Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?

  • 89 réponses
  • 15 participants
  • 3 946 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?
Je me posais une question la tout de suite (juste par curiosité, je suis pas (encore) bassiste ni gratteux) :

Qu'est ce que vous penseriez d'une configuration type :

--> préampli basse (peu importe lequel, un pod, un sansamp, celui que vous aimez...)

--> ampli de sono, de "petite" puissance, genre un 300 watt bridgé mono pas trop cher mais pas pourri non plus (peavey, b.corde, c'est pas les references qui manquent)

--> baffle basse "classique" en 4*10

???

Est ce que vous voyez un inconvenient majeur a utiliser un ampli de sono entre le preamp et le baffle ?
A part les eventuels raccort de connectique evidemment.

La question se pose aussi eventuellement pour une config d'ampli gratte, mais comme je pense bientot me mettre a la basse, je me pose ce genre de question. Dans un but de bon rapport qualité/prix, parce que le prix des amplis de puissance basse, c'est un peu :(((

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : -10 minutes de gangées en montage de matos à chaque debut/fin de session
-suppression de bcp de connectique (les jacks c'est des problèmes (cf. le post conneries on stage))




Ca c'est pas viable comme argument. Parce qu'avec un excellent ampli 2 ou
3 corps tu passe quand meme beaucuop de temps en montage démontage.

Puis les cables sources de problemes, suffit de faire attention quand tu cable, d'etre un peu méthodique et soigneux, et bien sur de tester si tout le matos marche avant d'envoyer le set !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

12
Spas faux....

mais il n'empêche, que j'ai joué pendant longtemps avec mon pod branché direct dans la sono....eh ben, du jour ou on a du s'en passer, j'ai emprunté l'ampli d'un copaing...c'était le jour et la nuit, j'ai foncé dans un mag

Les amplis sonos doivent faire passer tout le spectre musical avec un maximum de linéarité, mais ils ont moins de dynamique que les amplis de puissance basse.....et la dynamique, c'est important

la solution est peut-être le sansamp+un ampli basse....tout dépends de ton budget, et de tes besoins.

enfin, le principal est de tester....et comparer
13

Citation : Oki, mais est ce que j'aurais pas plus de polyvalence avec un sansamp (le pod bass a pas l'air de faire l'unanimité) + un ampli + un bon baffle qu'avec un combo au meme prix ?

Wolstenholme, tu as quoi comme ampli derriere ton preamp Ampeg ?

Et la question principale, c'est quand meme : est ce qu'un ampli de sono (z'ont pas l'air mal ceux de chez b.corde) ferait l'affaire entre le preamp et le baffle ?

C'est surtout la dessus que j'aimerai bien economiser, parce qu'a plus de 1000 euros l'ampli de puissance ampeg... aïe.



1/Sans amp+ampli de puissance est une bonne solution à mon avis sauf que dans ce cas il vaut mieux privilégier la version rack du bass DI sans amp (rbi) qui est faite pour ça, parce que le sans amp pédale est plus adéquat comme pédale avant un autre préampli.

2/derrière mon préamp j'ai un ampli de puissance Crown mais il est tout à fait possible de prendre un autre ampli de sono comme un bcorde, l'avantage est que tu as exactement le son de ton préamp (l'ampli est transparent)
L'ampli de sono est une SUPER solution le son est TOP (si le ou les baffles suivent)

3/évite Ampeg comme ampli de puissance, je pense que ça sert à rien de taper dans une marque dédiée à la basse, cher pour au final rien de mieux voire même moins bien qu'une marque qui maîtrise super bien la technique de fabrication des ampli de puissance (mais chez bcorde ça m'a l'air vraiment top)
-CROWN
-QSC
-CREST
-BCORDE
14

Citation : 3/évite Ampeg comme ampli de puissance, je pense que ça sert à rien de taper dans une marque dédiée à la basse, cher pour au final rien de mieux voire même moins bien qu'une marque qui maîtrise super bien la technique de fabrication des ampli de puissance (mais chez bcorde ça m'a l'air vraiment top)




Ca dépend, perso je nuancerai ca. n bon ampli de puissance sono sera transparent. Un bon ampli de puissance basse non. Moi justement je trouve intéréssant de prendre un ampli de puisance ampeg ou autre, car il va te rajouter du grain à ton son. Seulement cette solution va couter je le pense bien plus cher.

Jacky repenti. SeuRn

15
Bah ouais, et c'est bien ca le probleme...

Un ampli de puissance basse, le moins cher chez musicstore est a 800 euros, et ca monte jusqu'a presque 2000 !
Surtout que j'ai pas grand chose a foutre d'un 2*400 watts. Un ampli de sono 2*150 bridgé en mono sera largement suffisant...

Bon, bah si t'as fait ca Wolstenholme, ca me rassure, c'est que ca pose pas de probleme. Merci !
16
Oui et moi je trouve ça cool, amis encore une fois c intérressant si tu cherche à garder le pur son de préamp, j'ai remarque que souvent un bon son (préamp)+un bon son(puissance)=bof mais effectivement ça se discute.
Comme toujours faut essayer ! :clin:
17
Ha oui, au fait un truc tout con: un preampli + un ampli de puissance ca te coutera largement le prix d'une tete d'ampli avec les deux intégré.

Jacky repenti. SeuRn

18
Mouais... une tete c'est quand meme 600 euros grand minimum et ca depasse plus souvent les 1000 euros des que tu tapes dans une "grande" marque.

Un sansamp + un ampli j'arrive a 700 maximum.
19

Citation : Ha oui, au fait un truc tout con: un preampli + un ampli de puissance ca te coutera largement le prix d'une tete d'ampli avec les deux intégré.



l'avantage est que si tu te lasses de ton préamp tu peux toujours en changer c'est la configuration la plus flexible que je connaisse. :clin:
L'autre avantage que je vois c'est que tu as le choix du ou des baffles: un puissance est adaptable à différentes impédances donc c'est la classe tu as vraiment le choix de ta configuration.
Une tête est limitée souvent par le choix d'impédance du fabriquant qui cherchera l'impédance correspondant à ses baffles. Ex les têtes ebs par exemple marchent en 4 ohm comme les baffles ebs.
20
Franchement moi je pense que l'étage d'amplification d'un ampli ne joue pas tellement le son
si il le change je pense que c'est sur les amplis et les têtes de marques de haut de gammes style ampeg etc... mais je pense que sur un hartke ou un gallien krueger la différence doit etre minime, je vous met au défi d'entendre la différence entre une tête et un préampli+ ampli de la même marque et/ou de me prouver que le son d'un ampli de sono+préampli est moins bon que celui d'une tête
maintenant, je n'ai rien contre si vous me prouvez le contraire, peut etre que je me trompe