Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?
- 89 réponses
- 15 participants
- 4 089 vues
- 14 followers

Roswell.XXX

Qu'est ce que vous penseriez d'une configuration type :
--> préampli basse (peu importe lequel, un pod, un sansamp, celui que vous aimez...)
--> ampli de sono, de "petite" puissance, genre un 300 watt bridgé mono pas trop cher mais pas pourri non plus (peavey, b.corde, c'est pas les references qui manquent)
--> baffle basse "classique" en 4*10
???
Est ce que vous voyez un inconvenient majeur a utiliser un ampli de sono entre le preamp et le baffle ?
A part les eventuels raccort de connectique evidemment.
La question se pose aussi eventuellement pour une config d'ampli gratte, mais comme je pense bientot me mettre a la basse, je me pose ce genre de question. Dans un but de bon rapport qualité/prix, parce que le prix des amplis de puissance basse, c'est un peu

Alors ?

Yannou le Jacky

Et des marques j'en ai cité pour tou les gouts (et j'ai pas tout fait il restait encore).
Et d'ailleurs tu nous a meme pas dis ce que tu cherchait comme son.
Hors sujet : Citation : j'ai un peu la haine contre hartke depuis que j'ai appris qu'ils faisaient fabriquer en chine, mais ça , c'est hs)
Pour moi ca ne change strictement rien à la qualité des amplis. Puis ils doivent vraiment pas etre les seuls à faire fabriquer dans un pays asiatique.
Jacky repenti. SeuRn

E_rik

Hors sujet : nan, mais moi je pensais que hartke, c'était justement la qualité et que le prix était justifié par le fait que ce soit peut etre fabriqué en allemagne ou quelque chose comme ça et c'était un des arguments qui faisaient que je préferait (dans les amplis petits budgets) hartke à behringer, mais en définitive je me rend compte que pour une qualité un peu inférieur les behringer sont largements moins cher , bon aprés je sais qu'il y a beaucoup de gens qui détestent behringer au niveau son, mais je pense aussi que c'est une question de gout et je suis d'accord que les hartke type HA 3500+ 410 bxl sont des stacks vraiment trés bien (mais c'est un peu au dessus de mes moyens)

Roswell.XXX

Citation : Et d'ailleurs tu nous a meme pas dis ce que tu cherchait comme son.
Ca va t'etonner si je te dis : le plus large possible ?

Mais j'ai eu ma reponse de toute facon, y'a pas de souci a utiliser un bon ampli de sono. Je deciderai de la config le moment venu.

Yannou le Jacky

Hors sujet : Citation : nan, mais moi je pensais que hartke, c'était justement la qualité et que le prix était justifié par le fait que ce soit peut etre fabriqué en allemagne ou quelque chose comme ça et c'était un des arguments qui faisaient que je préferait (dans les amplis petits budgets) hartke à behringer, mais en définitive je me rend compte que pour une qualité un peu inférieur les behringer sont largements moins cher , bon aprés je sais qu'il y a beaucoup de gens qui détestent behringer au niveau son, mais je pense aussi que c'est une question de gout et je suis d'accord que les hartke type HA 3500+ 410 bxl sont des stacks vraiment trés bien (mais c'est un peu au dessus de mes moyens)
Pour moi le son justifie le prix. Et niveau qualité meme si c'est fabriqué en chine je pense qu'on est largement au dessus de behringer. Idem en son. Et la différence est pas si énorme que ca. Environ 150€ sur une tete 350€ en allemagne je crois non ?
Pour moi ce qui justifie le prix c'est la fin et non les moyens. Donc perso je m'en fout que l'ampli soit fabriqué en chine, ou alors en angleterre par la reine elle meme. Tant que le son et que la qualité sont là ...
Le seul probleme c'ets que le son hartke ne plait pas à tout le monde. Et je pense que c'ets là que beaucoup se trompent. C'est du son allemand. C'est puissant, synamique mais froid.
Jacky repenti. SeuRn

E_rik

Citation : NOn c'est sur y'aura pas de soucis. Mais pour moi ce n'est pas la config qui te donnera LE son !
le tout n'est pas d'avoir LE son, mais le son QU'IL RECHERCHE!

Wolsten

Citation : Les tetes qui marchent en 4 ohms, marchent aussi en 8 ohms hein, elle peuven marcher en 16 en 32, ....
Mea culpa j'ai peut être parlé un peu vite là...
Citation : NOn c'ets sur y'aura pas de soucis. Mais pour moi ce n'est pas la config qui te donnera LE son !
Faux c'est un a priori.

Vincent Duchmoll

Il est vrai que la puissance est moins flagrante, mais la définition elle est bien là.
bien sûr il faut éviter les amplis de DJ de type Boost et prendre un vrai ampli de sono type QSC ou Crest.
Sur un forum américain j'ai été bluffé de voir combien de bassistes jouent sur préamp + ampli sono.
Alors moi aussi j'ai essayé, je n'ai pas un gros budget et ma foi ça le fait fait très bien.
J'y vois aussi l'intéret de déplacer mon préampli en répète pour conserver mon son en me branchant sur les amplis à dispo via le FX return pour accéder directement à la section puissance de l'ampli en zappant la partie préamp de ce dernier.
Moi j'aime et je revendique !!!

E_rik

Psycho-Bass

Citation : Sur un forum américain j'ai été bluffé de voir combien de bassistes jouent sur préamp + ampli sono.
C'est clair sur le post "show your amp" sur Talkbass ya a au moin 80% qui on cette config.
Au moin l'ampli de puissance tu le garde tout le temps que tu joue de la basse, et si tu veux changer de son , tu changes juste de préamp.. ca reviens moins cher!
Et puis plus de possiblilitées de branchement (pour les enceinte) et dans les 1200 Watts, pour un 4x10 + un 15 ca doit bien le faire!
Et sinon un ampli de sono dois pas étre + transparent que l'étage d'amplification d'un ampli basse (c'est + le préamp qui joue la dessus non?)

Roswell.XXX

Yannou le Jacky

Citation : Et sinon un ampli de sono dois pas étre + transparent que l'étage d'amplification d'un ampli basse (c'est + le préamp qui joue la dessus non?)
Ca je pense pas. SInon pouruqoi ils s'emmerderaient à faire des étages d'amplification full lampes, alors que le transistor suffit à faire des amplis extremmements transparent, et qu'au contraire la lampe colore le son.
Jacky repenti. SeuRn

Vincent Duchmoll

C'est juste une question de patate. Du transistor a moins de dynamique, et tu auras un son plus Hi-fi et moins roots, moins coloré, sans les " jolis défauts" des lampes. Si tu recherches des sons vintage, il te faut passer par les lampes, mais c'est un autre prix et un autre entretien. Par contre si tu cherches des sons modernes, un bon préamp à lampe te donnera toute satisfaction, et l'étage d'amplification à transistor te reproduira ton signal avec plus de neutralité.
C'est une question de goût !!
Ce qui fait 80% de ton son, c'est ta basse, tes mimines et ton préampli.
Faut pas oublier que même ampeg fait de l'amplification de puissance à transistors, et le modèle le plus vendu reste quand même le svt3 qui est moins cher et coûte moins en entretien qu'un tout lampe type svt2, tout en gardant le grain ampeg...

Yannou le Jacky

Citation : Ce qui fait 80% de ton son, c'est ta basse, tes mimines et ton préampli.
Et le baffle ! ( ou les )
Mais bon pour celui qui a des sous à la pelle,et qui cherche vraiment à avoir un son encore meilleur, c'est possible de se trouner vers de l'amplification dédiée basse.
Jacky repenti. SeuRn

Vincent Duchmoll

Psycho-Bass

Citation : Ca je pense pas. SInon pouruqoi ils s'emmerderaient à faire des étages d'amplification full lampes, alors que le transistor suffit à faire des amplis extremmements transparent, et qu'au contraire la lampe colore le son.
Bin oui! Mais en fait ce que je voulai dire c'est que la majoritée des tétes basses ont un étage de puissance a transistors, surment du meme type que ceux qu'on peux trouver sur les amplis de sono genre QSC.
Aprés ya la qualitée des transistor, j'ai lu plusieur fois sur des forums qu'a puissance égale et avec les memes baffles, qu'un GK a beaucoup plus de patate qu'un ampeg (avec la partie puissance a transistors)...
Pi c'est la configue qu'on retrouve le plus souvent chez les bassistes pros

zekragash

Yannou le Jacky

Citation : Bin oui! Mais en fait ce que je voulai dire c'est que la majoritée des tétes basses ont un étage de puissance a transistors, surment du meme type que ceux qu'on peux trouver sur les amplis de sono genre QSC.
Dans le haut de gamme en amplification basse, Y'a quand meme pas mal d'amplis full lampes non ?
(Y'a qu'a regarder chez Eden, leurs amplis de puissance de la série WT sont full lampes. Y'a aussi une tete full lampes. De meme la série Classic chez Ampeg)
Jacky repenti. SeuRn

Vincent Duchmoll

Pour s'en convaincre, un ampli de 800W à lampe serait monstrueusement trop puissant et chaufferait énormément. Les WT sont de petites boîtes, certes bien remplies, mais il n'y aurait pas la place d'y mettre des lampes. Les ampli lampes ont une autre forme et une grille d'aération qui laisse apparaitre les lampes de puissances. Seules les lampes type 12AX7 pour préamp ne chauffent pas trop et peuvent rester enfermées dans de petits volumes. Les ampli lampes ont un rendement 2 à 3 fois fort pour la même puissance affichée sur un transistor. Donc un 100W lampe = 250-300W à transistor !!! Attention aux enceintes !!!
En full lampe il n'existe que Ampeg pour la moitié d'entre eux, Mesa boogie, Sunn, un modèle Vamp de Trace Elliot, des vieux Fender, Orange...
Mais tous les ampli haut de gamme moderne type Eden, Aguilar, Glockenklang, SWR sont à transistor.
La mode est plus aux sont Hifi, avec des lutheries sophistiquées. Sons moins chauds, plus "propres", plus nuancés et moins de puissance brute, et un spectre très étendu.

Psycho-Bass

mais ca reste pour ceux qui veulent un son vintage.
J'avais un marshall tout lampes que mon oncle m'avais refillé quand j'ai commencé la basse (avec un 4x12"

Et puis un bon préamp a lampes suffit largement a colorer le son a volontée.

blooopp

Un cabinet 100W ne grillera pas si on lui applique 100W lampes....
Ce qui, fait que les lampes "sonnent" plus fort, est aussi du au fait qu'il s'agit de technologie haut de gamme, donc toute la chaine sonore est construite avec des éléments de meilleur qualité, comme les haut parleurs, par exemple, et, la qualité des hauts parleur, peut, a elle seule faire passer un ampli 100Wpour un 250 (ou inversement, d'ailleurs).

Vincent Duchmoll

zekragash

Yannou le Jacky

Citation : Pas du tout, la série WT de chez Eden, seules les parties préamps sont à lampes, l'étage puissance est à transistor sauf sur 1 modèle de 300W bien plus imposant.
Tu as mal lu.
Je te parle des amplis de puissance séparés. Regarde sur le site d'eden. L'ampli 1500W pas exemple est full lampes.
Jacky repenti. SeuRn

Vincent Duchmoll

Je me demande à quoi ça peut bien servir autant de puissance ?
A part sur une immense scène, et encore, avec les retours.
Mais c'est pas mon cas. Peut-être un jour...
Faut bien rêver un peu.

Yannou le Jacky

Ca doit dépoter severe !! Le reve !!

Jacky repenti. SeuRn
- < Liste des sujets
- Charte