par contre si tu cherches des sons modernes, un bon préamp à lampe te donnera toute satisfaction, et l'étage d'amplification à transistor te reproduira ton signal avec plus de neutralité.
C'est une question de goût !!
Ce qui fait 80% de ton son, c'est ta basse, tes mimines et ton préampli.
Faut pas oublier que même ampeg fait de l'amplification de puissance à transistors, et le modèle le plus vendu reste quand même le svt3 qui est moins cher et coûte moins en entretien qu'un tout lampe type svt2, tout en gardant le grain ampeg...
38

Citation : Ce qui fait 80% de ton son, c'est ta basse, tes mimines et ton préampli.


Et le baffle ! ( ou les )


Mais bon pour celui qui a des sous à la pelle,et qui cherche vraiment à avoir un son encore meilleur, c'est possible de se trouner vers de l'amplification dédiée basse.

Jacky repenti. SeuRn

39
OUI !!!! J'oubliais le(s) baffle(s) bien sûr !!!
40

Citation : Ca je pense pas. SInon pouruqoi ils s'emmerderaient à faire des étages d'amplification full lampes, alors que le transistor suffit à faire des amplis extremmements transparent, et qu'au contraire la lampe colore le son.



Bin oui! Mais en fait ce que je voulai dire c'est que la majoritée des tétes basses ont un étage de puissance a transistors, surment du meme type que ceux qu'on peux trouver sur les amplis de sono genre QSC.
Aprés ya la qualitée des transistor, j'ai lu plusieur fois sur des forums qu'a puissance égale et avec les memes baffles, qu'un GK a beaucoup plus de patate qu'un ampeg (avec la partie puissance a transistors)...
Pi c'est la configue qu'on retrouve le plus souvent chez les bassistes pros