Blackstar Amplification ID:260TVP

Tous les avis sur Blackstar Amplification ID:260TVP

4.7/5
  • fr38fr38

Un ampli avec une qualité sonore incroyable!

Blackstar Amplification ID:260TVPPublié le 26/01/17 à 15:19
    Je l'utilise pour tous styles de musiques Pop/ Rock, voire Metal ;)
    Je l'utilise à la maison, monté sur un support qui le rehausse un peu, la projection sonore (Wide Stéréo) et la qualité sont au rendez-vous, sans être obligé de trop monter le son.
    L’encombrement et le poids sont relativement raisonnable compte tenu que c'est un 2 x HP 12"
    Pas encore eu l'occasion de tester en concert, mais je ne pense pas avoir de manque de puissance (120w)
    Les sons clairs sont assez basiques, mais le TVP permet de les nuancer de façon très satisfaisante.
    Les Crunch et les distos sont quant à eux vraiment excellents et, encore une fois, le TVP les agrémente formidablement, sans oublier l'ISF.
    Les eff…
    Je l'utilise pour tous styles de musiques Pop/ Rock, voire Metal ;)
    Les effets Reverb, Chorus, Delay font leur travail. Je suis un peu déçu par le Delay qui manque de précision (et qui était bien mieux sur mon Boss GT-100) et qui "bug" parfois via le logiciel Insider (FeedBack sans fin)
    Par contre, je trouve le Flanger particulièrement excellent.

Je ne mets que 4 étoiles car même si j'adore cet ampli, celui-ci souffre de petits bugs de programmation (Delay sans fin) et le noise-gate (Via Insider) est vraiment trop sensible car en mode LOW il coupe complètement le son quand on joue sans attaquer franchement au médiator; Dommage qu'il n'y est pas un réglage plus progressif.
    J'attends donc que Blackstar améliore ça lors de leurs prochaines mises à jour logiciel. (Ceci dit en passant, il y a un excellent et très réactif service client chez Blackstar, et d'après ce que l'on peut lire sur certains forums, je pense qu'un réel effort a été fait de ce côté là)
    Pas de pédalier de commande livré avec cet ampli, ça s'est vraiment dommage!
  • Arthur PirotonArthur Piroton

Magique!

Blackstar Amplification ID:260TVPPublié le 16/06/16 à 13:19

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

De l'indie rock, mais ce que j'aime c'est sa palette sonore, du clean cristallin au high gain, il passe partout et sans soucis, à condition de bien le régler, mais évidemment, vous savez tous vous équaliser. ;)

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

pas si lourd que ça par rapport à certains amplis, le rythmique de mon groupe à un ac15 et il est bien plus lourd! je l'utilise pour tout, répète, scène, studio... Mon seul soucis mais il vient de moi c'est la puissance 60 watts c'est quand même violent, MAIS, le fait qu'il ne soit pas à lampe fait que l'on retrouve le même son à volume réduit du coup, il n'y à pas vraiment de problème :-D.

Tout me convient, c'est vraiment le son qu'il me fallait, les réglages sont super précis et le son est vraiment très proche d'un ampli à lampe, sur des réglages extrèmes il peut sonner un peu numérique... Mais un coup d'EQ et c'est finit!
    Les effets intégré sont vraiment niquel, pour moi le chorus est un peu en dessous, mais je ne l'utilise pas et le flanger qui est un plus proche de phaser poussé à fond que d'un flanger avion si vous voyez ce que je veux dire ;).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Le son chaud sans les contraintes des lampes.
    + La palette sonore qui est vraiment énorme.
    + Le prix
    + Les effets embarqués.
    + Le MIDI, je suis guitariste chanteur et le fait de pouvoir switcher d'un son à un autre complètement différent c'est magnifique.
    + Banques de 128 sons possible.
    + La wide stéréo qui en studio est vraiment super!

- Le chorus un peu en dessous des autres effets.
    - Son high gain poussé à fond peut sonner légèrement numérique
    - pour chipoter, le footswitch non inclus.

Si vous avez l'occasion testez le, peut être que ce ne sera pas ce que vous recherchiez, mais c'est vraiment un super ampli délaissé parce qu'il n'est qu'une émulation de lampe, éh bien sachez quelque chose, j'ai une petite anecdote, j'ai gagné avec cet ampli un prix de meilleur guitariste grâce à mon son, alors que les autres jouaient sur mesa dual rectifier et marshall jvm410, alors je crois que les guitaristes devraient penser au son plutôt qu'au côté hype de la lampe.

• Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Ca sonne, c'est sûr!

Blackstar Amplification ID:260TVPPublié le 11/08/13 à 00:44
    Avant de prendre cet ampli, j'étais parti sur le constat suivant :

1- j'avais joué plein d'ampli à simulation et à lampes, et j'en avais marre de passer mon temps à me dire qu'aller faire changer les tubes + faire régler le bias, etc... Ca commençait à coûter cher au bout d'un moment. De plus, j'aime avoir le moins de trucs à trimballer à côté de l'ampli (notamment les effets).
    2- Je préfère le son quand il est fabriqué directement depuis la tête d'ampli plutôt que par des pédales (le rendu de la dynamique est plus naturel par l'ampli que par une pédale).

Avant de prendre cet ampli, j'étais parti sur le constat suivant :

J'en suis venu alors à commencer à chercher quels étaient les ampli à transistor qui arrivaient à sonner assez naturels et qui délivreraient le plus d'harmoniques paires pour bien sonner musicalement sans avoir des essaims d'abeilles (surtout en disto).

Après avoir été déçu par les ampli à simulations (son trop droit, pas assez de dynamique, son noyé dans certains mix...), j'ai donc décidé de sauter le pas de me recentrer sur les ampli transo. Blackstar et Hugues & Kettner sont ressortis du lot, et j'ai choisi le Blackstar à cause des effets intégrés qui m'ont plu.

Côté connectique, y'a déjà de quoi faire :
    - entrée mp3
    - sortie emulated (qui sert soit à se brancher sur une table de mixage ou un enregistreur, soit pour brancher un casque et bosser en silence si on met le Master à zéro)
    - prise footswitch (non fournit) qui se connecte avec n'importe quel câble Jack de guitare
    - prise pour baffle externe
    - prise pour pédalier MIDI
    En revanche, pas de boucle d'effet, mais on peut disposer d'une boucle d'effet simulée en employant le logiciel ID (j'en parle plus bas).

De plus, on peut sauvegarder 3 x 4 patchs, ce qui est largement suffisant à mon avis pour jouer en toute quiétude pour un concert.

Commençons par les petites plaintes :

- Le manuel est plus que succinct! Une simple feuille A4 en anglais qui explique brièvement comment utiliser les patchs de départ, et comment utiliser le tout en mode manuel pour se fabriquer ses propres sons. Pour voir le mode d'emploi au complet, il va falloir aller sur le site officiel de Blackstar et télécharger le PDF de l'ampli pour lire le tout dans la langue de Molière. Et encore... J'avoue avoir été déçu de ne voir aucun schéma qui aurait aidé les débutants à mieux se familiariser avec tout ca.
    Par exemple : comment utiliser l'accordeur intégré? La simulation de boucle d'effet? La fonction reamping? Y-a-t-il un booster? Autant de questions qu'on peut se poser au bout d'un moment et dont la réponse n'est pas si évidente, même en lisant le mode d'emploi. :8O:
    Bon moi j'm'en fout : je suis bilingue et je n'en suis certainement pas à mon 1er multi-effet (j'ai survécu à quelques Rocktron assez indigestes). Mais quand on voit par exemple certains constructeurs qui mettent des tas de schémas pour proposer des tutoriaux dignes de ce nom (par exemple chez ZOOM), j'avoue que ca aurait été vraiment plus sympa.

- Ensuite, le pédalier 4 boutons est optionnel pour 75 euros. Pas très cool ca! Mais comme l'ampli peut aussi accepter les pédalier MIDI, je pense que Blackstar a voulu offrir le choix aux utilisateurs (mouais, dans le doute, je vais dire ça...).

Par contre question son, dès qu'on allume l'ampli, on entend tout de suite que malgré ses transistors, ca sonne propre et chaud! Et là on pardonne vite toutes ces petites lacunes qui aurait rendu l'ampli parfait. On se créé rapidement quelques patchs selon nos goûts assez vite. De plus, les patchs gardent en mémoire les réglages d'EQ, d'ISF, et d'effets (mais pas le Master, ni la Presence, ni la Resonnance).

Vite, passons aux tests plus approfondis!

6 canaux, qui sonnent différemment, y'a de quoi faire en les combinant entre l'ISF et les simu d'ampli de puissance... Je recommande dans un 1er temps de voir les sons déjà programmés et de choisir les patchs qui vous intéressent pour ensuite les affiner.
    L'ISF fonctionne mais seulement en poussant franchement les réglages à fond soit pour avoir un son British soit un son Américain (les amplis à lampes Blackstar avaient déjà cette constante).

Vient ensuite le nouveau concept : les simu d'ampli de puissance, ca fonctionne vraiment bien, et ca n'est pas un simple réglage de tonalité. J'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse débrayer cette fonction! Chaque simu a sa propre personnalité. A noter que certaines simu font un peu chuter le niveau de volume avec un même type de son. Certaines autres au contraire magnifient les harmoniques, et d'autres rendent le son plus brillant. Il faudra donc compenser au moment de la programmation.
    Je regrette la présence de souffle assez audible sur les sons saturés lorsqu'on ne joue pas, surtout avec certaines simu d'ampli de puissance.

J'ai essayé l'ampli avec des micros actifs et passifs. J'ai aussi essayé avec une 7 cordes LTD M-307 montée en EMG 707. Force est de constater que tout passe très bien, et que les micros actifs sont vraiment à l'honneur pour les sons typés métal (la 7ème corde sur la LTD sonne très bien). Les sons clairs sont sublimes (ca sonne aussi bien Jazz que Funk), et les 2 canaux crunchs sont bien exploitables mais ne sont pas trop parmi mes styles préférés.

De façon générale, les médiums nécessaires au placement de la guitare dans un mix d'instrument sont parfaitement en place.

Pour les effets, ils sont tous exploitables, et on peut cumuler sur un même son 1 modulation, un delay, et une reverb. Et quand on sait qu'on dispose de 3 réglages par effet, on peut vraiment trouver chaussures à son pied! Mention spéciale pour les delays de très bonne qualité.

Envie de lui injecter des pédales en façade? C'est possible, mais ca dépend quoi... Les whawha et autre whammy, pas de problème, même si on perd un peu de dynamique au passage... Par contre, les effets de modulations, delays... Bof bof... Une tube screamer? Pas top! Dommage, on aurait pu récupérer un peu d'attaque avec ca.

Attention, c'est un 2 x 60 watts avec des baffle de 12"! A partir de 4 sur le Master volume, le niveau sonore suffit pour se fâcher méchamment avec les voisins du quartier! Et pourtant, c'est à partir de ce volume-là que les baffles commencent à s'exprimer le mieux! Jouer avec un batteur ultra-puissant ne posera vraiment aucun souci!

Pour la sortie Emulated/Line out, je l'utilise pour le moment avec un casque (et je met alors le Master de l'ampli sur zéro). Ca fonctionne pas trop mal (j'ai pas dit "c'est super", juste "pas trop mal"), même si évidemment il manque la sensation d'une membrane de baffle qui bouge et qui donne ce côté naturel au son général. Je recommande pour cette config' de créer des patchs dédiés à cet usage car il faudra souvent beaucoup monter le volume général pour obtenir un son assez audible au casque, et abuser du booster de son si votre casque dispose de ce réglage.

Certes, il est bien plus cher que ses concurrents à transistors, voire même certains ampli à lampes de 10 watts...
    Certes, le grain sonore est plus lisse qu'un ampli à transistors normal...
    Certes, l'ampli pèse vraiment son poids (1 seule poignée pour le trimballer, bonjour la muscu gratuite)...

MAIS... il m'offre que ce je lui demande avec quelques avantages non négligeable! Puissant, costaud, complet aux niveau des effets intégrés et de bonne facture, aucun entretien à lui faire (pas de lampes à changer ni à rebiaser)...

Bref, j'en suis vraiment très satisfait car non seulement il sonne très bien, mais il devance de très loin tous les ampli numériques genre LINE 6 en terme de dynamique!
    Pour vous dire, j'avais un petit LANEY CUB12R tout lampes qui sonnait super bien, et je l'ai revendu sans aucun complexes!